Publicité

écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #15 le: 28 oct., 2009, 08:52:00 am »
pour émettre un avis il faudrait connaître le process de traitement de l'image, les paramétrages de P-S ainsi que ceux utilisés pour calibrer l'écran...

Publicité

*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #16 le: 28 oct., 2009, 09:05:39 am »
en gros, j'ouvre le fichier (le plus souvent jpeg parfois raw) dans camera raw puis :
- regarde la bdb
- affine au besoin l'expo et les noirs pour que l'histogramme se rapproche des bords
- ouvre dans PS
- souvent je fais contraste auto
- j'enregistre

écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #17 le: 28 oct., 2009, 12:52:46 pm »
il n'est répondu qu'à une des doléances sur les trois...

*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #18 le: 28 oct., 2009, 14:23:02 pm »
doléances, le mot me paraît fort  ;)

sur le calibrage d'écran , j'ai indiqué que je l'avais fait avec une sonde spyder 3 pro, les seuls paramètres entrés étant un gamma 2.2 et un point blanc à 6.500k

pour photoshop ou capture one, j'ai fait l'installation par défaut, je relève juste que dans l'espace de couleur de photoshop, sur l'ongletv rvb, il est en srvb

merci !

*

JMG

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #19 le: 28 oct., 2009, 17:51:57 pm »
Tu peux m'envoyer une photo (avec le max de def)  par mail ou plutôt via YourSendIt (gratuit) qui te parait bonne sur ton écran. Si ça parrait bon sur le mien, la vérité est ailleurs ..



*

dobbi

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #20 le: 28 oct., 2009, 19:29:42 pm »
Tu parles d'un labo photo, tu n'imprimes pas toi même, as tu essayé un autre labo photo, ou une impression de chez toi ?
Le souci viens peut être du labo qui effectue les tirages des images ou encore de la qualité de celle ci, tu type de fichier  ?
« Modifié: 28 oct., 2009, 20:45:35 pm par dobbi »

*

Jarjar

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #21 le: 28 oct., 2009, 20:07:44 pm »
Bonsoir,

Deux petites questions complémentaires pour essayer d'y comprendre quelque chose.

- Tu nous dis que tes images ont un profil sRVB mais sur la copie d'écran il est indiqué Adobe RVB 1998

- Quelles sont les options "couleur" qui sont sélectionnées dans PS ?

Cordialement

Jarjar

écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #22 le: 28 oct., 2009, 20:58:10 pm »
pour ce, dans P-S faire  :  édition/couleurs

*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #23 le: 28 oct., 2009, 21:42:55 pm »
Bonsoir, et merci à tous du temps que vous consacrez à ce sujet plutôt austère !

jmg, je t'ai envoyé un lien pour deux photos qui me paraissent bien exposées

jarjar et Richard V, sur PS,l'espace de travail rvb est bien sur sRVB mais l'onglet en bas donne préférence au profil embarqué,et je viens de vérifier en faisant enregistrer sous qu'il proposait de fait par défaut Abobe 1998 !

Donc, j'ai l'impression que c'est camera raw qui me plante en changeant l'espace couleur, et je ne sais pas comment modifier celui par défaut, sauf à cliquer à chaque fois sur le lien en dessous de l'image, ce qui est laborieux...


30 min plus tard, j'ai consulté un certain nombre de photos et, si elles apparaissent toutes satisfaisantes à l'écran, il semblent bien que celles qui me paraissaient fades au tirage soient celles enregistrées en Adobe 1998...

Ca serait donc ça la source du problème au tirage, en enregistrant à la sortie de photoshop en Adobe 1998?
« Modifié: 28 oct., 2009, 22:44:30 pm par gm78 »

*

JMG

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #24 le: 29 oct., 2009, 00:16:20 am »
Guillaume, je viens de regarder tes 2 photos : ras au niveau colorimétrie. Il vaut mieux être partout pareil dans l'espace de travail: Adobe RVB pour moi.
Par contre je remarque la grande ouverture F/1.8 et en conséquence une faible pdc; la mise au point n'a pas été faite sur les yeux (pense y lors des prochaines photos).

Si tu me passes ton adresse en MP, je te fais 1 tirage de chaque photo et te l'envoie ou te le donne en main propre (je serais dans le 78 ce WE).

Après impression (Epson Stylus pro 9800) sur du papier Epson Luster, aucune problème de mon coté. Sur une photo, une dominante légèrement rouge d'un coté, due certainement à un éclairage alors que l'autre coté est en lumière du jour. Les photos sont certes douces mais tirages ne sont pas mous ou délavés.

« Modifié: 29 oct., 2009, 01:23:55 am par JMG »

*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #25 le: 29 oct., 2009, 15:18:00 pm »
le problème se présente lorsque je fais tirer mes photos, et d'après ce que j'ai lu, l'essentiel des machines tournent sous l'espace sRGB.

je viens de tomber sur cet article et il semble bien que faire tirer une photo enregistrée en Abobe RVB 1998 abouti à des couleurs délavées sur les machines :

http://www.smugmug.com/help/srgb-versus-adobe-rgb-1998
« Modifié: 29 oct., 2009, 15:23:29 pm par gm78 »

*

JMG

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #26 le: 29 oct., 2009, 15:32:02 pm »
J'ai envoyé pas mal de tirages (photos de famille uniquement) à photoways pour ne pas le nommer et n'ai jamais rencontré de problème de ce genre.

Chez qui les envoies tu ?


*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #27 le: 29 oct., 2009, 15:56:25 pm »
photoweb, et un photographe local qui les tire sur ses machines.

j'ai convenu avec lui de faire un test : la même photo qui me paraît bien à l'écran, enregistrée d'une part en sRGB et d'autre part en Adobe 1998 ; je verrai bien si c'est ça et vous tiendrai au courant !

*

JMG

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #28 le: 29 oct., 2009, 18:01:34 pm »
Pour photoweb, tu as suivi la procédure ?

http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp


*

gm78

  • Invité
écrans calibrés mais tirages mous !
« Réponse #29 le: 29 oct., 2009, 19:33:12 pm »
non, je suis complètement passé à côté ! mais je relève qu'il est toujours question d'espace de couleur, donc je tente auprès de mon photographe local avec le même fichier enregistré en Adobe 98 et sRGB pour voir s'il y a une différence, je vous communiquerai sa réponse,

merci en tout cas !

Publicité