Publicité

*

amateur éclairé

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« le: 06 mai, 2010, 13:58:12 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche à me construire un éclairage d'intérieur (je ne dis pas "de studio" ça me semble bien prétentieux) à l'aide de tubes fluos. Je suis tombé sur une vieil article de Chasseur d'Image qui a fini de/par me convaincre, mais je tiens à avoir d'autres avis.
J'envisage de monter trois ou quatre tubes (5500 ou 6000 K pour avoir une lumière bien blanche) sur un support léger et maniable, que je pourrais accrocher à un trépied, et en faire 4 comme ça, pour un éclairage dans toutes les directions.

Des remarques, des conseils, des mises en gardes????

Bonne journée à tous!

Publicité

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #1 le: 06 mai, 2010, 14:35:13 pm »
Une remarque/conseil:
C'est fragile pour un éclairage destiné à être manipulé...
Donc prudence... Car quand un tube néon éclate, il se met en poussière (on ne peux plus parler de morceaux^^), et ca pète fort.
Très gênant si tu fait du nu, car du coup, le modèle risque de se couper bien méchamment  :-\
Evite les tapis ou la moquette, qui si un tube casse retiendra les morceaux de verre, qui seront très difficiles à retirer.
Sans parler du gaz qu'il y a dedans, il te faudra une pièce bien ventilée.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

amateur éclairé

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #2 le: 06 mai, 2010, 16:00:46 pm »
Excellente remarque de sécurité. J'y penserai au moment de la réalisation! Merci bien.

Sinon, du point de vue strictement photographique, d'autres contributions? Je serai heureux de partager avec qq qui a déjà tenté ça..

Merci!

*

Hors ligne Sini

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #3 le: 06 mai, 2010, 16:15:17 pm »
pour avoir une lumière bien diffuse faudrait avoir un verre diffuseur devant, c'est peut-être dans ton plan car je n'ai pas été voir ton lien

aussi tenir compte que les tubes néon veillissent assez vite, donc la couleur ainsi que l'intensité lumineuse évoluera en proportion de la durée d'utilisation, j'avoue ne pas avoir d'expérience avec ce type d'utilisation, mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose :)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #4 le: 06 mai, 2010, 16:16:00 pm »
ah ça tombe bien car il n'y a pas de lien à voir :D
tl;dr

*

amateur éclairé

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #5 le: 06 mai, 2010, 16:31:59 pm »
 :lol:

Eh bien merci pour tout, je vais donc essuyer les plâtres... Je vais commencer ce WE.
J'ai déjà remarqué que ce n'est pas si facile de trouver, sur le net, des fabricants/distributeurs de tubes qui indiquent leur température.

Je vous tiens au courant et vous montre les résultats dès que je peux..

Amicalement!


*

Hors ligne Sini

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #6 le: 06 mai, 2010, 16:33:53 pm »
pour les aquariums ou plantes, c'est indiqué :D
tl;dr

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #7 le: 06 mai, 2010, 16:58:37 pm »
Bonjour =) Je suis un peu dubitatif sur un éclairage composé de tubes fluorescents. La lumière donnée par ce type d'éclairage et peu plaisant. En effet les tubes fluorescents ont un éclairage composé de ce qu'on appelle un spectre de raies qui comporte de graves lacunes dans certaines longueurs d'ondes, notamment le jaune et le rouge, contrairement à l'éclairage par lampe à incandescence qui ont un spectre continu, assez proche de celui de perception de l' oeuil. D'où les problèmes de rendu des couleurs chaudes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

amateur éclairé

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #8 le: 06 mai, 2010, 19:50:09 pm »
@ Sini: effectivement, je sors du magasin de bricolage et le vendeur m'a conseillé d'aller voir chez les aquariophiles!
@ Michel: et si je recherche un éclairage froid, assez clinique, cela doit  convenir? Par ailleurs, avec un réglage de la balance des blancs, je suppose que cela peut être corrigé assez facilement, non?

Merci pour vos conseils. :)

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #9 le: 07 mai, 2010, 07:30:59 am »
Bonjour =) Dans le cas que tu précise, en effet, ça peut faire l'affaire. En ce qui concerne la balance des blancs, je doute que ça soit efficace. On ne peut pas modifier ou amplifier des couleurs absentes. Seul un logiciel de retouche pourrait le faire.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

amateur éclairé

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #10 le: 07 mai, 2010, 11:58:47 am »
Ou alors devrais-je m'orienter vers des projecteurs de chantier halogènes, très puissants, mais un peu jaunes, et, là, travailler en modifiant la balance des blancs?

Avec de bons réflecteurs ça devrait aller?

Non?

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #11 le: 07 mai, 2010, 17:03:11 pm »
Ou alors devrais-je m'orienter vers des projecteurs de chantier halogènes, très puissants, mais un peu jaunes, et, là, travailler en modifiant la balance des blancs?

Avec de bons réflecteurs ça devrait aller?

Non?

Bonjour =) Oui je pense que ce serait une meilleure solution et pas forcément plus onéreuse (sauf pour la consommation d'électricité  :lol: ).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jojolamoulinette

  • Invité
éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #12 le: 07 mai, 2010, 20:21:46 pm »
j'allais citer les projo de chantier ;) , c'est super pratique, pas cher, on peux même en trouver déjà monté sur trépied (Castorama) et ca envoie une lumière bien violente  :O
Le seul soucis qui apparaît c'est que ce sont de véritables fours, alors pour le nu en hiver no soucis, mais ça risque de devenir pas très agréable pour le modèle avec le soleil qui reviens...
Ensuite tu as une belle dominante jaune sur tes images, mais très facilement rectifiable en post prod.

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #13 le: 08 mai, 2010, 08:11:29 am »
j'allais citer les projo de chantier ;) , c'est super pratique, pas cher, on peux même en trouver déjà monté sur trépied (Castorama) et ca envoie une lumière bien violente  :O
Le seul soucis qui apparaît c'est que ce sont de véritables fours, alors pour le nu en hiver no soucis, mais ça risque de devenir pas très agréable pour le modèle avec le soleil qui reviens...
Ensuite tu as une belle dominante jaune sur tes images, mais très facilement rectifiable en post prod.

Bonjour =) Je pense qu'il suffira de régler le BdB sur "incandescent".
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

éclairage avec tubes néons/fluo
« Réponse #14 le: 08 mai, 2010, 11:14:24 am »
 >:D  Attention tout de même s'il y a des diffuseurs placés devant... trop près, ils risquent de fondre (ou brûler!) assez vite !  ;D

Sinon, oui la BdB en incandescent ira très bien.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité