Publicité

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« le: 18 déc., 2014, 22:50:27 pm »
Bonjour à tous !!

Comme promis sur eos-numerique, je vais vous partager mon expérience avec le Flash SL685-N de chez Travor.
Déja comparé à d'autres flashs ici: http://tinyurl.com/testTRAVORSL685C par Williams27, j'ai décidé de faire ma propre review, ciblée précisément sur ce modèle.
Je vous invite tout de même à lire son comparatif, qui a pour moi décidé de mon achat.

Les photos ci-dessous sont réalisées avec un Nikon D5300 affublé (comment ça c'est pompeux affublé..) d'un SIGMA Contemporary 17-70, et un Pixel Sonnon DL-913 pour l'éclairage.

INTRODUCTION.

TRAVOR est un fabricant chinois de matériel photo divers et varié, en passant du trépied au flash en passant par les grips et filtres. Il n'est que très peu visible sur la toile et pourtant ses produits semblent avoir un rapport qualité prix très intéressant. Alors c'est ce SL685N (N pour Nikon, C pour Canon) que je vais tenter de décortiquer aujourd'hui pour vous, même si ce flash n'a encore accompagné aucun de mes shootings ou excursions. Disons qu'il s'agit d'une review de prise en main !!
Enfin, je vais tout au long de ce test le comparer à l'excellent SB-700 de chez Nikon.

LE COLIS DE CHEZ TRAVOR.

Commençons par le commencement! Petit flashback de la réception du colis et de son contenu. Le paquet est arrivé sans frais de douane, pour la modique somme de 115€ frais de livraison et Paypal inclus. Nous verrons plus tard si la bête vaut son prix, situé plutôt dans la fourchette entrée de gamme - moyenne gamme.



Le colis, emballé dans son sachet plastique imperméable tant utilisé en Chine. De nombreux carrés de mousse callaient le tout.



La boîte ! En bon état, peu de chose à dire sur le packaging qui fait un peu penser à de l'OEM.



Son contenu, en détail:

- Une pochette contenant le flash. D'excellent facture (vraiment une sensation de qualité au toucher), avec passant de ceinture et anneau à l'arrière !





- Un couvercle pouvant porter des filtres types incandescents (fournis au nombre de 2)
- Un pied support en plastique (avec pas de vis en dessous, en plastique aussi..) visible sur les photos suivantes.
- La notice en anglais et chinois.

Soit un pack plutôt intéressant pour commencer !


LE FLASH - PRESENTATION GENERALE - FEATURES

Oui, on ne va pas s’attarder sur le reste parce qu'après tout, j'aurais nommé ma review "accessoires et divers bricoles" si c'était le cas!



Sorti de sa housse, il en impose. Oui il est de dimension importante, et on espère qu'il sera aussi efficace qu'encombrant!
Un film de protection revêt la zone de l'assist-focus, mais de petites rayures sont quand même présentes! Je vous entend d'ici: non ce n'est pas du reconditionné... :) et OUI, je chipote.

Voyons plus en détail.



La finition est plutot bonne dans son ensemble. Enfait j'avoue ne pas trouver de mauvais points.. Mais la sensation de qualité dans la main n'égale pas le Nikon. Le plastique fait moins précieux même si tout de même très bon.





La trappe de piles (4x AA) à un système anti ouverture-oups-mince-mes-piles. Allez je crois pouvoir dire que le manque de finition se trouve autour de ce capot qui a un trèèèès léger jeu..





La face avant.
- LEDS témoin en utilisation ESCLAVE par impulsion (avec 2 modes S1 et S2 pour utilisation même en TTL)

Concernant le Wireless il est d'ailleurs parfaitement compatible avec des transcievers pour Nikon, comme ici des Pixels King X / Pro !




- Lampe d'assistance à l'autofocus, c'est carrément un laser. Hop tant que j'y suis:





Oui mais voilà.. Le laser ne part pas droit horizontalement... Et le joli paterne que vous voyez ci-dessus n'est centré avec le collimateur central du boitier qu'à 40cm du sujet ! Autant vous dire qu'on prend rarement une photo au flash à cette distance. à 3 mètre, le paterne a carrément plongé sous le cadre de la photo, même en 17mm.
Le Nikon, lui, affiche un pattern en grille verticale ou horizontale (il semble switcher suivant la situation) et est bien utilisable.
QU'ON SOIT D'ACCORD ! :) Je compare ici un Flash à 250€ avec un autre à 115! Ce n'est que pour information; mais vous verrez que le match n'est pas si déséquilibré que cela par la suite.



La tête orientable est pas mal du tout. Elle possède un bouton de verrouillage comme les grands, et affiche les angles sur les 2 axes !





Le clic est franc et la rotation un peu dure comparée au Nikon, mais c'est simplement diffférent.
Côté finition, on peut simplement dire que la tête n'est plus trop alignée à sa base lorsqu'elle est tournée à 180°, mais c'est un détail de reviewer.. :) Les rotations sont identiques au Nikon, 360° autour de Y et levée à 90°.



La tête est large. Bien plus large que la Nikon (on le verra plus pas dans le versus).
On verra aussi que la température du blanc est différente que sur le Nikon.





On y retrouve aussi le diffuseur et le catchlight !
Oh et puisqu'on parle de la tête, voici une chose bien étrange mais qui, sans savoir vraiment pourquoi, me plait beaucoup !



Vous l'aurez compris, ces 2 petits points s'allument au déclenchement du flash! Si ce n'est pas pour signaler son bon fonctionnement lors d'une utilisation en outdoor, je ne comprends guerre sa fonction, je vous laisserai m'éclairer (sans jeu de mot).



Le système de fixation est très bon. Il propose un pare-poussière (amovible) et son système de verrouillage fonctionne bien même si un peu dur. Voici le flash monté sur un D5100.





Je trouve l'aspect très cohérent.
Oui l'anti-poussière dépasse légèrement vers l'arrière.



Côté connecteurs, on peut le dire, il fait la totale. C'est plutôt rare pour ce prix. A vous les synchronisations, fixations brackets et battery pack!!
Côté SB-700 c'est tout simplement le grand courant d'air de ce côté là..


ECRAN - INTERFACE (en court)



Parlons un peu de la face arrière, celle avec laquelle vous allez papoter.
La finition visuelle est TRES BONNE. Des boutons identifiés, lumineux, un écran rétro-éclairé. Concernant ce dernier détail, on regrettera juste le fait que l'on voit clairement que la lumière provient de la gauche.. La visibilité est parfaite en revanche.
Les boutons sont parfaits, ni trop durs ni trop sensibles, le switch comporte un mode LOCK (j'aime beaucoup!) mais respire déja moins la qualité que celui du Nikon, très bien fini. De manière générale, on ressent ici un peu la différence de prix. Surtout concernant le Dial qui est trop dur a tourner sur le TRAVOR.. On s'y habitue et évite une rotation indésirable (ce qui m'arrive TRES souvent sur le Nikon) mais ça reste déroutant au début.



La finition du dial est bonne et la touche centrale ne tourne pas avec le dial comme sur le PIXEL MAGO, ce qui a le dont de m'agacer pour je ne sais quelle raison !

Pour revenir sur l'écran, le fait de le mettre en mode MAITRE ou ESCLAVE en mode déporté change la couleur de l'écran.... Claaaaaaasse.....





Nikon un mot à dire? Alors rasseyez vous s'il vous plait.

Publicité

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #1 le: 18 déc., 2014, 22:53:32 pm »
SUITE:

LE VERSUS

Je n'entrerai pas dans les détails, je suis fatigué et j'ai faim..  :-X
Mais ce petit comparatif vous donnera une idée vis à vis du gabarit, de l'aspect et des différences flagrantes.



Laurel et Hardy? Pas loin. On est vraisemblablement sur 2 formats différents, un compacte passe partout et un flash plus studio...



Les têtes! Voila une différence de taille qui ne passe pas inaperçue. Côté rendu, j'ai vraiment constaté une température plus froide chez Nikon à BDB égale. Je préfère personnellement le rendu du TRAVOR au Nikon.



Le fameux bouton de verrouillage de la tête, la trappe de piles avec verrou, et le récepteur infrarouge sur le Nikon. Celui du TRAVOR se trouve à l'avant.



Le pied de fixation plus souple chez Nikon, mais fiable des 2 côtés. Petit + pour le TRAVOR et son pare-poussière..!







Ici dans de différents modes, les 2 écrans sont différents.. Pour une simple raison déjà c'est que le menu ressemble beaucoup à un modèle Canon sur le TRAVOR, mais le vrai écart se trouve dans le paramétrage... Nikon présente un menu titré, TRAVOR, des codes Fonctions, qu'on trouve dans la notice. Alors oui, plus de personnalisation sur le TRAVOR (et plus de fonctions en général je dirai même, je parle nottament du mode STROBE, qui est tout bonnement excellent), mais à moins d'avoir une bonne mémoire, il faut la notice pas très loin pour changer des paramètres.




VERDICT...?

S'il doit y en avoir un... Parce que le TRAVOR est vraiment vraiment complet. Quelques détails par ci par là ne gâchent pas la fête. Pour tout vous dire, je songe à revendre mon Nikon et acheter un second 685N. Seule la compacité lui fait finalement défault. Nikon a de son côté un produit bien fini mais trop "creux". Travor est certe un peu en dessous niveau finition mais présente beaucoup de choses au menu.
Je n'ai même pas parlé de la vitesse de rechargement en 1:1 ou il est au dessus de près d'une demi seconde.

Bref, un produit 2 fois moins cher qui fait un peu rougir les grandes marques qui vendent aussi beaucoup leur nom.

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #2 le: 19 déc., 2014, 13:24:14 pm »
Merci pour ce tour d'horizon très positif.

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #3 le: 19 déc., 2014, 16:46:16 pm »
Les étuis des Metz comme le 50 af sont identiques, attache en moins.
Question concernant le TRAVOR. A t-il un angle d'inclinaison négatif de - 7 ° comme les NIkon ou les Sigma ?
Merci

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #4 le: 21 déc., 2014, 12:14:28 pm »
Très jolie review, du coup ce petit flash me tente bien :)

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #5 le: 22 déc., 2014, 08:17:12 am »
Bonjour et merci à tous les 3 !

@Vigourou: Oui il a aussi les - 7°, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser !

A Alfor: Je le conseil vraiment, peu de chance d'être déçu. ;)

Hésitez pas à poser vos questions. Je compléterai certainement cette review par la suite!

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #6 le: 01 janv., 2015, 22:04:20 pm »
Bonsoir et bonne année.
Au sujet de ce flash as-tu remarqué une différence concernant le NG entre ce que donne le constructeur et la réalité. J'ai lu concernant un Meike 910 assez ressemblant que la puissance maxi serait d'environ 50%.
As-tu constaté un écart ?
Merci

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #7 le: 01 janv., 2015, 22:18:39 pm »
C'est de notorité publique que quasi-toutes les fiches techniques majorent plus ou moins le nombre-guide nominal, quelle que soit la marque.

Et en plus, certains "trichent" doublement et triplement, en indiquant leur NG a des sensibilités supérieures à 100 ISO et pour un facteur de zoom important, par exemple 105mm au lieu de 35mm.

En indiquant un NG pour 200 ISO ai lieu de 100, par exemple, on gagne facialement 1.4x .

J'ai lu concernant un Meike 910 assez ressemblant que la puissance maxi serait d'environ 50%.

Selon ce qu'on mesure, ça fait 1 diaph d'écart. Ça doit se voir sur l'image.

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #8 le: 02 janv., 2015, 11:58:47 am »
C'est de notorité publique que quasi-toutes les fiches techniques majorent plus ou moins le nombre-guide nominal, quelle que soit la marque.

Et en plus, certains "trichent" doublement et triplement, en indiquant leur NG a des sensibilités supérieures à 100 ISO et pour un facteur de zoom important, par exemple 105mm au lieu de 35mm.

En indiquant un NG pour 200 ISO ai lieu de 100, par exemple, on gagne facialement 1.4x .

Selon ce qu'on mesure, ça fait 1 diaph d'écart. Ça doit se voir sur l'image.
Plus grave me semble être le laser hors axe !

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #9 le: 05 janv., 2015, 10:29:27 am »
Bonjour à tous. Alors effectivement, je confirme, la puissance est plutôt faible...
Je ne peux pas la comparer à des flashs de gamme identique, mais comparé au Nikon SB-700 il y a 4 à 5 stops d'écart !!!!

Pourquoi? Eh bien parce que Nikon donne son 28 GN à iso 100 35mm, et Travor donne 60GN à iso 100 200mm !!!!
Résultat, une déception et quasi impossibilité d'utiliser ce flash pour du bouncing à distance moyenne. Dommage.

Test des 2 flashs. Conditions:
ouverture/vitesse/iso identique sur le boitier
puissance/orientation/zoom identique sur les flashs.



Nikon SB-700



Travor SL-185n

4 à 5 stops d'écart pour obtenir un résultat identique.

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #10 le: 05 janv., 2015, 10:49:50 am »
Du coup on est moins tenté. Est-ce un cas isolé ou bien cela concerne t-il d'autres flashs chinois comme les Yongnuo ? J'avoue n'avoir rien entendu ou lu de tel.
Autant prendre un Metz 24 !

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #11 le: 05 janv., 2015, 10:53:00 am »
Aucune idée, mais au fond, j'en ai bien une... Je vais demander à un ami qui en possède une bonne flopée de faire le test.
http://www.eos-numerique.com/forums/f18/test-comparatif-godox-v860c-travor-sl-685-c-pixel-mago-yongnuo-yn-568-ex-ii-253501/

Pour le Metz 24, je comprends un peu la comparaison, mais quand même le Travor renferme bien de belles choses. Seule la puissance et l'assistant AF sont un peu décevants.

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #12 le: 05 janv., 2015, 11:05:50 am »
Bonjour,

Je rentre dans la discussion car je suis aussi intéressé pour acheter un flash puissant, compatible TTL et pas trop cher (je sais, je suis exigeant...)

J'avais pensé au Yongnuo YN658 EX II mais sur un autre fil de ce forum, on m'a prévenu qu'il n'était pas compatible avec Nikon pour le TTL. Mais comme il fait partie du test comparatif, je me disais que peut-être que l'un d'entre vous sait s'il est compatible Nikon ou pas. J'ai lu le comparatif, et rien ne permet de savoir si les flashs ont été testés sur Nikon ou Canon, mais vu que le testeur utilise des transmetteurs radio YN622 C, il y a de grandes chances que ce soit du Canon...

Je pensais aussi au Godox, et là je sais qu'il est dispo en compatibilité Nikon, il a l'air bien auss et pas trop cher, mais pour le coup je suis inquiet de sa batterie. Elle donne un bon temps de recharge et une bonne autonomie, mais en cas de manque d'énergie, c'est pas comme les piles, on peut pas aller en acheter au supermarché du coin. Alors j'hésite...

Tous vos avis sont les bienvenus :)

Eric

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #13 le: 05 janv., 2015, 11:32:42 am »
Bonjour,

Je rentre dans la discussion car je suis aussi intéressé pour acheter un flash puissant, compatible TTL et pas trop cher (je sais, je suis exigeant...)

J'avais pensé au Yongnuo YN658 EX II mais sur un autre fil de ce forum, on m'a prévenu qu'il n'était pas compatible avec Nikon pour le TTL. Mais comme il fait partie du test comparatif, je me disais que peut-être que l'un d'entre vous sait s'il est compatible Nikon ou pas. J'ai lu le comparatif, et rien ne permet de savoir si les flashs ont été testés sur Nikon ou Canon, mais vu que le testeur utilise des transmetteurs radio YN622 C, il y a de grandes chances que ce soit du Canon...

Je pensais aussi au Godox, et là je sais qu'il est dispo en compatibilité Nikon, il a l'air bien auss et pas trop cher, mais pour le coup je suis inquiet de sa batterie. Elle donne un bon temps de recharge et une bonne autonomie, mais en cas de manque d'énergie, c'est pas comme les piles, on peut pas aller en acheter au supermarché du coin. Alors j'hésite...

Tous vos avis sont les bienvenus :)

Eric
Le Godox a l'air de ressembler au Travor ainsi qu'à d'autres. Donc, prudence...

Review Flash Cobra TRAVOR SL685N (vs nikon sb-700)
« Réponse #14 le: 05 janv., 2015, 13:32:01 pm »
Prudence pour quoi?
Par rapport à la compatibilité en TTL sur Nikon?

Eric

Publicité