Publicité

P 950 ???
« le: 28 août, 2020, 16:47:40 pm »
Bonjour
Y'a t'il des utilisateurs du Coolpix P950 ?
Ma femme en a fait l'acquisition pour remplacer son Lumix DMC-FZ300 , et nous sommes confrontés à quelques bizarreries de fonctionnement  :hue:
Pour l'instant elle reste sur sa faim  :-[
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

P 950 ???
« Réponse #1 le: 28 août, 2020, 17:10:00 pm »
expose nous tes problèmes et on verra ce que l'on peut faire. Ma femme à un B700

P 950 ???
« Réponse #2 le: 28 août, 2020, 17:27:42 pm »
Ben principalement une bizarrerie de distance mini de mise au point !!!
Y'a un zoom de malade qui te permet de photographier très nettement l'horloge du clocher de l'église du village d'en face ou de photographier la lune avec plein de détails , mais si tu veux zoomer pour faire un gros plan sur l'oeil de ton chat qui est dans la pièce , il te refuse la mise au point , pareil si tu veux faire un gros plan sur une fleur dans le jardin  :-[ Même en utilisant le mode macro .
Y'a probablement des paramètres que l'on à pas assimilé , mais comparativement à son Lumix , ma femme trouve l'utilisation du P950 relativement compliqué .
Même moi qui suis plus habitué à mes reflex je patauge un peu .  :P

Bon ça ne fait qu'une dizaine de jours qu'elle l'a reçue pour le moment elle semble très déçue , on se laisse encore 2 ou 3 semaines pour essayer d'apprivoiser la chose et sinon on le revendra pour passer à autre chose  :rolleyes:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

P 950 ???
« Réponse #3 le: 28 août, 2020, 17:43:03 pm »
Voilà les caractéristiques données sur le site de Nikon :
[Grand-angle] : environ 50 cm à l’infini, [téléobjectif] : environ 5 m à l’infini ; Macro : [grand-angle] : environ 1 cm à l’infini, [téléobjectif] : environ 5 m à l’infini. Toutes les distances sont mesurées à partir du centre de la face avant de l’objectif.

Cela veut dire que la distance minimale de mise au point varie avec la focale. Plus tu zoomes et plus la distance de mise au point s'allonge. C'est le cas avec tous les appareils compacts et bridge. Il faut donc essayer de trouver un compromis entre la focale et la distance de mise au point. Le FZ300 est peut-être plus pratique de ce coté là. Il faudrait comparer les deux.

C'est aussi là où le reflex a un avantage, c'est qu'on peut changer d'objectif et en particulier utiliser un objectif macro.

P 950 ???
« Réponse #4 le: 28 août, 2020, 17:54:53 pm »
Macro : [grand-angle] : environ 1 cm à l’infini, [téléobjectif] : environ 5 m à l’infini. Toutes les distances sont mesurées à partir du centre de la face avant de l’objectif.

Cela veut dire que la distance minimale de mise au point varie avec la focale. Plus tu zoomes et plus la distance de mise au point s'allonge. C'est le cas avec tous les appareils compacts et bridge. Il faut donc essayer de trouver un compromis entre la focale et la distance de mise au point. Le FZ300 est peut-être plus pratique de ce coté là. Il faudrait comparer les deux.

C'est aussi là où le reflex a un avantage, c'est qu'on peut changer d'objectif et en particulier utiliser un objectif macro.

Ok oui c'est ça , donc effectivement en télé à moins de 5 m pas possible  :(
Pour la position macro grand angle de 1cm à l'infini , nous n'y sommes pas parvenu , a retester donc !

Dans l'ensemble les photos obtenues restent quand même d'excellente qualité .

C'est sur que le FZ 300 était bien plus simple , malheureusement il ne le font plus  :(

J'aurai aussi préféré qu'elle choisisse un reflex , mais elle n'avait pas trop envie , et ce que femme veut  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

P 950 ???
« Réponse #5 le: 28 août, 2020, 18:14:08 pm »
En tout cas, avec le zoom à fond (à l'équivalent de 2000 mm), c'est 5 mètres. A 100 mm, ça doit être beaucoup moins, quelque part entre 1 cm et 5 mètres. Mon compact fuji X10 fait la mise au point à 50 cm à la focale de 112 mm. Je trouve que c'est déjà trop pour faire des photos de petits objets et à à la focale de 28 mm, le sujet est trop déformé.

*

Hors ligne Pierre

P 950 ???
« Réponse #6 le: 28 août, 2020, 21:27:34 pm »
Ma femme qui à un coolpix B700... (moi je voulais qu'elle prenne un hybride X-T20 ou un compact X30 à l'époque... et pour tout dire elle aile la couleur rouge et comme le coolpix existe  rouge... le choix était joué d'avance  ;D ) rencontre aussi des souci en mode macro car le manque de luminosité gène le système AF... Bref... pas simple c'est coolpix, je suppose que le P950 est bien plus évolué que le B700... Donc tu as en effet les contraintes techniques du boitier, plus les contraintes techniques optiques liées à la lumière de la scène qui aussi influent sur le résultat... si le sujet manque de contraste là aussi ça patauge.

Pierre

P 950 ???
« Réponse #7 le: 28 août, 2020, 21:59:54 pm »
A la suite de la réponse de littlbear , il est clair que les divers essais ont été fait dans des distances mini de MAP inférieures à celle préconisées par Nikon  :(

Il faut dire aussi que j'ai reçu mon nouveau matos ( voir mon autre post dans le sujet : qu'est est la principale raison qui vous a fait changer de boitier ) en même temps que son P950 et que ces derniers jours j'étais plus absorbé par la prise en main et la configuration de mon D500 et que j'ai laissé Mme se dépatouiller avec son Coolpix  ;D ;D ;D

En plus de cela avant-hier pour tester nos boitiers , nous sommes allé shooter des oiseaux en Camargue , ce qui n'est , avouons le , pas le sujet le plus  simple pour se faire la main sur un nouvel appareil  ;/ ;/

Je vais profiter de quelques prochains jours de vacances , pour lui consacrer plus de temps à l'aider dans la prise en main de son appareil , et ça devrait le faire  ;)

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

P 950 ???
« Réponse #8 le: 25 sept., 2020, 15:42:07 pm »
Suite des aventures avec le P950 de Mme au retour de quelques jours de vacances en Bretagne  :P :

- après avoir pris conscience que le méga-zoom tenait plus du gadget qu'autre chose dans les plus longues focales  ;D
- après être venu à bout d'un autofocus fantaisiste cause de plusieurs photos floues ::)
- après que le frère de Mme, beaucoup plus patient et pédagogue que moi-même =D, ait passé de longues heures sur le manuel et ait testé tous un éventail de possibilités en   matière de Picture Control et de balance des blancs  =|

Il subsiste un problème rédhibitoire pour lequel nous n'avons pas trouvé de solution , a savoir que les couleurs obtenues ne correspondent pas à la réalité et sont nettement jaunies comparées à tout ce que l'on peut obtenir avec d'autres appareils ou même un smartphone  :( :( :(

Donc la Miss est déçue , on va revendre le truc et chercher autre chose  :rolleyes: :rolleyes:
 

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

P 950 ???
« Réponse #9 le: 25 sept., 2020, 15:56:18 pm »
Elle veut forcement un bridge ?  des longues focales ?   

P 950 ???
« Réponse #10 le: 25 sept., 2020, 16:06:28 pm »
Elle veut forcement un bridge ?  des longues focales ?   

On ne va pas s'affoler pour trouver le remplaçant  ;)

Elle est assez réfractaire à la technique , ne veut pas se prendre la tête et est contre tout post-traitement  ;/
Elle apprécie de passer d'un grand-angle à un bon télé sans changer d'objectif
Le Lumix FZ300 qui à disparu lors de notre cambriolage lui donnait toute satisfaction , il n'est plus au catalogue  :'(
Le P950 semblait pouvoir le remplacer sur le papier , il n'en est rien  >:(

On ne va prendre le temps de trouver le successeur  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

P 950 ???
« Réponse #11 le: 25 sept., 2020, 18:50:20 pm »
Les couleurs ça peut se corriger dans le menu mais il est vrai que même avec des reflex la tendance jaune est présente. Le reste est du à la conception de cet appareil. Hyper zoom, d'où instabilité, d'où AF incertain.


*

Hors ligne Pierre

P 950 ???
« Réponse #12 le: 25 sept., 2020, 20:42:57 pm »
chez Fuji les fichiers jpeg spnt très propres mais pas de megazoom...

P 950 ???
« Réponse #13 le: 29 oct., 2020, 13:51:00 pm »
Epilogue de l'histoire  ;/ ;D ;D

Le P950 à été rapidement revendu

Un D5600 neuf et un Sigma 18-300 d'occasion pratiquement neuf l'ont avantageusement remplacé , réceptionné hier , les premiers essais sont encourageants  ;)

Mme se régale et à retrouvé le goût de faire de la photo  :) ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

P 950 ???
« Réponse #14 le: 29 oct., 2020, 14:20:40 pm »
Alors c'est une fin heureuse et le début d'une nouvelle histoire.

Bonnes photos.

Pierre

Publicité