Publicité

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1140 le: 21 juil., 2015, 15:50:04 pm »
Bonjour à tous,

J'imagine que la question a du déjà être posée mais je ne me sentais pas le courage de lire les 77 pages  :).
Voilà, le rendu de ma prise de vue sur l'écran de mon boitier et celui de mon ordi n'est absolument pas le même. Sur mon boitier le rendu à l'air plutôt réaliste alors que sur l'écran de mon ordi la photo et complètement bouchée. J'ai beau le savoir et essayer d'anticipé.... rien y fait je me fait régulièrement avoir  :-[.
Y a t'il un réglage ? un truc que j'ai loupé ? ou tt simplement propre au réflex comme j'ai pu l'entendre ?

Boitier 5100, mon ordi est un Mac dernière génération.

Merci de vos réponses.
L'écran de l'ordinateur a son importance. Au mieux, il faut le calibrer, ou au moins adapter les réglages. En fonction du modèle de ton écran, il peut être des conseils de réglage que tu peux trouver sur le net. Je suis passé à un écran avec une dalle IPS qui est bien mieux pour la photo.

Ensuite, je compare assez souvent les photos sur le net pour me rendre compte si mon traitement est à peu près dans la moyenne. On a vite fait de s’habituer à son écran (à ses défauts et ses qualités).

L'écran du D5100 me permet de vérifier le cadrage et un peu les réglages d'exposition. Ca va aussi dépendre si tu es à l'ombre ou en plein soleil. Bref, ce n'est qu'un écran de contrôle.

Je ne me concentrerai pas si la différence de rendu, mais plutôt si le rendu sur ton écran d'ordinateur correspond à ce que tu as l'habitude de voir sur le net (sur n'importe quel site, même les sites d'actualité où il y a des photos).

Si les ombres sont trop bouchées, tu as le réglage D-Lightigh sur le D5100 qui débouche les ombre (mais ajoute aussi un peu de bruit). Tu as la possibilité d'utiliser les fichiers RAW (ou RAW + JPEG) et d'utiliser un logiciel pour retravailler les fichiers RAW.

Publicité

*

Zachari

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1141 le: 22 juil., 2015, 11:49:11 am »
Un grand merci pour ta réponse.
Néanmoins il reste quand même une part d'ombre a mon problème.
Le problème n'est pas une fois que j'ai traité ma photo av LR (là, forcément je peux a peu près choisir mon expo) mais bien avant le traitement.
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées. Alors que sur l'écran de mon boitier elles sont correctes. Difficile de corriger un réglage en tatonant de la sorte.
Bien sur av LR je ratrape le coup mais je ne peux m’empêcher que j'y gagnerais en qualité si a la base mon cliché est pris av la bonne expos...

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1142 le: 22 juil., 2015, 12:57:17 pm »
Un grand merci pour ta réponse.
Néanmoins il reste quand même une part d'ombre a mon problème.
Le problème n'est pas une fois que j'ai traité ma photo av LR (là, forcément je peux a peu près choisir mon expo) mais bien avant le traitement.
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées. Alors que sur l'écran de mon boitier elles sont correctes. Difficile de corriger un réglage en tatonant de la sorte.
Bien sur av LR je ratrape le coup mais je ne peux m’empêcher que j'y gagnerais en qualité si a la base mon cliché est pris av la bonne expos...

Pour faire le mesure de lumière en mode matricielle, l'appareil va "regarder" toute la surface de l'image. S'il y a des zones claires (une fenêtre, où une autre ouverture de lumière), l'appareil va donc exposer pour éviter de cramer les hautes lumières.

Ton appareil photo affiche un JPEG qui est traité par l'appareil photo. Pour faire un JPEG, l'appareil photo (et aussi notre œil et notre cerveau) va ajuster l'exposition moyenne et tant pis pour les rares hautes lumières qui sont cramées. Tu n'as donc pas le même résultat entre le JPEG affiché sur l'écran de l'appareil photo et le RAW non traité affiché sur ton écran d'ordinateur. Il faut comparer avec le JPEG affiché sur l'écran de ton ordinateur.

Pour les cas difficiles, tu peux aussi faire plusieurs photos en modifiant l'exposition. Tu gardes ensuite celle qui te convient.

Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1143 le: 22 juil., 2015, 16:11:50 pm »
avec un minimum de perspicacité dans vos recherches vous auriez pu lire que LR  ne prenait pas en compte les réglages boîtiers, pas plus que les autres soft de traitement hormis VNX2 et NX2,

donc exit les pc et d-l, etc...
« Modifié: 22 juil., 2015, 16:16:38 pm par Richard V »

*

Zachari

  • Invité
Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1144 le: 23 juil., 2015, 13:25:44 pm »
avec un minimum de perspicacité dans vos recherches vous auriez pu lire que LR  ne prenait pas en compte les réglages boîtiers, pas plus que les autres soft de traitement hormis VNX2 et NX2,

donc exit les pc et d-l, etc...

Avec un minimum de perspicacité....... euhhhhh.... et le minimum de courtoisie, amabilité et autre formules qui peuvent rendre un échange sympathique, cela vous parle ???? visiblement pas  :mad: :mad:.
Si répondre vous pesait autant il fallait tout simplement s'abstenir hein ...

Merci à tt les autres pour réponses  ;).

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1145 le: 23 juil., 2015, 14:36:20 pm »
Quand je vide ma carte mémoire sur l'ordi toute les photos prise ds des lieux peu éclairé genre entrepos, concert etc etc sortent complètement bouchées.
Cela vient du D-lighting actif.
Lorsque les scènes  photographiées sont très contrastées, le boitier expose pour éviter de bruler les hautes lumières mais ce faisant, il sous-expose globalement la photo. Ensuite, le D-lighting actif remonte les ombres, ce qui donne sur l'écran de ton boitier une exposition correcte. Cela revient à faire de manière automatique ce que nous appelons parfois "exposer pour les hautes lumières".
Lorsque le raw est ouvert dans LR, le traitement D-lighting est ignoré et doit être reconstitué lors du post-traitement.

A noter que dans les situations comme la photo de spectacle qui sollicite les hautes sensibilités, il convient de désactiver le D-lighting actif sur ton boitier. En effet, le D-lighting va chercher à équilibrer l'image, ce qui est impossible dans ce cas vu les contrastes énormes, et le processus qui remponte les ombres va induire beaucoup de bruit dans l'image.

Si ton boitier te le permet (je ne connais pas le D5100), tu peux avoir une banque de réglages spéciale pour ce type d'image dans laquelle le DLA sera sur off. Ainsi, tu auras sur l'écran de ton boitier une image proche de celle que tu verras à l'import sous LR.

*

Zachari

  • Invité
Re : Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1146 le: 23 juil., 2015, 16:07:01 pm »
Cela vient du D-lighting actif.
Lorsque les scènes  photographiées sont très contrastées, le boitier expose pour éviter de bruler les hautes lumières mais ce faisant, il sous-expose globalement la photo. Ensuite, le D-lighting actif remonte les ombres, ce qui donne sur l'écran de ton boitier une exposition correcte. Cela revient à faire de manière automatique ce que nous appelons parfois "exposer pour les hautes lumières".
Lorsque le raw est ouvert dans LR, le traitement D-lighting est ignoré et doit être reconstitué lors du post-traitement.

A noter que dans les situations comme la photo de spectacle qui sollicite les hautes sensibilités, il convient de désactiver le D-lighting actif sur ton boitier. En effet, le D-lighting va chercher à équilibrer l'image, ce qui est impossible dans ce cas vu les contrastes énormes, et le processus qui remponte les ombres va induire beaucoup de bruit dans l'image.

Si ton boitier te le permet (je ne connais pas le D5100), tu peux avoir une banque de réglages spéciale pour ce type d'image dans laquelle le DLA sera sur off. Ainsi, tu auras sur l'écran de ton boitier une image proche de celle que tu verras à l'import sous LR.

Ok,
je vais déja commencer par désactiver le D-Lighting histoire de voir si il y a une réelle différence.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas  :).

Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1147 le: 23 juil., 2015, 21:54:10 pm »
en parlant du D-lighting, peut ton le réactiver en poste traitement ?

Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1148 le: 23 juil., 2015, 23:02:16 pm »
Non.

Avec les logiciels autres que Nikon, qui ne savent pas ce qu'est le D-Lighting Actif, c'est évident, ils ignorent totalement la fonction. Il faut passer par les différents outils de réglage des hautes et basses lumières, pour un résultat similaire.

Avec les logiciels Nikon, il faut avoir réglé le DLA au moins sur Minimum sur le boitier, mais le laisser actif. Dans ce cas, on peut augmenter l'effet du DLA en retouche, et de manière plus fine que ne le fera le boitier.

Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1149 le: 24 juil., 2015, 00:12:53 am »
Avec les logiciels Nikon, on peut activer le D-lighting au post-traitement mais on ne peut pas réactiver un D-lighhting actif.
Le D-lighting actif est un processus dynamique qui combine une action sur l'exposition et un traitement d'image. Le traitement d'image peut être simulé ensuite mais pour ce qui est de l'exposition, notamment si les hautes lumières ont été brulées, c'est trop tard !

*

Le Dam

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1150 le: 19 sept., 2015, 15:31:58 pm »
Bonjour,
Merci pour votre forum.

Je n'arrive pas à désactiver le mode automatique ISO.
En priorité à l'ouverture, je presse le bouton INFO -> Sensibilité et là, je force par exemple à 100 ISO.
Mais "ISO-A" continue de clignoter dans l'écran. Et lorsque je regarde la photo (environnement très sombre, sur un trépied), le grain est très haut.
Si je fais la même photo en automatique, le grain diminue fortement.

Merci pour votre aide.

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1151 le: 19 sept., 2015, 15:50:25 pm »
Bonjour,
Merci pour votre forum.

Je n'arrive pas à désactiver le mode automatique ISO.
En priorité à l'ouverture, je presse le bouton INFO -> Sensibilité et là, je force par exemple à 100 ISO.
Mais "ISO-A" continue de clignoter dans l'écran. Et lorsque je regarde la photo (environnement très sombre, sur un trépied), le grain est très haut.
Si je fais la même photo en automatique, le grain diminue fortement.

Merci pour votre aide.
C'est dans la notice page 155.

Il faut appuyer sur le bouton menu. Tu sélectionne l'icône avec l'appareil photo. Tu vas à la ligne Réglage de la sensibilité pour accéder au sous menu concerné. Là tu as la ligne contrôle sensibilité auto, que tu doit désactiver.

*

Le Dam

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1152 le: 19 sept., 2015, 16:36:52 pm »
Merci beaucoup littlbear ;)
Je ne comprends pas pourquoi devoir aller dans ce sous-menu pour désactiver cette fonction.
Dans ce cas, pourquoi est-il possible de changer les ISO mais que ce n'est pas effectif car toujours en automatique...

Enfin, certains trouveront ça logique... je ne suis pas pro :)

Une autre question :
Suis-je le seul à trouver que les prise de vue tirent vers le bleu ?

Re : Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1153 le: 19 sept., 2015, 18:03:02 pm »
Enfin, certains trouveront ça logique... je ne suis pas pro :)
Tu as raison, ce n'est pas très logique et d'ailleurs ça a été corrigé sur certains boitiers plus récents qui permettent l'accès direct à cette fonction.

*

YYSInfinity

  • Invité
Re : Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1154 le: 17 janv., 2016, 16:32:02 pm »
Bonjour,

J'ai une petite question au sujet de l'enregistrement automatique des photos.
Je viens d'acquérir le D5100 il n'y a pas très longtemps et lorsque je vide ma carte mémoire dans mon ordinateur, l'enregistrement des photos se réinitialise.
Du coup, je me retrouve avec des photos au même nom et je dois les renommer manuellement sur mon ordinateur.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimer mais pour être clair, ma première photo sur ma carte après l'avoir vidée sur mon ordi revient à DSC_0001. Comment puis-je faire pour changer ce paramètre via mon appareil photo? Sur mon ancien Canon j'avais trouvé la fonction mais sur celui ci je ne trouve pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité