*

alexandrinoph

  • Invité
nikon fm2 nikon f
« le: 29 sept., 2010, 00:23:05 am »
J'avais acheté il y a 20ans le nikon fm2 car entièrement manuel. Par nostalgie j'ai acheté un superbe nikkon f photomic ftn.

Il n'y a pas a dire, le fm2 est beaucoup plus ergonomique, le viseur est plus lumineux, on peut y lire la vitesse et le diaphragme sélectionné. Et quand il fait sombre... les leds sont merveilleux. La cellule est hyper sensible... mes images ont toujours été superbement exposée pour faire exploser contrastes et couleurs. En entretien... il parait qu'il n'en n'a pas besoin que tous les matériaux utilisés sont autolubrifiants.
Pour en venir au f, quand on l'arme, c'est pas comme sur du velours, la sélection des vitesses n'est pas très pratique. Et enlever le dos quand a la place de l'ouvrir comme une porte... ca fait grand débalage. Ce qui m'inquiète le plus... c'est la cellule que tout le monde dit capricieuse... On t'elle une espérance de vie ou peut t'elle suivre jusqu'aux futurs siècles? Peut-on la réparer et dire voilà je peux partir à l'aventure des années.

nikon fm2 nikon f
« Réponse #1 le: 29 sept., 2010, 09:20:55 am »
Bonjour

  Ce n'est pas pour dire mais tu compares deux boîtiers qui ont près de 30 ans d'écart (27 ans en fait) dans leur conception.
C'est peut-être un peu normal non ?

  La conception du  F date de  1958. C’était le  premier 24x36 à visée réflexe avec ces particularités : visée, verre de visée et objectifs interchangeables, c'est un appareil mythique que certains utilisent toujours, mais qui est plutôt actuellement un bel objet  a collectionner.  Il n’y a pas de comparaison possible avec un autre boîtier car il n’y en a pas ! 

  Le FM2 date de 1981 il est tout a fait normal qu'il soit techniquement plus évolué. Il ne succite pour moi  aucun intérêt de collection.

C’est t un bon boîtier a utiliser, mais jettes donc un coup d’œil dans le boîtier pro de  son époque (F3 HP).

Coté luminosité, tu m'intriques quelle  est l'ouverture de l'objectif qui ce trouve sur ton F ?
 Il n'y a aucune raison qu'il soit aussi sombre que tu le dis. Peut-être un bon nettoyage est-il nécessaire.
Coté cellule,  les cellules  il est possible de les faire réviser, et de l’adapter aux piles actuelles
Les 1.35 volts mercure de l’époque sont interdites et n’existent  plus, il faut donc faire modifier la cellule pour pouvoir utiliser les piles 1.5 alcaline actuelles.

A mon avis,  il doit y avoir plus de F encore utilisé journellement  que de FM2.

cordialement
jean-loup

 

Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

nikon fm2 nikon f
« Réponse #2 le: 29 sept., 2010, 09:37:38 am »
Bonjour,

Bon, Alexandrinoph, pour le fm2 vous semblez avoir plus de talent que je n'en puis avoir pour lui tresser des louanges.

...Mais pour le F, quel avarice de compliment...

Alors pour tenter de remédier à tant de diatribes le concernant, je ne peux que vous conseiller de lire, avec délectation et jouissance, les très nombreuses pages "immortelles" que nous avons modestement produites à son sujet ; vous serez alors à même d'émettre un jugement certainement plus "équilibré".
Quant aux "avis avisés et savants" de "ce tout le monde", concernant le Photomic, ils font mourir de rire mon vieux copain de Nikon F comme la majorité des possesseurs de F.

...Si les symptômes persistent malgrés ce traitement, consultez un psychothérapeute et mettez vous au macramé.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

alexandrinoph

  • Invité
nikon fm2 nikon f
« Réponse #3 le: 29 sept., 2010, 15:20:52 pm »
...
La question n'est pas la...
Je réagissais seulement aux conseils laissés pour ceux qui voudraient acquérir un boitier 100%manuel pour rester dans l'argentique... donc out le F3
Le fm2 sera beaucoup plus performant que le F1... et sa résistance.... elle n'est plus à démontrer...

*

alexandrinoph

  • Invité
nikon fm2 nikon f
« Réponse #4 le: 29 sept., 2010, 15:24:41 pm »
je dis ca car j'ai acheté un F1 alors que je possède déjà le fm2... et quelques objectifs non Ai... et je ferais plus confiance au fm2 qu'au f1...
en ville le soir... allez mesurer avec une aiguille noire sur un fond sombre
Le viseur est plus lumineux en effet pour le fm2... dans le manuel il est indiqué que le prisme est fait d'un verre et argenture améliorée... et en effet l'image est plus scintillante à travers le viseur...

Mais rassurez-vous... le F1 que je viens d'acquérir.... je vais le garder...  =D

nikon fm2 nikon f
« Réponse #5 le: 29 sept., 2010, 16:17:21 pm »
Ce qui m'inquiète le plus... c'est la cellule que tout le monde dit capricieuse... On t'elle une espérance de vie ou peut t'elle suivre jusqu'aux futurs siècles? Peut-on la réparer et dire voilà je peux partir à l'aventure des années.

les futurs siècles ! comme tu y vas! pas sûr qu'on trouve de la pelloche au-delà de la moitié du siècle présent...

pour revenir à ton sujet, je pense que tout le monde s'accordera sur le fait que le FM2 est un bon appareil, pour le reste....

Tu dis que tu veux un boîtier entièrement mécanique, ce qui exclut le F3. Mais si le FM2 est capable de fonctionner sans piles, qui est capable de prendre des photos sans posemètre? je l'ai eu fait, comme on dit, mais avec pas mal de déchet. Le pifomètre a ses limites. Et les petites piles étant très durables et peu chères, l'argument du tout mécanique n'est pas très pertinent à mon humble avis.

nikon fm2 nikon f
« Réponse #6 le: 29 sept., 2010, 17:04:27 pm »
Bonjour,

Alexandrinoph a écrit :
"...Le fm2 sera beaucoup plus performant que le F1... et sa résistance.... elle n'est plus à démontrer..."

Cela n'est que votre opinion, Alexandrinoph, votre opinion ; cependant compte tenu du nombre encore impressionnant de F qui fonctionnent encore comme des horloges - ici entre autre - j'ose émettre quelques doutes face à une si absolue certitude.
Nous verrons alors ce que vaudront les boîtiers fm2 à temps égal...

...Par ailleurs vous semblez omettre les boîtiers Nikkormat, qui devraient avoir toute leur place dans votre préconisation de fiabilité.

Cordialement.
« Modifié: 29 sept., 2010, 17:17:07 pm par BERTRAND »

nikon fm2 nikon f
« Réponse #7 le: 29 sept., 2010, 20:51:39 pm »
Bonjour,

Alexandrinoph a écrit :
"...Le fm2 sera beaucoup plus performant que le F1... et sa résistance.... elle n'est plus à démontrer..."

Cela n'est que votre opinion, Alexandrinoph, votre opinion ; cependant compte tenu du nombre encore impressionnant de F qui fonctionnent encore comme des horloges - ici entre autre - j'ose émettre quelques doutes face à une si absolue certitude.
Nous verrons alors ce que vaudront les boîtiers fm2 à temps égal...

...Par ailleurs vous semblez omettre les boîtiers Nikkormat, qui devraient avoir toute leur place dans votre préconisation de fiabilité.

Cordialement.


Ami Bertrand... le "F1" étant a contrario du "F" un boitier CANON, cela ne m'interpelle pas qu'il soit moins bon qu'un FM  ;)
tout s'explique !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc