Hello,
J'ai exactement le même souci avec mon D7000 mais mon optique à tout faire est un Nikon 18-200 AFS VR 3.5-5.6.
Côté promenade, rien à dire, on voyage léger, en cas de macro, une bonnette achromatique et basta.
Il me sert en spectacle pour aller chercher des gros plans mais côté piqué, ce n'est pas trop ça (vu avec la marque et des exemples). Par contre, en revenant en focale courte (18 à 50), il pique et là, aucun souci. En gros, c'est très pratique de passer d'une focale longue à une courte pour le salut final que ce soit en concert ou en théâtre. L'obturateur du D7000 en mode Q sait se faire oublier et pour être totalement honnête, en théâtre, c'est rare que j'utilise un autre objectif.
Les optiques de base que j'utilise sont 2 versions du Sigma 24-70/2.8, l'un HSM et l'autre AFD DG Macro, quelques focales fixes dont le Micro Nikkor105/2.8 AFD, 50/1.8 AF, 50/1.4 AIS et j'ai un x1.4 et doubleur que j'utilise peu. Les focales fixes, c'est bien mais ça limite vite. Il doit bien me rester un 200/3.5 AIS mais je prends du poids à chaque objectif et ce n'est pas le but. J'ai même un Tamron 200-400/5.6 mais c'est méga lourd et pas stabilisé. D'ailleurs, je l'ai mis en vente sur le site, je ne peux plus le porter. Je conserve mon Tamron SP 500/8 Adaptall pour les zozios car c'est léger et plutôt pas mal, même sur le D7000.
J'ai un concert demain et je vais essayer le 105 + multiplicateur pour voir mais la solution passerait par un 70-300 stabilisé par faute de sous pour le Nikon 70-200/4.
Alors, oui, je sais qu'un D700 délivrerait de meilleures images et que si je prenais un 70-200/2.8 ça serait encore mieux mais voilà, mon dos ne peut pas supporter ce type de zoom lumineux mais lourd à cause d'un accident de voiture.
Je cherche une solution légère et le zoom, quoi qu'on en dise est fondamental pour varier les cadrages quand on ne peut pas se déplacer. C'est le cas du spectacle.
En argentique, j'utilisais 5 boitiers montés dont 1 avec de la diapo 100 ISO et 1 avec un 50/1.4 fabuleux (Pentax).
Maintenant, avec 2 boitiers on fait tout. Le 2ème est mon vieux D200 en fond de salle sur pied par radiocommande uniquement pour les plans d'ensemble au 24-70/2.8 AFD. Très utile en cas de pépin et obligation de résultat, c'est ma roue de secours.
Revenons à ce qui m'intéresse : 70-300 Tamron ou Nikon sachant que je serais aux alentours de 200, rarement plus et que je veux des optiques FX et pas DX sauf si c'est impératif.
Mes impératifs sont le piqué au centre, le poids, le vignetage et la plage 120-200 (+ 300 pour la nature).
Il y a bien les Nikon 55-300 et 28-300 mais peu les ont comparés et c'est bien plus cher.
J'avoue que je donnerais l'avantage au Tamron d'après tout ce que j'ai lu mais... Nikon est une valeur sure.
Détrompez-moi, conseillez-moi, passez-moi des liens SVP, ça serait sympa mais je dois me forger une opinion avant mi-mai, J-15 date officielle de ma reprise de photo de concert.
Merci d'avance,
Fabrice