Publicité

Connexion Imprimante Réseaux ?
« le: 01 juin, 2013, 18:02:54 pm »
Bonjour,

Je possède une imprimante laser de marque Samsung CLP-310N qui m'avais posé quelques problèmes au début.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44282.0

Cette imprimante possède deux connexions "RÉSEAUX et USB".
Est-il possible d'utiliser les connecteurs réseaux de ma box-internet (Freebox) pour connecter l'imprimante ?
Pour ensuite utiliser l'imprimante comme si elle était connecté en Wi-Fi avec les autres ordinateurs de la maison (3) ?
Ou alors est-il indispensable que les ordinateurs soit branchés avec un câble sur la box-internet également ?
Sur le disque d'installation il existe bien deux drivers aux choix, USB / RÉSEAUX ?
En fait si j'installe le driver réseaux et que l'imprimante n'est pas branché directement sur l'ordinateur cela fonctionne ou pas ?

Je n'y connais rien en configuration réseaux, si quelques-uns ont des idées ?

Cordialement,

 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #1 le: 01 juin, 2013, 19:41:10 pm »
Si tu connecte ton imprimante via ta box sur un port ethernet RJ-45... pas besoin d'autres câbles. sauf celui de la box vers l'imprimante.

Après coté driver, s'il y en a un pour le réseau donc il te faut utiliser celui là.

Après à voir tu es sur quel OS ? 

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #2 le: 01 juin, 2013, 21:02:17 pm »
Après à voir tu es sur quel OS ? 
Bonsoir,

1 sous Windows XP / Ubuntu 12.10 (Poste fixe de 2001 Dual-Boot Remisé au grenier).
1 sous Windows Vista / Ubuntu 14.04 LTS (Ancien Portable Targa Dual-Boot)
1 sous Windows Seven (Notebook Atom 455)
1 sous Windows Huit.un (Portable Asus Core I-7)

La connexion Wi-Fi serait intéressante pour mes trois portables.

Cordialement,
« Modifié: 03 janv., 2015, 09:33:20 am par Caille »

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #3 le: 01 juin, 2013, 22:09:08 pm »
Si ton imprimante n'est pas équipée d'une borne wifi, elle doit être connectée à la box par câble réseau.


Elle sera utilisable par tous les ordinateurs du réseau, qu'ils soient connectés à la box par câble ou par wifi.


Sinon, il te faut un répéteur wifi  avec des prises réseau (ou un routeur wifi) en plus. La conexion sera imprimante -> répéteur par câble, puis répéteur -> box par wifi.

Autre solution : les prises CPL, qui relaient le réseau câblé par courant porteur (le câblage électrique).

Ou la bonne vieille prise USB connectée à un ordinateur au choix, et partagée.

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #4 le: 02 janv., 2015, 10:41:53 am »
Bonjour,

Je viens de faire l'essai avec mon portable sous W8.1 et cela à fonctionné du premier coup !
Par contre avec mon Notebook Samsung sous W7 cela ne fonctionne pas, j'ai seulement pu imprimer la page de test ?
Ensuite j'ai essayé d'imprimer des images, j'ai fais installer une nouvelle imprimante et cela fonctionne ?
Lorsque j'essaye d'imprimer un fichier PDF j'ai bien l'imprimante réseau sélectionnée mais rien ne ce passe ?

Cordialement.

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #5 le: 02 janv., 2015, 14:38:00 pm »
Si tu arrives à imprimer, ne serait-ce que la page de test, c'est que tes ordinateurs et ton imprimante fonctionnent correctement en réseau. En ouvrant l'utilitaire de gestion de ta box, tu dois voir la liste des utilisateurs connectés par câble et en wifi. Tu dois trouver l'imprimante dans la liste, avec son adresse IP.

Ré-installe le driver d'impression sur les ordis récalcitrants depuis le CD fourni avec l'imprimante.

Et vérifie les propriétés de l'imprimante (boutons propriétés et/ou options / options avancées) depuis le panneau d'impression.

C'est peut-être un mauvais réglage quelque part, du style choix du chargeur ou dimensions du papier.

Edit : l'imprimante est bien connectée à la box pas un câble Ethernet (et pas par la prise USB) ? Les box sont assez caractérielles avec les imprimantes par USB, dont le partage est théoriquement possible, mais très variable selon les marques et modèles d'imprimantes.

« Modifié: 02 janv., 2015, 14:45:51 pm par Weepbitterly »

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #6 le: 02 janv., 2015, 15:47:32 pm »
Si tu arrives à imprimer, ne serait-ce que la page de test, c'est que tes ordinateurs et ton imprimante fonctionnent correctement en réseau. En ouvrant l'utilitaire de gestion de ta box, tu dois voir la liste des utilisateurs connectés par câble et en wifi. Tu dois trouver l'imprimante dans la liste, avec son adresse IP.
En ouvrant l'utilitaire de la box, je n'ai rien sur mon ordinateur, c'est un logiciel particulier ?

Ré-installe le driver d'impression sur les ordis récalcitrants depuis le CD fourni avec l'imprimante.
J'ai tout réinstallé avec le dernier driver sur internet par clé USB.

Et vérifie les propriétés de l'imprimante (boutons propriétés et/ou options / options avancées) depuis le panneau d'impression.
C'est peut-être un mauvais réglage quelque part, du style choix du chargeur ou dimensions du papier.
Je n'ai rien trouvé dans les propriétés de l'imprimante, je vais donc tout supprimer et tout réinstallé.

Edit : l'imprimante est bien connectée à la box pas un câble Ethernet (et pas par la prise USB) ? Les box sont assez caractérielles avec les imprimantes par USB, dont le partage est théoriquement possible, mais très variable selon les marques et modèles d'imprimantes.
Oui l'imprimante est bien connecté en Ethernet, pas en USB.;/
J'ai cherché sur internet la notice de la freebox V5, mais je n'ai trouvé que les V3 et V4 ?

Pour l'ordinateur sous Windows 8.1 ça a été trop facile, rien à faire, alors je pensais que cela aurait également fonctionné pour Windows 7
Si je débranche l'imprimante de la BOX, c'est l'imprimante "SEC0015995EEDDD" disparaît, pas l'imprimante locale qui est déjà installé en USB ?   
Est-il possible que le premier PC est pris le contrôle de l'imprimante, interdisant une autre imprimante ?

Ci-dessous les captures écrans de l'installation du driver, il faut créer un autre port TCP/IP ?

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #7 le: 02 janv., 2015, 19:04:18 pm »
Pour accéder à l'interface de gestion de la box, on tape simplement son adresse IP locale (192.168.0.1 certainement pour toi) dans la barre d'adresse d'un navigateur internet. Puis il y a généralement un panneau d'identification par ID/mot de passe ou appui "physique" sur un bouton de la box.

Mais si tu as une Freebox, je crois me souvenir que c'est différent, sa gestion est déportée chez Free, dans l'espace client.

Lors de l'installation de la CLP 310, c'est l'imprimante réseau SEC001..etc, avec l'adresse réseau 192.168.0.16 que tu dois sélectionner. A priori, pas besoin de créer un autre port puisque ton imprimante SEC001 apparaît bien dans la liste.

Si tu as déjà utilisé ton imprimante en connexion USB, ce qui peut expliquer qu'elle apparaisse aussi dans la liste, ça pourrait être l'origine du problème. Qui devrait disparaître si tu desinstalles/réinstalle l'imprimante. Prends soin, avant la désinstallation, de supprimer l'option de partage et l'option d'imprimante par défaut. 
 
« Modifié: 02 janv., 2015, 19:08:12 pm par Weepbitterly »

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #8 le: 02 janv., 2015, 19:09:51 pm »
Suite...

Tout fonctionne parfaitement, merci Weepbitterly ;)

Il a suffit de supprimer l'installation de l'imprimante en USB sur le Notebook Seven ?
Je pensais avoir des difficultés avec Ubutu, mais non ça a été aussi simple qu'avec Windows 8.1 reconnu de suite.
Par contre pour Ubuntu et pour Windows 8.1 l'installation double USB / Ethernet ne semble poser aucun problème ?

Depuis le temps que j'ai cette imprimante et que je la connecte en USB pour rien. ;/ ;/ ;/

J'ai donc maintenant une imprimante WiFi ça change la vie...

Cordialement.

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #9 le: 02 janv., 2015, 20:12:41 pm »
Si l'imprimante est connectée en USB et partagée, ça ne change pas grand chose, sauf que la machine sur laquelle elle est connectée doit en plus être allumée... et elle-même connectée au réseau local, pas en déplacement, si c'est un portable :D.

Mais en effet, la connexion réseau simplifie la vie, que ce soit pour l'impression, les espaces de stockage ou l'échange de fichiers sur le réseau local.

Tout fonctionne parfaitement

Voici une année qui commence bien ! :D

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #10 le: 03 janv., 2015, 09:37:35 am »
Voici une année qui commence bien ! :D
En fait je n'avais jamais osé connecter mon imprimante à la Box, peur de faire une connerie. ;/ ;/ ;/

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #11 le: 16 sept., 2016, 18:07:15 pm »
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec mon imprimante Samsung ci-dessus.
Je possède une box 4G dans la voiture qui ce trouve juste au dessous de mon bureau, j'avais oublié de l'éteindre !
Cela fait pratiquement deux heures que j'essaye d'imprimer avec mon imprimante réseau, mais cela ne fonctionne pas.
J'ai changé de câble, installé le driver USB, avec ce dernier cela a fonctionné, jusqu'au moment ou je constate que mon PC est connecté sur la box 4G ?
Je me suis donc connecté au Wifi de la freebox et tout fonctionne à nouveau.

Serait-il possible de faire de sorte que ma freebox reconnaisse la box 4G pour permettre l'impression quand même ?

Cordialement.

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #12 le: 17 sept., 2016, 09:55:21 am »
Je pense que c'est impossible.

La Freebox est un modem+routeur réseau, elle distribue des adresses IP locales aux machines qui lui sont connectées (adresse locale de type 192.168.xxx.xxx) et permet leur accès à internet par ligne fixe, ADSL ou fibre.

La box 4G est également un modem routeur, qui distribue aussi des adresses IP locales aux machines connectées, mais avec un accès internet mobile en 4G. Et les adresses IP locales qu'elle distribue sont nécessairement différentes de celles de la Freebox.

Et tu ne peux pas connecter deux modems ensemble, "l'un sur l'autre", en bénéficiant des deux accès. Ils font partie de deux réseaux différents, et les machines connectées appartiennent soit à un réseau soit à l'autre, mais pas aux deux en même temps.

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #13 le: 29 août, 2017, 14:25:10 pm »
Bonjour,

Je reviens sur mon problème d'imprimante qui n'est plus le même. ;)
J'ai changé de fournisseur internet, passé de free à SFR/fibre (sa fonctionne beaucoup mieux, mais leur SAV est totalement pourri).
La box SFR a été installé dans le salon à cause du boîtier TV fournis Evolution non compatible Wifi, au lieu du Décodeur Plus de SFR.
Je suis donc depuis cette installation obligé de connecter mon imprimante en USB avec un seul ordinateur à la fois.
Existe-t-il des modules réseaux Ethernet/USB que je pourrai installer derrière celle-ci pour la rendre Wifi ?
J'ai bien pensé aux boîtiers CPL, mais SFR ne les fournis pas, de plus il en faut deux !

Cordialement.

 
« Modifié: 29 août, 2017, 14:53:31 pm par Caille »

Connexion Imprimante Réseaux ?
« Réponse #14 le: 29 août, 2017, 14:57:48 pm »
Le pack de 2 boitiers CPL coûte entre 40 et 60€. Tu peux t'en servir soit pour connecter l'imprimante à la box internet, soit pour connecter la box TV à la box internet.

Attention simplement à brancher les CPL sur des prises murales. Elle n'aiment pas du tout les barrettes multiprises.

 

Publicité