Publicité

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« le: 17 févr., 2017, 21:32:30 pm »
Bonjour,

Voici ma première photo qui n'attend que vos commentaires.
Toutes critiques sont les bienvenues, j'aimerais savoir comment cette photo aurait pu être mieux composée et/ou améliorée en post traitement (même si ce n'est pas une volonté particulière de ma part, celle-ci ayant juste été redimensionnée).

Merci d'avance pour vos retours.

Robbie
Canard! Tu as fais de nous ce que nous avons fait de toi!
Des ombres mouvantes aux crépuscules et au sein des nuits!

Publicité

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #1 le: 17 févr., 2017, 23:58:10 pm »
Bonjour,

Voici ma première photo qui n'attend que vos commentaires.
Toutes critiques sont les bienvenues, j'aimerais savoir comment cette photo aurait pu être mieux composée et/ou améliorée en post traitement (même si ce n'est pas une volonté particulière de ma part, celle-ci ayant juste été redimensionnée).

Merci d'avance pour vos retours.

Robbie

Bonjour,
l'oiseau est pour moi malheureusement trop loin et prend trop peu de place dans une grande image. Cela devient comme un simple paysage, aux belles couleurs, ou l'animal se perd. Il paraît déjà un peu flou? et croper dessus n'arrangerait donc rien. S'il vient souvent à cet endroit, peut-être essayer l'approche.
Pour le post traitement oui sur une image fade mais ici les couleurs sont déjà bien, et sur le sujet lui-même je pense pas cela fort possible, je serais étonné du contraire, mais qui sait...,si j'avais le fichier brut je tenterais juste pour voir si on peut éventuellement donner un plus à cette photo.
Sportif
« Modifié: 18 févr., 2017, 00:08:54 am par sportif »

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #2 le: 18 févr., 2017, 08:54:43 am »
Bonjour =) Cher Delta y faut s'informer. Désormais et depuis un moment les dimensions on changé (2048 pour la plus grande dimension poids max 1000 ko). Par ailleurs, je suis toujours étonné de cette fixation sur les formats,16/9, 4/3 ou autres. Dans la mesure où les photos, ne sont que très souvent affichées uniquement sur ordinateur et non pas imprimées, le format qui convient est celui qui met la photo en valeur et au diable les standards ! Pour en revenir à la photo, je partage tout à fait l'avis de sportif.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #3 le: 18 févr., 2017, 13:30:13 pm »
Un beau cliché sur le vif avec une ambiance intimiste et des couleurs intéressantes.

Dans cette photo qui montre l'oiseau et l'environnement, je ne pense pas qu'il soit utile de zoomer sur la cigogne, cela dégraderait inutilement l'image.
Quant à conseiller tel ou tel cadrage, à l'auteur de choisir ce qui lui plait mieux, il suffit de recadrer selon les proportions normées, les plus utilisées en photo étant les ratios 3/2, 4/3, 1/1, 4/5, 16/9.
Pour ma part, je trouve qu'il y a un peu trop d'herbe floue en premier plan.

Le prétendu sens de lecture à respecter est valable pour du texte, et utilisé en publicité qui associe souvent texte et image, ou pour la presse avec volonté de faire passer un message.
On peut toujours trouver des exemples d'images construites selon toutes sortes de significations codifiées par cette lecture gauche/droite, haut/bas: ce sont celles qui ont pour vocation de remplacer l'écrit ( images religieuses, commémoratives, allégoriques…).

C' est absolument inutile et injustifié pour le cas de ce cliché, avec des histoires d'avenir et de passé artificiellement plaqués sur une situation réelle : il ne s'agit pas ici de connoter une image de pub ou pour la presse, ou de faire passer une idée pour un logo ( ni d'étaler sa prétendue " culture " par des tas d'exemples censés clouer le bec à ce splendide oiseau ).

La cigogne décollait dans ce sens et c'est comme ça que la photo est le mieux configurée : conforme au terrain existant.
Bravo en tout ça pour avoir saisi ce beau décollage !
« Modifié: 18 févr., 2017, 13:39:43 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #4 le: 18 févr., 2017, 14:09:27 pm »
On s'en fout ! Et ce n'est pas Milou qui s'envole mais une cigogne !   :lol:

Une BD doit évidemment respecter un sens de lecture ( ce que contredit la " nouvelle " BD depuis quelques années ) et le temps qui s'écoule entre deux cases ( matérialisé par le blanc ) est inscrit dans une chronologie : on va de maintenant à plus tard, et sinon, un écrit nous situe le moment : " deux heures plus tôt ", etc...

Tu vois double Delta ? Tu n'as pas vu qu'il n'y avait qu'une seule image et que CE N'EST PAS une BD ??!!!

P.S : Robbie débute, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi avec sa photo !
« Modifié: 18 févr., 2017, 16:18:20 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #5 le: 18 févr., 2017, 17:54:51 pm »
Une cigogne c'est vrai... Mais maintenant que tu es là, en regardant bien, je ne vois qu'une bécasse !  ;D

C'est quoi ton problème au juste, avec moi ?
Tu es le soleil autour duquel doivent tourner les membres du forum et tu supportes pas quand on n'est pas ébloui ?


Bref, pour revenir à la photo, j'espère juste que robbie ne va pas prendre peur : donc Robbie, sache que cette discussion n'est pas représentative du forum dans son entier !  ;)
« Modifié: 19 févr., 2017, 16:43:51 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #6 le: 20 févr., 2017, 18:26:19 pm »
Merci pour vos différentes remarques.

Il est vrai que l'oiseau est un peu "petit" dans l'image et que j'aurais aimé l'agrandir (malheureusement il n'est pas assez net).
Mais en même temps je souhaitais garder la gerbe d'eau à l'arrière et j'aimais beaucoup les couleurs.

Et non je ne prendrais pas peur, le ton de ce forum est très cordial dans l'ensemble  =D et un dérapage est vite arrivé  ;)

Cordialement,

Robbie
Canard! Tu as fais de nous ce que nous avons fait de toi!
Des ombres mouvantes aux crépuscules et au sein des nuits!

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #7 le: 20 févr., 2017, 21:36:30 pm »
 :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #8 le: 21 févr., 2017, 18:14:56 pm »
Je verrais quelque chose comme çà par un simple recadrage.

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #9 le: 21 févr., 2017, 21:08:56 pm »
C'est un peu dommage de couper la gerbe d'eau, c'est vrai qu'elle a son importance

je souhaitais garder la gerbe d'eau à l'arrière
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #10 le: 25 févr., 2017, 08:19:51 am »
Une cigogne c'est vrai... Mais maintenant que tu es là, en regardant bien, je ne vois qu'une bécasse !  ;D

Delta300, chacun-e a la légitimité d'exprimer et de défendre son point de vue (ce qui est fort à-propos en photographie). Le lieu n'est pas celui de débats philosophiques, néanmoins je crois fort à-propos également de rappeler, puisqu'il semble qu'il y ait une fois de plus besoin de le faire, qu'il n'est pas ou alors bien peu de "vérités" qui ne trouvent d'exemple contraire, et si il est un sujet dans lequel il n'y a pas de vérité il me semble bien que c'est l'expression artistique. Personne, vous pas plus que quiconque, ne la détiens, mais si il vous plaît de vous l'imaginer et que cela vous rend heureux grand bien vous en fasse. Mais vous te rappelle, puisque manifestement votre mémoire et votre jugement vous font défaut, que vous vous exprimez ici sur un forum privé ouvert au public régit par des règles de bienséance et de politesse auxquelles nous tenons dans l'intérêt de maintenir un dialogue constructif et positif où chacun-e a la légitimité d'exprimer son point de vue pourvu qu'il respecte ces règles de politesse et de savoir-vivre élémentaires.
Vous qui semblez apprécier les règles et conventions cela devrait vous plaire et vous devriez vous y conformer avec plaisir. Mais il s'avère, à vous lire depuis maintenant un bon bout de temps, que vous êtes fort prompt à faire entendre que les autres doivent s'en tenir à certaines règles et modes de conduite, et que vous êtes également fort prompt à ne pas respecter celles qui sont en vigueur ici et destinées à tou-te-s (donc également à vous, ben oui...) et qui ne sont que des règles visant à maintenir une ambiance cordiale sur ce forum. Il est aussi parmi ces règles certaines qui sont inscrites dans la loi, comme celle de ne pas proférer d'insulte. Vous bombez le torse vous trouvant fort habile à manier un nom d'oiseau, littéralement ce n'est pas vraiment une insulte, mais personne n'est dupe de ce que signifie traiter une femme de "bécasse" (je vous cite), et ce type de remarque est clairement très mal venu sur ce forum.

Pour résumer donc, puisque votre mémoire vous fait parfois défaut Delta300, pour participer à ce forum vous devez en accepter les règles, et vous devez accepter que d'autres expriment des opinions et avis qui diffèrent des vôtres. C'est comme ça et pas autrement. Au prochain nom d'oiseau vous prenez le risque de perdre votre accès à ce forum.

Je précise, Delta300, que cette mise-au-point n'appelle aucune réponse de votre part, je ne lance pas une polémique ni une discussion, donc toute réponse à ce message sera supprimée.

PS: J'invite vivement les autres forumeu-ses-rs à prendre garde à ne pas de leur côté provoquer Delta300, vous le voyez bien il ne sait pas se retenir : aidez-le plutôt dans l'intérêt d'un dialogue constructif à apprendre à se maîtriser.
Je vous invite donc tou-te-s à tourner sept fois votre clavier dans votre bouche avant d'écrire. Merci.
« Modifié: 25 févr., 2017, 08:26:06 am par CharlesG »

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #11 le: 27 févr., 2017, 10:36:12 am »
Désolé pour le hors sujet :
Je n'ai proféré ici aucune insulte,  j'ai décris ce que je voyais. Je n'ai jamais insulté quiconque en plus de 8000 messages ! Aurais-je le droit d'exposer mes arguments à ceux qui critiquent mes commentaires au lieu de s'en tenir à écrire les leurs sur la photo proposée ? Mes propos légitimes ont été motivés entre autre, par un message mettant en cause directement mes capacités de vision !
"vous devez accepter que d'autres expriment des opinions et avis qui diffèrent des vôtres." Faux ! les avis en question sont des critiques de mes commentaires, et ce n'est pas la première fois !
Sachez aussi que je n'ai pas besoin d'aide pour apprendre à me maitriser, sans rancune et à mon tour, je suis prêt dans la mesure du possible à vous apporter la mienne pour vous aider dans votre rôle de modérateur à à être davantage équitable !
PS : Si ce message vous semble empreint de vérité et de probité, je vous invite à le supprimer.

Pour mémoire ... !

[Robbie_Mordoree] Cigogne au decollage
« Réponse #12 le: 27 févr., 2017, 17:27:38 pm »
Merci pour ton intervention Charles  :)


Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité