Publicité

ufraw et d5100
« le: 15 janv., 2012, 11:51:18 am »
bonjour à tous,
je possède un d5100  et  je voudrai travailler des  image au format raw
j'utilise normalement gimp pour la retouche photo et donc naturellement j'ai télécharger ufraw
Mais je n'arrive pas à régler  la balance des blancs

un message me dit qu'il n'exixte pas de pré-réglage pour ce boitier
et si je passe en réglage manuel,lorsque je clic sur le réglage de température le message suivant apparait:
"IMAGE: channelsmultipliers: valeur 0.000 trop petite, tronquée à 0.100" Il s'agit peut etre d'unréglage à faire mais je découvre ce logiciel.
Merci de votre aide

Publicité

ufraw et d5100
« Réponse #1 le: 15 janv., 2012, 11:54:49 am »
Bonjour,

Il est possible que UFRaw, n'ai pas encore de mise à jour pour ce boitier ?
Mais c'est étonnant si les fichiers s'ouvre quand même ?

Caille

ufraw et d5100
« Réponse #2 le: 15 janv., 2012, 12:11:14 pm »
Peut-être as-tu modifié des paramètres par défaut. Pour revenir aux paramètres par défaut, il faut supprimer le fichier ".ufrawrc". Par prudence, il vaut mieux le renommer pour que UFraw ne le trouve pas au démarrage.

Sous WinXP, il se trouve par défaut dans C:\Documents and Settings\<utilisateur>.

ufraw et d5100
« Réponse #3 le: 15 janv., 2012, 12:20:14 pm »
Je ne trouve pas ce fichier sous W7

Après quelques essai j'arrive à modifier les valeurs des différents canaux,mais le résultat est bien sur très aléatoire

ufraw et d5100
« Réponse #4 le: 15 janv., 2012, 21:14:04 pm »
Peux-tu mettre un exemple d'image RAW quelque par pour qu'on puisse la télécharger ?

ufraw et d5100
« Réponse #5 le: 17 janv., 2012, 11:27:08 am »
Il est possible que UFRaw, n'ai pas encore de mise à jour pour ce boitier ?
Mais c'est étonnant si les fichiers s'ouvre quand même ?

En effet, le D5100 n'est pas dans la liste des appareils supportés par UFRaw : http://ufraw.sourceforge.net/Cameras.html

Mais il affiche quand même ses NEF et il permet quand même de les travailler, avec le relatif inconfort de ne pas avoir accès aux pré-réglages de la balance des blancs de cet appareil.

Petite explication : UFRaw est un utilitaire, une sur-couche logicielle, qui repose sur le moteur de conversion DCRaw qui lui reconnaît bien les NEF du D5100.

Avec une petite recherche combinée sur UFRaw et le D5100, on tombe sur des révisions pour les versions de développement de ce logiciel, concernant bien sûr la BDB du boîtier en question... mais qui commencent à dater de quelques mois déjà.

Bref, soit on fait avec la version actuelle sans les pré-réglages de la BDB et on attend la prochaine version d'UFRaw, soit on s'oriente vers d'autres solutions et pour rester dans le domaine du logiciel libre on regarde peut-être du côté de RawTherapee qui offre la possibilité, je crois bien, de mettre Gimp en éditeur externe.
« Modifié: 17 janv., 2012, 11:32:20 am par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

burdy

  • Invité
ufraw et d5100
« Réponse #6 le: 17 janv., 2012, 19:38:59 pm »
Ce n'est pas vraiement la question mais ViewNX2 (démlatriceur Nikon gratuit) cohabite trés bien avec GIMP et je le trouve plus simple à utiliser que UFRAW (résultat par défaut).

ufraw et d5100
« Réponse #7 le: 18 janv., 2012, 10:35:26 am »
Ce n'est pas vraiement la question [...]

Un peu quand même puisqu'il s'agit peut-être de trouver, au moins temporairement, une alternative à UFRaw et effectivement ViewNX2 n'est pas à écarter dans cette perspective. Une entrée en matière quand même largement plus simple que RawTherapee et même UFRaw en effet.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

rmanf30

  • Invité
ufraw et d5100
« Réponse #8 le: 11 févr., 2013, 16:50:32 pm »
Bonjour,

J'ai exactement les mêmes soucis avec mon "D5100" et "UFRaw"  (pas d'accès aux pré-réglages de la balance des blancs et apparition d'une bande violette du cotés droit de la photo), mais je ne vois pas comment utiliser "ViewNX" en cohabitation avec "Gimp 2"  :hue:

"UFRaw" me permet d'ouvrir mes fichier NEF directement dans "GIMP 2", alors qu'avec "ViewNX" je n'arrive pas à envoyer mon fichier NEF dans "Gimp 2"  :-\.

Donc, pour le moment impossible de traiter correctement mes fichiers NEF avec "Gimp 2".


PS. Le D5100 n'est pas supporté par "RawTherapee". (cf. la documentation).
« Modifié: 11 févr., 2013, 17:05:38 pm par rmanf30 »

Publicité