Publicité

*

ric30

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1230 le: 21 déc., 2012, 17:40:00 pm »
Une photo d'un grimpereau des arbres (? enfin, je crois ...) jamais vu chez moi :'( dommage qu'elle ne soit pas très nette car les cadrages sont sympas !
Merci Jacdesalpes pour le renseignement, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. :)

photo prise aux environs de St Martin de Belleville à environ 1580 mètres

Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1231 le: 21 déc., 2012, 17:44:14 pm »
Bonjour,

Hormis ce qu'a dit Jacques à propos des qualités de l'image, je suis dubitatif car je pense plutôt à un Grimpereau des bois (Certhia familiaris), plus rare en France que celui des jardins : tout dépend où il a été photographié.

C'est le ventre et les flancs blancs, le sourcil complet et blanc, ainsi que la longueur (relative) du bec et la longueur de l'ongle postérieur qui m'y font penser.
Par ailleurs, il y a une dominante rouge trop forte : cet oiseau (l'une ou l'autre espèce) est brun et non rouge…

Quoi qu'il en soit, photographier l'un ou l'autre des grimpereaux est toujours proche de l'exploit quand on le fait "à la billebaude". À l'affût dans son jardin, c'est plus facile…  ;)

Euh… je viens de lire ton deuxième post : il n'y a pas de grimpereau "des arbres", et le lieu correspond à l'aire de répartition de celui des bois (comme d'ailleurs celui des jardins). Disons, de l'espèce C. familiaris…  :)
« Modifié: 21 déc., 2012, 17:46:28 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1232 le: 21 déc., 2012, 17:50:10 pm »
J'avais dans un premier temps écrit "des bois" j'ai malheureusement corrigé, soulignant ainsi mes piètres qualités d'ornitho  :'( :'( :'(

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1233 le: 21 déc., 2012, 17:56:19 pm »
C'est pas grave, Jacques, c'est pô la fin du monde…  :lol: :lol:

Je me suis autorisé un passage de ce charmant oiseau dans mon NX2, et soumets les résultats qui me paraissent plus justes au niveau des couleurs.

Joyeuses bonnes fêtes à tous !  :D

« Modifié: 21 déc., 2012, 18:21:26 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ric30

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1234 le: 21 déc., 2012, 18:34:19 pm »
C'est pas grave, Jacques, c'est pô la fin du monde…  :lol: :lol:

Je me suis autorisé un passage de ce charmant oiseau dans mon NX2, et soumets les résultats qui me paraissent plus juste au niveau des couleurs.

Joyeuses bonnes fêtes à tous !  :D



Merci Pierre-44-58  pour les renseignements, je vous propose celles-ci sans retouche, n'ayant qu'un ordinateur portable dont l'écran n'est pas calibré, j'ai du, entre autre, excessivement pousser l'accentuation, pour ratrapper la sous exposition  :-\
pour la mise au point, ce n'est vraiment pas évident, le froid ne les engourdi vraiment pas, alors que mes doigts ...  :'(

bonne fin d'année à vous tous aussi

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1235 le: 21 déc., 2012, 18:54:12 pm »
Houlà !

Je vous cite : «  … pousser l'accentuation, pour ratrapper la sous exposition…  »

L'accentuation ne rattrape pas une sous-exposition, mais augmente considérablement le bruit si elle est excessive, et augmente aussi le contraste…

J'ai vu grâce aux exifs que votre boîtier D2Xs est réglé avec une accentuation importante et c'est à mon avis une grosse erreur que vous devriez corriger en utilisant une accentuation nulle (ou +1 maxi). C'est ce que je fais sur mes D200 et D300, avec de très bons résultats.
Éventuellement, une petite intervention en post-traitement sur un bon logiciel (je n'ai "que" Capture NX2, lent mais excellent), permet d'affiner la netteté.
Tout en sachant que ce qui est flou sera quand même flou…  ;)
Du moment que vous faites des prises de vues en RAW, il vous est possible d'intervenir sur les paramètres de l'appareil photo dans Capture NX2. Les autres logiciels, je ne sais pas.

Bonne soirée et bonnes images.  :)

P.S. : En ce qui concerne votre 400, s'il s'agit du modèle à mise au point interne (IF-ED), ce n'est pas le meilleur. Je l'ai et l'aime beaucoup moins que son prédécesseur à mise au point hélicoïdale, qui était vraiment excellent.
On peut toutefois regretter que Nikon ne se décide pas à refaire cette magnifique focale à f/5,6, petite et légère, discrète…
« Modifié: 21 déc., 2012, 18:58:53 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ric30

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1236 le: 21 déc., 2012, 19:03:49 pm »
 Merci pour les conseils, (j'ai écrit entre autre) Pierre-44-58, je prend note et vais reconfigurer le D2X.

Je pensais que l'accentuation du boitier étais sans incidences sur les fichiers raw. J'utilise aussi NX2


Bonne soirée à vous aussi

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1237 le: 21 déc., 2012, 20:12:44 pm »
Je pensais que l'accentuation du boitier étais sans incidences sur les fichiers raw. J'utilise aussi NX2
C'est aussi ce qu'il me semble. Quique l'information soit enregistrée dans le NEF et appliquée par défaut au dérawtisage par ViewNX et CaptureNX, mais c'est éditable/modifiable.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1238 le: 21 déc., 2012, 21:03:18 pm »
Je pensais que l'accentuation du boitier étais sans incidences sur les fichiers raw. J'utilise aussi NX2
Lorsqu'on utilise Capture NX, tous les réglages du boitier sont appliqués au fichier. Donc l'accentuation aussi.
La différence par rapport à un jpeg, c'est qu'on peut revenir sur le réglage dans la section développement -> paramètres de l'appareil photo.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1239 le: 22 déc., 2012, 17:00:25 pm »
Re-bonjour,

Didier a raison : l'intérêt des prises de vue en RAW et de NX2, c'est que rien n'est perdu.  :)

Je me suis amusé avec ce grimpereau non retouché (la deuxième image est vraiment floue), et le résultat ne me déplaît pas trop, partant d'un JPEG si compressé… (Les chevilles vont bien.  ;D )
Avec en prime une capture d'écran montrant la différence entre l'original (qui n'en est pas un vrai, puisque le vrai est un RAW) et l'épreuve en cours.

Il est évident que le manque flagrant de lumière n'arrange pas vraiment les choses, mais je suis certain qu'on doit obtenir de jolies images à partir des RAW. D'autant qu'un NEF traité dans NX2 permet toujours de revenir à l'original, que l'on peut ensuite travailler comme on veut : pas belle, la vie ?  :D :D :D

Re-bonnes fêtes à tous, et vivent les grimpereaux !  :D


Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

ric30

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1240 le: 22 déc., 2012, 20:47:56 pm »
Re-bonjour,
Pour Pierre-44-58:"Y a pas photo si j'ose dire ou plutôt écrire"  ;D

Didier a raison : l'intérêt des prises de vue en RAW et de NX2, c'est que rien n'est perdu.  :)

Je me suis amusé avec ce grimpereau non retouché (la deuxième image est vraiment floue), et le résultat ne me déplaît pas trop, partant d'un JPEG si compressé… (Les chevilles vont bien.  ;D )
Avec en prime une capture d'écran montrant la différence entre l'original (qui n'en est pas un vrai, puisque le vrai est un RAW) et l'épreuve en cours.

Il est évident que le manque flagrant de lumière n'arrange pas vraiment les choses, mais je suis certain qu'on doit obtenir de jolies images à partir des RAW. D'autant qu'un NEF traité dans NX2 permet toujours de revenir à l'original, que l'on peut ensuite travailler comme on veut : pas belle, la vie ?  :D :D :D

Re-bonnes fêtes à tous, et vivent les grimpereaux !  :D



Pour le 400 5,6 Ais il a de bons rendus avec des prises de vue  en milieu plus lumineux.

je vais essayer malgrés le poids le 400  3,5 ais  mais ceci est une autre histoire surtout de poids ( je n'ai plus 20 ans) et en montagne 2 kilo en plus au bout de 5 ou 6 heures de marche, ça commence à compter.


Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1241 le: 24 mars, 2013, 20:09:25 pm »
Bonsoir,
je cherche un petit renseignement au sujet du 85mm f1,8 Nikkor , je vois écrit sur les e-book de tests au chapitre des focales fixes manuelles: 85mm f1,8 N, quelqu'un peut-il me renseigner sur la signification de ce "N". Je ne vois que les types suivants: F; C; K . Il à 6 éléments donc si une lettre est gravée, c'est H et non N.
Et bien sur il n'est pas "Nano" bien qu'il y ait une jolie couleur sur la lentille frontale (couleur qui n'est pas tout à fait la même sur tous les exemplaires ?)
Merci d'avance. 

*

Hors ligne Sini

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1242 le: 24 mars, 2013, 20:30:11 pm »
les lettres étaient là pour désigner le nombre d'éléments, N est à mon avis pour 9
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1243 le: 24 mars, 2013, 20:32:40 pm »
la couleur diffère en fonction du type de traitement de la lentille


U (Uns) voor  1 element
B (Bini) voor 2 elementen
T (Tres) voor 3 elementen
Q (Quatour) voor 4 elementen
P (Pente) voor 5 elementen
H (Hex) voor 6 elementen
S (Septem) voor 7 elementen
0 (Octo) voor 8 elementen
N (Novem) voor 9 elementen
D (Decem) voor 10 elementen
tl;dr

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #1244 le: 24 mars, 2013, 20:50:52 pm »
Bonsoir, non c'est un 6 lentilles en 4 groupes, d'ailleurs c'est bien gravé H sur les versions type F et C, alors je ne vois pas ce que veut dire N.   

Publicité