Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #975 le: 03 févr., 2012, 16:45:07 pm »
Une petite à pleine ouverture avec le 55 Ai 3.5 et ajout d'une bague de 12 mm , on est approximativement déjà au rapport 1:1
Cependant, j'aurai une question  ... la bague n'ayant pas de contacts l'ouverture n'est pas affiché dans les données exifs, ce n'est pas important, mais cela me travaille ... y a t-il une solution pour que le d700 affiche la valeur d'ouverture ? Je ne pense pas, il affichera toujours l'ouverture maximale inscrite pour l'objectif ... Et, la longueur focale, reste à 55 mm, faudrait-il mettre 55+12 soit 67 mm ? Où bien laisser 55 mm ... bah, après tout c'est sans incidence ... je suis curieux de voir le résultat avec les trois bagues réunies ...

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #976 le: 03 févr., 2012, 17:17:17 pm »
Une petite à pleine ouverture avec le 55 Ai 3.5 et ajout d'une bague de 12 mm , on est approximativement déjà au rapport 1:1
Non, tu es même loin du compte. Le 55/3.5 atteint le rapport 1:1 avec la bague allonge PK-13 (ou équivalent). or l'épaisseur de cette bague est exactement 27,5 mm ;)

la bague n'ayant pas de contacts l'ouverture n'est pas affiché dans les données exifs, ce n'est pas important, mais cela me travaille ... y a t-il une solution pour que le d700 affiche la valeur d'ouverture ? Je ne pense pas, il affichera toujours l'ouverture maximale inscrite pour l'objectif ...
Pour avoir les exifs à jour, il faut renseigner le boîtier (p. 210 et suivantes du mode d'emploi du D700). Tu peux mémoriser 10 objos différents sur le D700 : il faudra juste sélectionner le bon profil à chaque changement d'objectif (tu peux assigner une touche pour un accès rapide à ce menu). En prime, tu auras aussi les bonnes valeurs d'ouverture sur les affichages du boîtier (écrans et viseur) !

Si aucun objectif sans microprocesseur n'est renseigné dans ton boîtier, tu n'auras pas de matricielle car le boîtier basculera automatiquement en centrale pondérée. Si l'objectif utilisé ne correspond pas au "profil" actif, tu auras des exifs faux et des petites erreurs d'exposition dans certains cas.

Et, la longueur focale, reste à 55 mm, faudrait-il mettre 55+12 soit 67 mm ? Où bien laisser 55 mm ... bah, après tout c'est sans incidence ... je suis curieux de voir le résultat avec les trois bagues réunies ...
Les 12 mm de la bague allonge n'ont rien à voir avec la longueur focale de ton objectif : les bagues allonges permettent juste de modifier le tirage optique (distance entre le sommet de la lentille arrière et le foyer image).

Avec les 3 bagues réunies, attends toi à un fort grossissement mais aussi à une forte chute de la luminosité et à une map délicate... Et le sujet sera très, très près de la frontale...

Buzzz
« Modifié: 03 févr., 2012, 17:24:55 pm par Buzzz »

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #977 le: 03 févr., 2012, 17:26:13 pm »
Exacte, pour le 1:1 je suis obligé de mettre 12 mm + 16 mm, alors le compte est bon, je viens d'essayer avec les trois bagues, j'arrive effectivement environ, 3,5 cm de la lentille frontale ce qui bien entendu enlève la lumière, cependant réalisable si le besoin se fait sentir ... mais, pour cela il serait préférable à mon avis de travailler avec un soufflet sur rail ... bon, j’arrête de m'amuser le devoir m'attends ... Merci , bonne soirée

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #978 le: 03 févr., 2012, 17:41:33 pm »
Bonjour à tous,

Le mètre-ruban métal d'El cliclac démontre encore la qualité de ce Micro-Nikkor, ce qui d'ailleurs n'est plus à démontrer…  ;)

En ce qui concerne le rapport 1/1, il me semble qu'on l'obtient directement en inversant l'objectif au moyen de la bague d'inversion BR2 ou mieux, pour protéger les contacts électriques, la BR2a.
Sini doit en avoir une douzaine dans sa poche  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #979 le: 03 févr., 2012, 21:35:40 pm »
Une petite tentative avec bague 36 mm, mais j'ai comme l'impression qu'il y a eu une légère vibration, c'est vrai qu'à un doigt devant la lentille, un pet suffit à faire un effet volcanique :lol: C'est quand même intéressant avec un capteur Fx et un 55 mm , avec le nikon 105 2.8 macro, je suis loin de cette agrandissement ...
Bonne soirée

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #980 le: 03 févr., 2012, 22:06:40 pm »
Voilà une autre dans les mêmes conditions ... la pointe de la punaise me plaît un peu plus ... j'ai une impression de plus net ... aie aie pas tapé, mes yeux sont en grève  :lol:

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #981 le: 03 févr., 2012, 22:21:32 pm »
Jolies tes photos de punaises, les couleurs sont bien mises en valeur, avec un beau bokeh, le résultat est bien agréable ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #982 le: 03 févr., 2012, 22:26:54 pm »
la première ne pîque pas, c'est normal vu l'état de la punaise  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #983 le: 03 févr., 2012, 22:36:32 pm »
Au D200, si si, ça fonctionne toujours... à 1.000 isos, et oui ! avec un 105 micro AIs f/4 à pleine ouverture :

L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #984 le: 03 févr., 2012, 22:45:03 pm »
Une deuxième dans les mêmes conditions, mais au 1/45s, et j'hésite entre un flou de bougé, ou le bokeh.
Vos avis m'sieurs dames  ;)
Il faut préciser quand même que c'est pris derrière une vitrine, elle même posée sur un plancher...flottant, qui bougeait dès qu'un éléphant passait à côté :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #985 le: 04 févr., 2012, 10:38:37 am »
Une petite bataille de pointes avc Nikon 55 AI 3.5 + bague 36 mm à f/.6
Bon, faut que j'arrête de m'amuser ... bonne fin de semaine

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #986 le: 06 févr., 2012, 17:00:34 pm »
Petite inspection du filament de l'ampoule de la lampe de poche au 55-3.5 + bague numéro 1 - f/8
La poussière se voit bien aussi ...

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #987 le: 06 févr., 2012, 23:03:24 pm »
Encore une petite rencontre de trois pointes ... toujours avec mon seul et unique 55 mm 3.5 Ai  - F/5.6

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #988 le: 06 févr., 2012, 23:12:24 pm »


Attention à l'arc électrique... ;D
Homo erectus manuelfocus

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #989 le: 07 févr., 2012, 13:02:26 pm »
Oui, l'arc est passé par la, la preuve la pointe bic c'est transformée en crayon  :lol:

Publicité