Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #795 le: 04 janv., 2012, 10:28:27 am »


T'es en train de devenir un collectionneur d'objo Nikon AI/AIS, toi!

En tous cas tu en tires la quintessence...Belles images.

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

Publicité

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #796 le: 05 janv., 2012, 08:58:49 am »
Merci l'ami ! :) :)

J'ai mis la main sur un 24 mm 2.8 AI, assez ancien ( apparemment daté de 1986 ), mais en parfait état et dont le rendu m'impressionne !

il donne un agréable 35 mm sur le capteur du D7000 et son rendu à PO est ... impressionnant !

Les quelques premiers tests que j'ai fait hier me séduisent franchement !  Pour une optique trouvée 70 Euros ... ça vaut le coup de s'équiper en objectifs AI/S ... 

Quelques exemples datés d'hier :)

F2.8



crop


Il ne convient pas au portrait rapproché, évidemment ça déforme beaucoup et il faut se reculer d'au moins 2 mètres pour un portrait qui englobe buste et visage. Mais j'ai tout de même voulu tester et ... bah je suis impressionné !

Toujours à F2.8



crop



Les optiques Ai/s ... c'est quand même du bonheur ! Et puis quel plaisir à manipuler ! Rahlàlà !

 :D :D

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #797 le: 05 janv., 2012, 09:05:37 am »
Je pense comme toi...avec un bémol, il faut des yeux de 20 ans pour la MAP, à moins que le D7000 ait un meilleur viseur et l'aide à la MAP plus performant que sur le D200 :(
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #798 le: 05 janv., 2012, 09:10:10 am »
Je pense comme toi...avec un bémol, il faut des yeux de 20 ans pour la MAP, à moins que le D7000 ait un meilleur viseur et l'aide à la MAP plus performant que sur le D200 :(

Je n'ai jamais touché de D200 , donc, je ne peux comparer ... ceci dit le viseur D7000 est fréquemment cité comme très bon pour un APS-C et il est vrai que moyennant une correction correcte de la dioptrie, il me semble clair, grand, précis ... ( bien entendu un cran au dessous d'un viseur de boitier plein format ... )

L'aide à la mise au point est efficace mais peu rapidement rendre les armes en conditions de lumière faible ... avec une valse hésitation ... auquel cas autant se fier à ses yeux ...

On en revient au problème sus-cité, à savoir qu'il faut une bonne vue ... 

Je pense toutefois que cela reste possible dans la mesure où le viseur du D7000 est tout de même bien fichu ...


*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #799 le: 05 janv., 2012, 09:18:56 am »
Toujours au 24 mm à F2.8 ; à la distance mini de mise au point :)


*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #800 le: 05 janv., 2012, 09:37:35 am »
Petit test à F1.4 sur le 85 mm 1.4 Ais , au crépuscule, sur une feuille de Troène ...  :cool:

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #801 le: 05 janv., 2012, 09:39:53 am »
un autre cliché au 24 mm 2.8 à F2.8 :)

Je sens que ce petit caillou va souvent se promener avec moi :) :)

« Modifié: 05 janv., 2012, 09:43:11 am par bballande »

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #802 le: 05 janv., 2012, 10:05:23 am »
J'ai mis la main sur un 24 mm 2.8 AI, assez ancien ( apparemment daté de 1986 ), mais en parfait état et dont le rendu m'impressionne !
1986 c'est pas très vieux pour un objo ;) Bon à part ça les 24/2.8 Nikon sont tous très bons (même formule optique pour les Ai/Ais/AF/AFD). Si ton exemplaire est un Ai, il date d'avant 1981 car à partir de cette date il a été remplacé au catalogue par un Ais.

Buzzz

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #803 le: 05 janv., 2012, 10:34:08 am »
1986 c'est pas très vieux pour un objo ;) Bon à part ça les 24/2.8 Nikon sont tous très bons (même formule optique pour les Ai/Ais/AF/AFD). Si ton exemplaire est un Ai, il date d'avant 1981 car à partir de cette date il a été remplacé au catalogue par un Ais.

Buzzz

Numéro de série 547250 ... comment peut on se renseigner pour savoir si il s'agit d'un Ai? d'un Ais?   Concrètement d'ailleurs, ça change quoi ??? ( j'avoue que je n'ai jamais bien compris la différence entre Ai et Ais ... )

Merci :)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #804 le: 05 janv., 2012, 10:50:13 am »
bballande ton 24 est un AI  ;) regarde ici, tu auras tous les renseignements que tu souhaites

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#24
Ma galerie Mise à jour 08/01/08

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #805 le: 05 janv., 2012, 11:42:11 am »


En principe, il y a deux moyenx de comparer. Je dis bien en principe car il ya des exceptions:

# La plus petite ouverture est gravée en couleurs orange sur les AIS.

# une petite cuvette hémisphérique est usinée sur la partie arrière a coté de la bayonette des AIS.

Quelques exceptions que j'ai remarqué sur des objos que je posséde ou ai possédé:

# le PC 28mm f:3,5 AIS n'a pas la cuvette usinée sur la partie arrière;

# le 28mm f: 2,8 AI a la plus petite ouverture gravée en orange comme l'AIS;

# ainsi du 28mm f: 3,5 AI.

Donc, pour être sûr, mieux vaut vérifier à l'aide du No d'objo sur le site de Roland Vink dont le lien vient d'être donné plus haut.

Bonne journée, FD.

Homo erectus manuelfocus

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #806 le: 05 janv., 2012, 11:44:46 am »
Oki ! Merci pour ces précisions !

Mais concrètement ... à l'utilisation ... ça change quoi de l'un à l'autre ??

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #807 le: 05 janv., 2012, 12:28:39 pm »
# La plus petite ouverture est gravée en couleurs orange sur les AIS.
Sur les Ais effectivement la plus petite ouverture est gravée en couleur orange mais il faut préciser également que les autres  ouvertures sont sérigraphiées uniquement en blanc : certains Ai ont eux aussi la plus petite ouverture gravée en orange mais les autres valeurs de diaph utilisent aussi d'autres couleurs (jaune, bleu) en plus du blanc.

Mais concrètement ... à l'utilisation ... ça change quoi de l'un à l'autre ??
Ben... ça dépend. Sur le 24/2.8 Ai rien, car la formule optique n'a pas bougé lors du passage à l'Ais, contrairement à d'autres modèles : les différences Ai/Ais sont à évaluer au cas par cas, car certains aspects -aux conséquences plus ou moins importantes- ont pu bouger à cette occasion... ou pas. Il peut s'agir de la formule optique, de la distance de map mini, de l'ajout éventuel de verres spéciaux... etc.

Si un jour tu veux greffer une puce Dandelion sur un Ais, pas de souci en dehors du problème éventuel de place pour loger ladite puce*, car la commande de diaph est linéaire. or, sur les Ai elle ne l'est pas, d'où une expo plus ou moins fausse quand on utilise des puces Dandelion sur des Ai.

*sur certains objos un peu de superglue suffit. Sur d'autres il faut attaquer la monture, ce qui complique déjà considérablement la donne. Et sur le 50/1.2 Ais c'est simplement impossible, à moins d'attaquer la lentille arrière ;)

Buzzz

*

bballande

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #808 le: 05 janv., 2012, 13:02:24 pm »
Reçu Buzz et merci pour tes précisions ! :)

Très instructif !:)

Je ne compte pas bricoler mes objectifs ... pas de danger :)

85 mm 1.4 Ais à F2 et SB600 + D7000 : emulation de film fuji supra 100


*

tigerwoods

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #809 le: 05 janv., 2012, 13:07:55 pm »
waow.......   !

magnifique, et les deux zones de netteté ont été parfaitement bien choisies  ;C  ;)  :D

et bravo pour la qualité du post-traitement qui pour une fois, ne transforme le modèle en statue de porcelaine.
« Modifié: 05 janv., 2012, 13:09:43 pm par tigerwoods »

Publicité