Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #330 le: 02 août, 2010, 23:07:50 pm »
Voilà.

C'est au fusil-photo FE+MD11 et 5,6/600 IF-ED.
Kodachrome 64
La première dans le brouillard est à environ 1/60 et la deuxième à environ 1/250. À la main donc.
Les daux images sont recadrées à 35 %.
Ça n'a pas vraiment sa place ici, mais les originaux sont à base d'optique AI, et j'imagine ce que donnerait actuellement ce phénoménal 5,6/600 sur un capteur DX : 5,6/900 mm… Tagada !  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #331 le: 03 août, 2010, 00:20:40 am »
ben, je le tiens avec mes pieds, pourquoi: c'est pas comme ça kon fait ?    :)
Tout dépend si tu as les pouces en opposition sur les pieds ;D
Non, sans rire, en plaquant bien le boîtier sur le visage et tout, normalement tu devrais probablement pouvoir descendre plus que ça en vitesse :)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #332 le: 03 août, 2010, 00:23:20 am »
Quand même plutôt rare pour la netteté, mais je n'hésitais jamais à risquer le coup et parfois, c'était payant…
OK merci :) C'est un peu ce que je pensais !
Tu m'aurais dit que c'était quasi tout le temps net, j'avoue que tu m'aurais vraiment impressionné ;D (mais de temps en temps, c'est déjà pas mal :P)

J'aime bien ton premier loup, mais il manque les pattes :P
As-tu de l'espace en réserve sur le cadrage original ? (Le second est bien aussi, mais je préfère l'attitude du premier)


PS : bravo pour la MAP du second ^^
« Modifié: 03 août, 2010, 00:44:06 am par penpen »

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #333 le: 03 août, 2010, 13:07:17 pm »
Salut Penpen,

Ben non, il ne manque pas les pattes : il est comme ça, à moitié caché par une butte neigeuse, et c'est exactement ce que j'ai vu et aimé.
Pour ce qui est de l'espace autour, il y en a un peu (mais pas en bas), mais à gauche on a la moitié d'un tronc de pin noir d'Autriche droit, noir et flou qui ressemble à un mur et qui est très laid, et à droite, de l'espace que j'ai évoqué en décalant l'animal un peu à gauche au recadrage.

Pour la map de la deuxième, c'est la prise en main en fusil-photo qui permet ça car on est très libre de ses mouvements, et la rapidité très fluide de la mise au point interne (IF), même manuelle. S'ajoute le déclenchement électrique de la poignée-revolver modèle 2 de Nikon fixée sous ma crosse, qui permet d'agir très rapidement sans bouger. Et c'est aussi la chance…  ;) ;) ;)

Ces photos ont presque 31 ans, et je les "vois" comme si j'étais encore en train de les faire ! C'est toujours à pleine ouverture bien entendu.

Merci en tout cas pour tes appréciations.  :)
« Modifié: 03 août, 2010, 13:13:11 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

bachlor

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #334 le: 03 août, 2010, 13:27:58 pm »
Salut ter tous !

Peut on considérer le Samyang 8mm/3,5 tel un AI ?

si oui, maigre contribution :



Au plaisir

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #335 le: 05 août, 2010, 11:21:59 am »
Ben non, il ne manque pas les pattes : il est comme ça,
:O Oh !! La pauvre petite bête !!! :(


Citer
à moitié caché par une butte neigeuse, et c'est exactement ce que j'ai vu et aimé.
Ah, ouf ;D
Non mais ce qui me dérange c'est que l'espace normalement occupé par les pattes n'est pas sur la photo. Du coup je trouve que ça déséquilibre ! En fait c'est rigolo car je t'avais déjà fait la remarque pour une de tes photos plus récente (avec des chevaux). On voit que c'est le même œil qui a pris la photo ;)

Pour le reste, je n'ai rien à redire sur le cadrage. Juste que j'aurai placé l'espace du haut en bas ^^


Citer
Pour la map de la deuxième, c'est la prise en main en fusil-photo qui permet ça car on est très libre de ses mouvements, et la rapidité très fluide de la mise au point interne (IF), même manuelle. S'ajoute le déclenchement électrique de la poignée-revolver modèle 2 de Nikon fixée sous ma crosse, qui permet d'agir très rapidement sans bouger.
OK :) Tu avais déjà fait de la pub pour ce genre d'accessoires, j'avoue que je me laisserai presque tenter...


Citer
Et c'est aussi la chance…  ;) ;) ;)
Genre ! Faut pas être si modeste, hein ;D

*

Hors ligne Sini

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #336 le: 05 août, 2010, 15:13:03 pm »
petite contribution des ayésés

test pour voir si le 135/2 ai accouplé à un tc200 du fond de l'armoire n'est pas trop merdique :D

ici donc 132/f:2 + TC200 à pleine ouverture


juste pour voir la différence avec un 35/1.4 à f:2


dslé pour la BdB, je suis trop fénéant pour y chipoter (je dois filer pour un rdv en fait :D )

bisous
tl;dr

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #337 le: 05 août, 2010, 16:11:08 pm »
Mon cher ami Sini,

Certes, tu fais des photos nulles selon tes propres propos ( :lol: ), mais heureusement que la qualité de tes objectifs est là pour nous sauver du désastre, et toi d'un éventuel suicide !
Nom di diou ! Quelle qualité, ton 2/135 ! Et avec un TC-200, qui plus est !  ;) ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #338 le: 05 août, 2010, 16:17:43 pm »

Non mais ce qui me dérange c'est que l'espace normalement occupé par les pattes n'est pas sur la photo. Du coup je trouve que ça déséquilibre ! En fait c'est rigolo car je t'avais déjà fait la remarque pour une de tes photos plus récente (avec des chevaux). On voit que c'est le même œil qui a pris la photo ;)

Pour le reste, je n'ai rien à redire sur le cadrage. Juste que j'aurai placé l'espace du haut en bas ^^


Eh ben non, si j'avais enlevé de l'espace au-dessus en ajoutant un gros tas de neige dessous, c'est à ce moment-là que la photo aurait été déséquilibrée…
Car, bien sûr, ce loup a les pattes "coupées", mais elles ne le sont que virtuellement et dans la nature, on ne voit pas toujours un animal dans son entier : ce n'est pas grave, le cerveau fait le reste. Ainsi, mon cerveau à moi (certes un peu esquinté côté neurones…  :lol: :lol: ) sait parfaitement que ce bel animal n'est pas monté sur roulettes, mais bien sur ses pattes. C'était en effet exactement la même chose avec les chevaux : il ne sert à rien de placer un espace vide et inutile pour montrer des pattes que de toute façon on ne verra pas puisqu'elles sont naturellement cachées.

Tu noteras que c'est très différent de certaines photos de Cartier-Bresson, qui coupait souvent les pieds de ses sujets !
Lui, il le faisait pas exprès parce qu'il sucrait les fraises. Moi, c'est voulu.  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #339 le: 05 août, 2010, 18:39:12 pm »
:lol: :lol: :lol:

Bin, comme vous l'aurez remarqué, le niveau sur NP est en train de s'élever, heureusement que je suis là pour tirer vers le bas, grâce à moi, on reste à niveau :lol: :lol: :lol:

Bon pour lester le tout encore un peu plus, voilà le test ultime du neurone tordu, 135/2 + tc200 + tc16a à pleine ouverture :lol:  faut oser :D

« Modifié: 05 août, 2010, 18:42:46 pm par Sini »
tl;dr

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #340 le: 05 août, 2010, 23:24:49 pm »
Ce soir j'ai observé le ciel en début de nuit avec mon 300mm f/2.8 AIs et son TC301. J'ai notamment observé la très jolie conjonction de Vénus, Mars et Saturne, à l'Ouest, qui forment un triangle facilement visible à l'oeil nu. A la prise de vue (D200), ces 3 planètes ne donnent rien d'exploitable, cependant lorsqu'on monte un oculaire Nikon scope converter, le résultat est superbe : on discerne très bien les anneaux de Saturne et la forme en croissant de Vénus et Mars.

Le résultat est meilleur qu'avec un boîtier parce que l'oculaire a une focale de 10mm, permettant donc un meilleur grossissement qu'un boîtier.

Ainsi donc, non seulement ces vieilles optiques sont toujours d'actualité, mais il faut bien constater qu'on est limité non pas par elles, mais plutôt par les boîtiers, même modernes...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #341 le: 06 août, 2010, 12:26:57 pm »
Tu as tout à fait raison, Heywood !

Ça me rappelle l'époque déjà lointaine où j'observais le ciel de Dordogne en août avec mon 5,6/600 IF-ED et un oculaire x10 (malheureusement pas un Nikon), ce qui donnait un télescope de diamètre 122 mm pour un grossissement de x 60. Sublime ! J'avais même ajouté le TC-300 pour donner un grossissement de x 120, mais c'était un peu moins bon (à peine).  ;) ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #342 le: 07 août, 2010, 07:30:50 am »
salulézenfants,

mon AIs préféré.
D2x + 35 AIs f1,4 à la PO
Elle est mignonne la fifille. Quand nous la présentes-tu?
Pourrais-tu aussi affiner la BdB, son tein violacé n'est pas des plus seyant.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #343 le: 08 août, 2010, 13:45:37 pm »

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #344 le: 09 août, 2010, 14:35:31 pm »
Et voici Jupiter et ses lunées galiléennes au 300mm f/2.8 + TC301, à son lever plein Est (crop 100%). C'est une très bonne période pour observer Jupiter, qui est à l'opposition en ce moment. De gauche à droite : Callisto, Io (qui entame son passage devant la planète), Europe, Ganymède.

800 ISO, f/5.6, 1/2.5s :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=5944

Par rapport à la même photo ci-dessous faite au 500mm f/8 miroir, on voit bien la différence de résolution, contraste, et l'absence d'aberrations chromatiques des objectifs à miroir :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=5945
« Modifié: 09 août, 2010, 18:03:40 pm par Heywood Floyd »

Publicité