Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #285 le: 01 juil., 2010, 10:15:31 am »
J'ai une question concernant les AI et AIS
N'ayant pas eu de nikon dans le passé argentique et pas encore d'objectif AI ou AI-s
Avec le boitier d700 , il me semble que ce genre d'objectif soient pris en compte  ... du moins je crois qu'il faut faire une configuration par le menu ...
Quelle différence entre AI et AI-S, mis à part qu'il faut pour les deux faire la map manuellement
Quelles difficultés vais-je rencontrer avec ce genre d'objectifs ...
Avec le D700, aucune différence. Les Ais permettaient certains automatismes avec quelques boîtiers au début des années 1980, et qui n'étaient pas possibles avec des objectifs "seulement" Ai. Les boîtiers modernes compatibles ne font pas la différences entre les 2 types.
Par contre, lors du passage des versions Ai aux versions Ais, soit l'objectif est complètement inchangé, soit le traitement multicouches a été amélioré, soit la formule optique a été changée (le plus souvent en mieux mais pas toujours), soit la map mini a été réduite, ou encore le nombre de lamelles du diaph changé... Ou plusieurs de ces choses à la fois. En gros il faut se renseigner avant de choisir, mais il faut savoir qu'il y a d'excellents objectifs dans ces gammes, parfois optiquement du même niveau que les productions récentes !

Pour les restrictions : pas d'AF, modes A et M seulement (avec mesure et  TTL au flash sur les boîtiers compatibles) nécessité de configurer un minimum le boîtier (très simple), réglage du diaph avec la bague. Bon viseur (24x36 très recommandé) et bonne vue requis ! Les objos à map manuelle ne sont pas à leur aise sur les sujets mobiles, il faut de toutes façons un temps d'adaptation et un certain apprentissage pour les maîtriser, mais rien d'insurmontable.

Attention aux objectifs non Ai (= type F, antérieurs à 1977) qui n'ont pas été mis à la norme Ai : risque sérieux d'endommager le boîtier dans ce cas !!!

Buzzz
« Modifié: 01 juil., 2010, 10:17:36 am par Buzzz »

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #286 le: 01 juil., 2010, 10:53:50 am »
Ok, merci beaucoup les gars
il ne me reste plus qu'à dénicher l'objet rare
Bonne journée ! merci

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #287 le: 01 juil., 2010, 12:42:52 pm »
il ne me reste plus qu'à dénicher l'objet rare
Tu peux user du pluriel, car ils sont nombreux (et pas si rare que ça tout compte fait). Vu leur robustesse, la plupart des AI/AIS fabriqués depuis 1977 sont encore en service.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #288 le: 03 juil., 2010, 11:02:13 am »
Tu peux user du pluriel, car ils sont nombreux (et pas si rare que ça tout compte fait). Vu leur robustesse, la plupart des AI/AIS fabriqués depuis 1977 sont encore en service.

Je me pose une question cependant  "AI" je présume que c'est pour la marque Nikon et la même chose sur d'autres marques "Tokina" etc... cela existe et se dénomme comment ? Merci par avance, j'aime bien la marque tokina qui a pondu de bons produits ... alors existe -il l'équivalent ai chez eux ... Merci

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #289 le: 03 juil., 2010, 19:22:55 pm »
Les objectifs compatibles Nikon à map manuelle, sont le plus souvent soit appelés "non Ai", soit Ai, selon qu'ils adoptent les spécificités de la monture Nikon d'avant ou d'après 1977. En général on trouve des "Nikon Ai mount". Il n'y a pas d'objos appelés "Ais" en compatible (les Zeiss sont appelés Ai). Et même les objos à map manuelle non Nikon dotés d'une puce ne s'apellent pas "Aip" comme la logique le voudrait (sans doute une question de droits) mais "Ai mount with chip".

Buzzz
« Modifié: 03 juil., 2010, 20:47:32 pm par Heywood Floyd »

*

elcliclac

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #290 le: 03 juil., 2010, 20:44:49 pm »
Oui, merci
J'ai effectivement vu des objectifs marqué (non  ai), donc, ceux là il ne faut pas les utiliser, si je comprends bien ... quoi qu'en relisant, si ceux là  sont des AI
Donc, je vais revoir tous cela ... Merci
« Modifié: 03 juil., 2010, 20:47:15 pm par Heywood Floyd »

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #291 le: 03 juil., 2010, 23:24:46 pm »
Je me pose une question cependant  "AI" je présume que c'est pour la marque Nikon et la même chose sur d'autres marques "Tokina" etc... cela existe et se dénomme comment ? Merci par avance, j'aime bien la marque tokina qui a pondu de bons produits ... alors existe -il l'équivalent ai chez eux ... Merci
En principe, "AI" est une référence propre à Nikon; chez Zeiss, les optiques en monture équivalentes aux AI Nikon ont la dénomination "ZF". Je connais très mal le catalogue Tokina et ne saurait te répondre pour ceux-ci.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #292 le: 03 juil., 2010, 23:41:28 pm »
En principe, "AI" est une référence propre à Nikon; chez Zeiss, les optiques en monture équivalentes aux AI Nikon ont la dénomination "ZF". Je connais très mal le catalogue Tokina et ne saurait te répondre pour ceux-ci.
La objos Zeiss de la gamme ZF sont à la norme Ai. Sur leur site on peut d'ailleurs lire :"The manually focusable ZF lenses (for F mount) are equipped with the AI aperture coupling as well as the pre AI coupling."

Mais effectivement les gammes Zeiss en monture Nikon sont les ZF* et les ZF 2**

* type Ais
** type Aip (=Ais + puce)

Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #293 le: 04 juil., 2010, 09:18:24 am »
Certes, mais si un jour Zeiss se mettait à faire de l'AF pour Nikon, alors ça s'appellerait aussi ZF, je pense...

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #294 le: 04 juil., 2010, 09:19:49 am »
Certes, mais si un jour Zeiss se mettait à faire de l'AF pour Nikon, alors ça s'appellerait aussi ZF, je pense...
Ou tout simplement ZA;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Buzzz

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #295 le: 04 juil., 2010, 17:51:33 pm »
Ou tout simplement ZA;)
Je ne crois pas, car c'est Z pour Zeiss et F pour "monture F" (la monture Nikon)... Donc peut-être Zeiss ZF3 ou ZF AF... enfin, on verra bien, si toutefois ça sort un jour.

Buzzz

*

bachlor

  • Invité
Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #296 le: 12 juil., 2010, 22:26:25 pm »
nouveau cliché avec mon vieux 300/4,5

Une autre vieillerie (qui me fait toujours vibrée quand je la croise ou que je monte dans la mienne :P) attrapé au coin d'une rue...




J'avoue le cadrage c'est du nouveau la :P, mais bon, pourquoi pas.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #297 le: 14 juil., 2010, 13:00:18 pm »
Y tire un poil long en DX, le 300!  Recule encore un peu. ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #298 le: 14 juil., 2010, 13:56:33 pm »
Ceci au 300mm f/2.8 AIs :


Photos numériques en Ai et Ais
« Réponse #299 le: 14 juil., 2010, 13:59:41 pm »
... et ceci au 300mm f/2.8 AIs + TC301 :


Publicité