Publicité

[sagarmatha] Histoire de tubes
« le: 03 avril, 2017, 12:34:21 pm »
Centre Georges Pompidou.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #1 le: 03 avril, 2017, 16:41:48 pm »
J'aime beaucoup la compo.

Par contre je m'interroge sur la différence énorme de netteté entres les deux bords de l'image.
Vendeur d'émotions!

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #2 le: 04 avril, 2017, 12:15:05 pm »
J'aime beaucoup la compo.

Par contre je m'interroge sur la différence énorme de netteté entres les deux bords de l'image.
Merci Blopinou et effectivement je n'avais pas remarqué avant de poster  :( et même sur un livre photo que j'ai fait je n'avais pas vu !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #3 le: 04 avril, 2017, 13:13:52 pm »
je pense que tu n'étais pas bien de face, on voit bien aux lignes de fuite.
En chantier ...

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #4 le: 04 avril, 2017, 17:16:02 pm »
je pense que tu n'étais pas bien de face, on voit bien aux lignes de fuite.
Exact et ça crée ce déséquilibre de netteté  >:(
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #5 le: 04 avril, 2017, 17:18:21 pm »
Bonjour, pour moi,très jolie compo et de belle lignes,bravo !!
alain

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #6 le: 04 avril, 2017, 23:02:15 pm »
Après en petit je suis pas sûr que ça se voit.
Vendeur d'émotions!

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #7 le: 05 avril, 2017, 09:01:30 am »
Je verrais plutôt un cadrage en carré, sur la partie centrale, pour en effet encore plus graphique, et en supprimant le " tube " du haut.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #8 le: 05 avril, 2017, 10:05:07 am »
Je verrais plutôt un cadrage en carré, sur la partie centrale, pour en effet encore plus graphique, et en supprimant le " tube " du haut.
Ton idée de cadrage me paraît effectivement plus pertinente.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #9 le: 05 avril, 2017, 11:51:43 am »
Et en laissant les montants verticaux à gauche et à droite ? ( on sera peut-être plus sur du 4/5, je n'ai pas vérifié, je suis sur un petit écran ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #10 le: 05 avril, 2017, 12:06:02 pm »
Et en laissant les montants verticaux à gauche et à droite ? ( on sera peut-être plus sur du 4/5, je n'ai pas vérifié, je suis sur un petit écran ).
En laissant les montants à droite et à gauche on est effectivement sur du 4/5, la voilà  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #11 le: 05 avril, 2017, 12:45:57 pm »
Bonjour, je ne suis pas tout à fait convaincu. Les lignes très géométriques commandent une composition très précise qui évite de voir des fuyantes. Mais si c'était le cas alors on ne verrait plus le dessous de l'escalator, qui pourtant apporte du volume.

Je n'aime pas tellement le travail (ou son absence ?) sur la lumière et le contraste : l'effet de halo, surtout en haut à gauche, n'est pas heureux,et j'aimerais trouver davantage de texture dans les noirs. Je serais curieux de voir un beau traitement N&B. La couleur n'apporte pas grand chose je trouve. La lumière ce jour-là semble ne pas avoir été propice du tout ; les reflets très blancs sur la verrière de l'escalator ne sont pas très beaux.

Enfin je m'interroge sur le besoin de mettre l'affiche au centre de la composition : en quoi apporte-t-elle du sens à une composition qui aimerait jouer surtout sur la géométrie ? Ca rend la photo très "documentaire" et je trouve cela dommage. Si le but est simplement de jouer sur le mot "modernités" afin de faire résoner avec la modernité de l'architecture, je trouve cela un peu facile.

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #12 le: 05 avril, 2017, 13:17:48 pm »
Bonjour, je ne suis pas tout à fait convaincu. Les lignes très géométriques commandent une composition très précise qui évite de voir des fuyantes. Mais si c'était le cas alors on ne verrait plus le dessous de l'escalator, qui pourtant apporte du volume.

Je n'aime pas tellement le travail (ou son absence ?) sur la lumière et le contraste : l'effet de halo, surtout en haut à gauche, n'est pas heureux,et j'aimerais trouver davantage de texture dans les noirs. Je serais curieux de voir un beau traitement N&B. La couleur n'apporte pas grand chose je trouve. La lumière ce jour-là semble ne pas avoir été propice du tout ; les reflets très blancs sur la verrière de l'escalator ne sont pas très beaux.

Enfin je m'interroge sur le besoin de mettre l'affiche au centre de la composition : en quoi apporte-t-elle du sens à une composition qui aimerait jouer surtout sur la géométrie ? Ca rend la photo très "documentaire" et je trouve cela dommage. Si le but est simplement de jouer sur le mot "modernités" afin de faire résoner avec la modernité de l'architecture, je trouve cela un peu facile.
Bonjour,
Tu as tout à fait le droit de n'être pas convaincu et tes remarques sont pertinentes sans pour autant établir une "vérité" sur la photo. Sur la lumière c'est vrai qu'elle n'était pas optimum et comme à l'époque je ne photographiais pas en RAW il était difficile de rattraper.
Quant à la composition après plusieurs essais, et compte-tenu du cliché d'origine pas extrêmement bien cadré il faut l'avouer, je trouve que le fait ce centrer l'affiche donnait plus d'équilibre mais c'est comme toujours bien subjectif.
Je joins une version N&B et cadrer plus large pour donner une idée à ton souhait.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #13 le: 05 avril, 2017, 19:48:20 pm »
J'ai l'audace de te proposer une version  : (si tu n'aimes pas, j'éjecte en un clic bien sûr  ;) )
Je n'ai pas essayé sur la version en carré, mais elle peut être pas mal aussi avec un cadre noir comme celle-ci.
« Modifié: 05 avril, 2017, 19:49:58 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Histoire de tubes
« Réponse #14 le: 06 avril, 2017, 07:41:44 am »
J'ai l'audace de te proposer une version  : (si tu n'aimes pas, j'éjecte en un clic bien sûr  ;) )
Je n'ai pas essayé sur la version en carré, mais elle peut être pas mal aussi avec un cadre noir comme celle-ci.
Bien vue l'audace ! Je préfère définitivement la version couleur et le cadre noir est une bonne idée. Le format 4/5 me semble aussi plus adéquat que le carré compte-tenu du cadrage original qui n'était pas terrible.
Merci à tous pour vos remarques et suggestions.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité