Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« le: 14 nov., 2019, 18:18:54 pm »
C'est au tour du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S de passer l'épreuve du test. Je vous laisse découvrir les conclusions et les photos, si vous aimez le porrtrait, ça devrait vous plaire :

https://www.nikonpassion.com/test-nikkor-z-85-mm-f18-s-objectif-portrait/

Publicité

Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« Réponse #1 le: 14 nov., 2019, 20:22:19 pm »
Bon, je vais faire mon chieur  ;D

Pour moi, il n'y a pas de focale particulière en portrait ... Il n'y a que des cadrages différents.
Je dirais que c'est une bonne optique à portrait pour des plans rapprochés/poitrines en 24x36.
C'est vraiment là qu'il doit tirer le meilleur de sa formule optique si on ne veut pas déformer tout en maximisant les pixels du capteur.

Merci d'avoir laissé les photos en grand format sur ton flickr.
Je trouve la photo de cette charmante personne, la plus représentative du rendu en portrait en lumière naturelle.
car il y a d'autres photos avec des montées en ISO importantes. Du coup, je trouve l'optique assez douce.


Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« Réponse #2 le: 15 nov., 2019, 08:22:51 am »
Pour moi, il n'y a pas de focale particulière en portrait ...
On peut faire du portrait au 500mm avec suffisamment de recul, quitte à perdre le contact avec son modèle.
A l'opposé, une courte focale incite à se rapprocher exagérément et le portrait tourne à la caricature (voir Kubrick ou Jeunet).
Il y a donc un optimum, qui, selon les goûts, se situe entre 85 et 135 mm en 24x36.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« Réponse #3 le: 15 nov., 2019, 08:53:11 am »
Il y a donc un optimum, qui, selon les goûts, se situe entre 85 et 135 mm en 24x36.
C'est aussi mon avis, et depuis 50 ans, pour moi, c'est le 135mm qui me convient le mieux.

Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« Réponse #4 le: 15 nov., 2019, 09:19:29 am »
On peut en effet faire du portrait avec différentes focales. Rappelons par ailleurs que l'on peut faire bien d'autres choses que du portrait avec un 85mm !

Le test complet du Nikkor Z 85 mm f/1.8 S
« Réponse #5 le: 15 nov., 2019, 09:34:45 am »
C'est aussi mon avis, et depuis 50 ans, pour moi, c'est le 135mm qui me convient le mieux.
Idem, quand j'ai commencé la photo en 1991 on m'a dit il te faut un 105 mm pour les portraits, avec ma pratique personnelle pour moi c'est le 135 mm que je prendrais en portrait quand c'est possible ( recul, lumière... ).
J'ai acheté le 85 Art 1,4 pour du portrait et je regrette un peu, le 135 était un peu plus cher, et à l'utilisation je regrette beaucoup de pas avoir déboursé un peu plus pour avoir le 135.
Du coup j'ai eu une occase pour le 135 mais SamYang ( Très bonne qualité d'image mais manuel ), et je fais avec ( MAP manuelle, dommage... ).

Publicité