Publicité

Photo ciel étoilé
« le: 08 août, 2020, 17:31:17 pm »
Bonjour a tous,

Je suis débutant en photo, et souhaiterai faire des photos de ciel étoilé mais je suis un peu perdu dans les réglages.

Je possède un D5300 avec objectif Nikkor 18-105.

J'ai lu pas mal de tutos ou d'articles sur le sujet, et de ce que j'ai compris il faut une ouverture focale de 2.8, mais mon boîtier ne descend pas en dessous de 4.8 ...
Est ce lié a l'objectif que j'utilise ?
Sinon, j'ai bien bien compris pour les autres réglages, des ISOs ou du temps de pause...

Si des personnes du forum ont le même équipement que moi et on déjà effectué des photos de ciel étoilé, je serais preneur de tout conseil de réglage.

Si le sujet a déjà été abordé sur d'autres post du forum, je m'en excuse par avance.

Merci d'avance pour vos conseils.
Guillaume.

Publicité

Photo ciel étoilé
« Réponse #1 le: 08 août, 2020, 21:37:32 pm »
bonsoir,

l'ouverture maxi de ton objectif dépend de la focale à laquelle tu te trouves. ça dépend donc de ce que tu cherches à photographier. Si tu te mets à 18mm tu ouvriras à f/3.5.

la Terre tourne, donc les étoiles bougent. Si tu fais un temps de pose trop long, tes étoiles feront des traits.
le temps de pose à ne pas dépasser dépend aussi de la focale : en gros, 20 secondes à 18mm ; 10 secondes à 35mm
https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

du coup, si tu te mets à 35mm plutôt qu'à 18 tu cumule les handicaps : temps de pose plus court ; ouverture plus petite (f/4.5 à 35mm) = ISO plus élevés.


ceci dit, commences par faire tes essais avec ce 18-105 et si tu veux persévérer dans la pratique tu sauras de quoi tu as besoin. Zoom ou fixe, quel angle quelle ouverture ...


Donc : essaies à 18mm, ouverture maxi, f/3.5 ; temps de pose de 20 secondes ... et la variable ce sont les ISO. Fais une première photo à 3200 ISO et tu regardes ce que ça donne. Et tu ajustes en fonction.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Photo ciel étoilé
« Réponse #2 le: 09 août, 2020, 09:50:43 am »
Salut ,
 il faut que tu te positionnes ou il n y a pas de pollution lumineuse..;C est a dire a la campagne , montagne, bord de mer.... loin des villes et villages, .Sinon l éclairage publique et des habitations vont trop se voir.

Le mieux c est un objectif lumineux (F:2.8) avec focal fixe et trépied biensur  ;D

Temps de pose maxi 30s.

Photo ciel étoilé
« Réponse #3 le: 09 août, 2020, 10:41:48 am »
Salut à tous,

Premier essai assez sympa, mais trop de pollution lumineuse alentours ( en vacances  dans un village du vaucluse, faudrait que je trouve un coin plus adéquat que le jardin de la maison 😁)
Le réglage utilisé est 18mm avec f3.5, tenté dans un premier temps à 3200 ISO mais trop clair, suis redescendu à 1600 pour avoir ce résultat après application d'un filtre augmentant le contraste... (J'ai aussi du la redimensionner en la réduisant de moitié pour pouvoir la poster sur le forum)

Je commence à comprendre un peu mieux les réglages, merci pour vos conseils !

Guillaume.

Photo ciel étoilé
« Réponse #4 le: 17 août, 2020, 08:58:39 am »
Pas mal pour un début , le plus dur a trouver c est un endroit dépourvu de pollution lumineuse.....j ai testé aussi pendant la nuit des étoiles filantes...sans trépied  :-[ et avec une maison éclairée devant .... c est pas top

Photo ciel étoilé
« Réponse #5 le: 11 sept., 2020, 17:00:24 pm »
super début! ça donne envie de recommencer hein?  =D
amuse toi bien

Publicité