Publicité

*

goldenfred

  • Invité
HK
« le: 02 févr., 2010, 21:13:14 pm »
Bonjour,

Je riz jaune quand je vois les prix Canon (et Nikon) proposé par la boutique HK au Japon !
Alors rêve asiatique ou arnaque sur le net ?
Qui peut me renseigner ?
Quelles origines ont ces produits ? Comment marche la garantie ?

                        Merci de m' éclaircir .... :D

Publicité

HK
« Réponse #1 le: 02 févr., 2010, 21:17:44 pm »
S'agit-t-il de HK Digi ?

Si tu pouvais être un peu plus précis (y compris avec un lien) on pourrait essayer de t'éclairer (quant à t'éclaircir, ça dépend de ta situation personnelle :D)

*

goldenfred

  • Invité
HK
« Réponse #2 le: 03 févr., 2010, 13:52:38 pm »
Oui, oui, oui il s' agit de HK Digi .... :lol:

*

etienne.be

  • Invité
HK
« Réponse #3 le: 03 févr., 2010, 14:43:41 pm »
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=928.0

Jef a bien résumé... "- HK digi en particulier envoie le matos en "gift". C'est illégal, puisqu'il s'agit de vente de matériel neuf, et c'est prendre les douaniers pour plus cons qu'ils ne sont. En cas de contrôle : frais de douanes + TVA à payer (et selon leur humeur, amende, mais ça, c'est plus rare). Difficile de plaider la bonne foi avec la mention "gift" sur le colis."

« Modifié: 03 févr., 2010, 14:46:23 pm par etienne.be »

*

Dominique_R

  • Invité
HK
« Réponse #4 le: 03 févr., 2010, 15:07:50 pm »
c'est prendre les douaniers pour plus cons qu'ils ne sont.
Euh... oui et non, la preuve : ça a fonctionné pendant des années !  :lol: Cela dit, depuis environ deux ans, les douaniers ont compris et surveillent beaucoup plus étroitement les colis en provenance de Hong Kong et autres origines exotiques.

Difficile de plaider la bonne foi avec la mention "gift" sur le colis.
Non, ça, en revanche, c'est très facile : tu pourras toujours affirmer que tu n'avais aucune idée que le colis allait arriver avec cette mention, et devant un tribunal, il serait très difficile aux douanes de prouver (je souligne) le contraire. L'administration le sait fort bien, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais entendu parler d'une amende pour mauvaise foi dans un pareil cas.
« Modifié: 03 févr., 2010, 15:11:08 pm par Dominique_R »

HK
« Réponse #5 le: 03 févr., 2010, 17:26:54 pm »
Bonjour !
Cadeau ou pas... on doit s'acquitter des frais de douane.
Mon cousin germain habite à HK, et malgré çà, il est impossible d'en profiter. :'(
J'ai d'ailleurs écrit au service des douanes pour expliquer mon cas, et... contre toute attente, j'ai reçu une réponse précise et claire. Ci-dessous quelques extraits pour éventuellement clarifier ce sujet:

 
INFOS DOUANE SERVICE
Site Internet : www.douane.gouv.fr
 
Téléphone : 0 811 20  44 44
prix d'un appel local depuis un poste fixe
Mèl : ids@douane.finances.gouv.fr
Dossier suivi par : Jean Marc [...]
 
Monsieur,

 
En réponse à votre courriel, je vous informe que vous trouverez des renseignements utiles en consultant le site Internet de la Douane : http://www.douane.gouv.fr  |  Espace «Particuliers »  |  Les informations pratiques  |  Les achats à distance et les colis postaux.

Je vous informe qu'en application des articles 27 [... ] les envois postaux adressés d'un pays tiers par des particuliers ( achat à distance, par correspondance, sur un site web)  et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 45 euros sont admis en franchise de droits de douane  et de TVA à l'importation.

Si la valeur de l'envoi est supérieure à 45 euros, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l'importation, même s' il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement [cas du cadeau]


Le montant de votre achat est supérieur à celui de la franchise. En conséquence, [ je paie..]

La TVA est calculée sur la valeur de la marchandise à laquelle on ajoute les frais de port et d'assurance jusqu'au lieu de livraison finale ainsi que le montant de l'éventuel droit de douane.
 
Supposons que :

le prix d'achat soit de 200 euros
les frais de port et d'assurance jusqu'à l'entrée dans l'UE soient de 30 euros
les frais de livraison à domicile soient de 20 euros.
Le taux des droits de douane est de 2 % et celui de la TVA est de 19,6 %.
Base de calcul du droit de douane (ou « assiette ») : 200 + 30 = 230 euros

Montant du droit de douane : 230 x 2 % = 4,60 euros. Cette somme est arrondie à l'euro le plus proche, en application des règles de la comptabilité publique.
Base de calcul de la TVA (ou « assiette ») : 200 + 30 + 5 + 20 = 255 euros
Montant de la TVA : 255 x 19,6 % = 49,98 euros, arrondis à 50 euros compte tenu de la règle citée ci-dessus.

Dans la très grande majorité des cas, l'entreprise de transport express se charge de toutes les formalités de dédouanement. Elle facture ensuite au destinataire des honoraires pour ses différentes prestations de service. Ces honoraires sont parfois dénommés « frais de douane », mais ils n'ont pas de lien avec la fiscalité perçue pour le compte du Trésor Public.

[...]
Laurent

HK
« Réponse #6 le: 03 févr., 2010, 17:41:22 pm »

Supposons que :

le prix d'achat soit de 200 euros


C'est déjà là que commence le problème.

Pour les envois en "gift" il n'y a bien entendu ni facture ni valeur déclarée. La Douane doit donc "deviner" la valeur de l'objet et elle se réfère en pratique aux tarifs "officiels" et autres prix publics conseillés des importateurs.

*

Dominique_R

  • Invité
HK
« Réponse #7 le: 03 févr., 2010, 18:18:37 pm »
Certains vendeurs à HK (personne ne manque d'imagination là-bas) indiquent également que le contenu du paquet, ce sont des "échantillons sans valeur", ou qu'il s'agit de "matériel réparé suite à intervention de SAV", etc.

Parfois ça marche (très rarement de nos jours), le plus souvent ça ne marche pas.

Il faut savoir aussi, s'agissant cette fois des USA (bien intéressants aussi en ces temps d'euro fort v. dollar faible), que les revendeurs respectables (style B&H, Adorama, etc.) se refusent absolument à jouer ce jeu-là et font passer leurs envois en douane pour la valeur intégrale de la facture : il n'y a plus aucun moyen de passer entre les mailles du filet de ce côté-là.

*

Hors ligne Jean-Christophe

HK
« Réponse #8 le: 03 févr., 2010, 18:19:31 pm »
Ne prenons pas les douaniers pour plus couillons qu'ils ne le sont :)

Tous les services de douanes et la plupart des transitaires sont désormais équipés de solutions informatiques contre la fraude (je sais un peu, j'en vends ...) qui permettent de tracer tous les colis et de sortir du lot tous ceux qui sont présumés "pas hyper en règle", ce n'est donc plus une question de chance, de malchance ou de douanier occupé à autre chose.

Par ailleurs le tarif utilisé en général pour les taxes et frais est celui du constructeur, officiel et en vigueur dans le pays concerné.

Inutile de dire que le coup du "send as gift" fait rire bcp de monde ... ;)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK
« Réponse #9 le: 03 févr., 2010, 18:45:17 pm »
le "gift" est au Douanier, ce que le sanglier est pour Obélix: à intercepter! ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Dominique_R

  • Invité
HK
« Réponse #10 le: 04 févr., 2010, 08:59:16 am »
Ne prenons pas les douaniers pour plus couillons qu'ils ne le sont :)
Sans doute, mais, sauf le respect que je leur dois, ils le sont quand même un peu... Comme je l'ai écrit ci-dessus, pendant plusieurs années j'ai fait venir des achats de Hong Kong en étant absolument stupéfait de voir que TOUT passait au travers sans éveiller le moindre soupçon... y compris des colis de la taille d'un 200-400 !  :lol: :lol:

C'est moi qui devais aller, ensuite, voir les douaniers pour payer les droits (j'ai dû oublier une ou deux fois, mais pour l'essentiel je tenais à être en règle), ce qui est quand même un comble !

Tous les services de douanes et la plupart des transitaires sont désormais équipés de solutions informatiques contre la fraude (je sais un peu, j'en vends ...)
Alors, c'est grâce à toi qu'ils se sont améliorés depuis deux ans, parce qu'avant, c'était la passoire totale !  :D ;)

Inutile de dire que le coup du "send as gift" fait rire bcp de monde ... ;)
Oui... surtout les heureux destinataires qui, comme moi  :lol:, qui n'en revenaient pas de voir que tout passait à travers les mailles du filet ! Mais, comme je l'ai dit, un jour, quelqu'un s'est avisé qu'il fallait rouvrir les yeux, et maintenant les contrôles sont presque systématiques.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

HK
« Réponse #11 le: 04 févr., 2010, 09:52:37 am »
ne pas perdre de vue, que la déclaration "gift" est basée aussi sur la bonne foi.

Alors certes, ça a été détourné, mais de là, insulter un service m^me un peu de C...
je pense qu'on inverse les rôles.

Ce n'est pas eux qui mettent Gift mais le marchand, et celà a bien arrangé pas mal de monde.
Pour certains, ça été une des motivations d'achats ( voir les nombreux posts où le tuyau était refilé ou l'étonnement de certains à devoir payer de la TVA et autres frais.
« Modifié: 04 févr., 2010, 11:02:33 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité