Publicité

[VOLT29] Ils existent encore.
« le: 23 sept., 2020, 21:22:34 pm »
Je les croyais disparus alors qu'il y en avait tant quand j'étais gosse. J'en ai trouvé deux dans mon carré de patates !
Petite photo pour ceux qui n'en ont jamais vu.
Ce sont des doryphores.
C'est comme ça qu'on appelait les touristes en Bretagne dans les années 70  :lol:

Publicité

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #1 le: 23 sept., 2020, 22:08:26 pm »
Bonjour,

Grâce à ce délicieux compagnon de vos pommes de terre, VOLT29, vous aurez bientôt la satisfaction de ne pouvoir plus manger que de la purée lyophilisée, des chips en sachet ou des frites surgelées.
...Sauvez les doryphores, mangez des carottes !

Cordialement.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #2 le: 23 sept., 2020, 23:57:28 pm »
J'ai trouvé une larve.
Je l'ai prise en photo avec le petit APN.
Je vais voir ce que ça donne au passage sur écran. Si c'est exploitable je posterai.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #3 le: 24 sept., 2020, 11:47:03 am »
Ce temps là est fini. On ne peut pas vraiment le regretter car les doryphores étaient une espèce invasive.

Originaire du Mexique où il vivait à l'origine aux dépens de Solanacées sauvages, il fut d'abord découvert aux États-Unis où il a envahi les cultures de pommes de terre à la fin du XIXe siècle, avant d'être introduit en Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Il s'est depuis répandu dans presque toute l'Amérique du Nord ainsi que dans les zones tempérées de l'Ancien monde jusqu'en Extrême-Orient. Son potentiel d'expansion est encore élevé dans la mesure où il est absent de zones importantes pour la culture de la pomme de terre, notamment l'Amérique latine, l'Australie, le sous-continent indien et une grande partie de la Chine. Classé comme organisme de quarantaine par toutes les organisations régionales de protection des plantes, il fait l'objet de mesures strictes de surveillance pour empêcher sa propagation. La lutte contre le doryphore repose encore largement sur les insecticides chimiques malgré l'apparition de phénomènes de résistance envers toutes les classes de substances utilisées.
 
Raison de plus pour le photographier et ensuite signaler sa présence.
Bonne journée.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #4 le: 24 sept., 2020, 23:08:23 pm »
C'était aussi comme cela que l'on nommait les allemands pendant la deuxième guerre mondiale.

Belle prise.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #5 le: 25 sept., 2020, 11:33:17 am »
Exact ! mais à cette époque là je n'étais même pas à l'état de projet... ;)
Ils ont été gratifiés de tout un tas de qualificatifs encore usités aujourd'hui mais celui de doryphore, au vu de la raréfaction de l'espèce, à pour ainsi dire disparu.
Bonne journée.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #6 le: 25 sept., 2020, 11:44:20 am »
On les avait nommé comme cela parce que pendant l'année 40 où ils ont envahis au moins l'est de la France, il y a eu une invasion de doryphores dans les pommes de terre.

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #7 le: 25 sept., 2020, 11:48:52 am »
Merci ! J'aurais cependant pu penser pu penser à ôter la disgracieuse brindille sèche présente au milieu de la feuille avant de faire mes photos. Et choisir aussi, entre les deux doryphores qui étaient présents sur le plan, celui qui avait ses deux antennes.

La beauté du vert sauve en effet la photo ;) :lol:

Bonne journée

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #8 le: 25 sept., 2020, 21:56:05 pm »
merci  du partage par chez moi toujours la he oui

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #9 le: 26 sept., 2020, 11:32:53 am »
J'ai trouvé une seconde larve ce matin.
Le traitement que je lui ai infligé fait que désormais...on va pouvoir la faxer ! >:(

Je n'ai pas photographié le corps !

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #10 le: 27 sept., 2020, 15:37:05 pm »
belles prises.
il y a longtemps que je n'en avais pas vu.
il est vrai qu'on a eu trop de touristes cet été. il faut leur montrer comme on les apprécie. ;D
bruno

[VOLT29] Ils existent encore.
« Réponse #11 le: 29 sept., 2020, 11:57:04 am »
Les touristes sont rayés aussi, mais en bleu et blanc et horizontalement après un passage à la coop marine..
Plus durs à écraser aussi... ;)
Bonne journée.

Publicité