Publicité

Référence PC portable
« le: 25 juin, 2018, 10:33:55 am »
Salut tout le monde,

Pour vous expliquer le contexte :

J'ai une tour que je me suis monté il y a quelques années, qui tient encore largement la route. Mais la flemme de devoir aller dans mon bureau, loin de tout fait que j'ai beaucoup de mal à traiter mes photos...

Du coup, je suis en réflexion sur un pc portable me permettant de traiter mes photos, du canapé aux cotés de ma compagne etc ... J'utilise LR et PS (surtout pour insérer ma signature et faire un cadre mais que je pourrais laisser si LR me le permettait, j'avoue, je maîtrise pas au mieux les deux mais c'est un autre sujet)

Du coup, avez-vous des références de pc portables, sous Windows de préférence (car je ne suis pas du tout familier avec l'univers Apple que j'apprécie guère) à recommander ?

Merci de vos retours ;)
« Modifié: 25 juin, 2018, 12:57:21 pm par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

Référence PC portable
« Réponse #1 le: 25 juin, 2018, 12:46:52 pm »
Enfin, que veux tu exprimer ? l'univers Apple que j'apprécie guère à recommander ? tu n'apprécie pas de le recommander ? C'est cela ?  ;/

Je crois (mais piopiotte nous le confirmera) qu'il a oublié une virgule après "guère", et qu'il faut relier "a recommander" avec "des références de pc portable"  ;)

Pour ma part, je suis assez réticent a retoucher sur portable. Du fait simplement de la difficulté de calibrer l'écran. Comment juger de la luminosité quand elle varie selon l'angle avec lequel on regarde l'écran ? Peut-être que les modèles haut de gamme font mieux dans ce domaine.

Attention aussi a la position du corps et du dos lors de séances de retouche/chromie. L'écran doit être assez haut pour ne pas avoir a baisser la tête. Mon ostéo me l'a assez répété !  ;D

Référence PC portable
« Réponse #2 le: 25 juin, 2018, 12:56:19 pm »
Oui désolé, manque une virgule après guère.

J'ai touché à apple dans l'administration informatique mais n'étant pas du tout habitué, je m'y retrouve pas forcément etc ... Puis étant sous windows avec mon pc de bureau et bossant dessus, c'est plus facile de conserver une homogénéité.

J'ai une sonde de calibration spyder pro 5 mais dans tous les cas, dès que la lumière environnante change etc... la calibration ne veut plus vraiment dire grand chose.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Référence PC portable
« Réponse #3 le: 25 juin, 2018, 13:10:36 pm »
http://www8.hp.com/us/en/workstations/zbook-17/index.html?jumpid=in_r12139_us/en/psg/dreamcolor_displays/products/zbook-17-learn-more


Voici le portable calibrable HP : d'un coût inabordable
Par ailleurs certaines fonctions de PS nécessitent une CG puissante (liste sur le support Adobe)

https://helpx.adobe.com/ca_fr/photoshop/system-requirements.html?origref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Ce qui fait cher pour un portable efficace

Référence PC portable
« Réponse #4 le: 25 juin, 2018, 13:45:49 pm »
Tiens j'ai eu la même réflexion ces derniers jours.. je regardais les Surface Pro, Surface Book 2, HP Spectre X360, Dell XPS 15 2en1.. je voulais un truc tactile + stylet.
Finalement je viens de me commander hier un Lenovo 920, convertible en tablette, écran 14" 4K avec stylet il était en promo sur leur site pour 1100€. En config I5 (génération 8, quad core) 8Go de RAM car indisponible en 16Go et sans carte graphique dédiée..  mais c'est suffisant pour du photoshop / luminar etc..
Attention il ne faut pas comparer les I5 / I7 des portables aux I5 / I7 des PC classiques qui restent beaucoup plus puissants.

Les Surface ont un ratio de 3/2 et l'écran est détachable du clavier; les autres 16/9 et on ne peut que retourner c'est un point important.

En qualité d'écran, les surface seraient au dessus, le Dell XPS on lit tout et son contraire pour la version convertible en tablette, puis le lenovo et le spectre. Enfin une fois calibré à moins de faire du travail très très critique ils peuvent largement être utilisé en retouche photo sérieuse.

Travailler direct sur l'écran est très agréable, j'ai une tablette écran à stylet (mais pas autonome) et je m'en suis déjà servi comme interface de retouche sans clavier, et il existe des applications pour avoir des raccourcis courants direct sur l'écran (shift / ctrl tout bêtement déjà c'est le genre de truc qui manque) pour se passer entièrement du clavier. http://tabletpro.com/
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Référence PC portable
« Réponse #5 le: 25 juin, 2018, 13:52:56 pm »
Oui, j'ai vu aussi la surface pro 2 mais j'ai trouvé le prix élevé.

J'ai vu le lenovo qui m'avait semblé pas mal. Faudrait que je me replonge sur tous les choix disponibles.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Référence PC portable
« Réponse #6 le: 25 juin, 2018, 14:04:55 pm »
J'ai une sonde de calibration spyder pro 5 mais dans tous les cas, dès que la lumière environnante change etc... la calibration ne veut plus vraiment dire grand chose.
Avec la Spyder 5 tu tiens compte de la lumière ambiante, c'est tout l'intérêt de ce modèle.

Référence PC portable
« Réponse #7 le: 25 juin, 2018, 14:48:56 pm »
Tout à fait Jean-Christophe, ce que je veux dire par là, c'est que si un coup, tu as la lumière du jour, ensuite, la lumière de la lampe etc ... La calibration devrait être refaite ou du moins, on devrait avoir un profil pour chacun de ces cas.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Référence PC portable
« Réponse #8 le: 25 juin, 2018, 15:21:34 pm »
La Spyder doit rester branchée pour ajuster la luminosité en fonction de la lumière ambiante.
Je pense que ce genre d'utilisation est plus adaptée à un PC fixe... et surtout avec un écran très haut de gamme pour le coup qui va suivre ce que demande la sonde.

Quel est le budget pour ce portable? Les surface book 2 sont à partir de 1300€, et à ce prix c'est le core i5 7eme genération qui est sensiblement plus lent que les 8eme.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Référence PC portable
« Réponse #9 le: 25 juin, 2018, 16:45:51 pm »
C'est une très bonne question que le prix.

Entre 1000 et 1500 je dirais. Peut-être 1800€ (si j'ai le plaisir d'avoir de la chance lors des soldes) mais pas plus.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Référence PC portable
« Réponse #10 le: 25 juin, 2018, 21:35:43 pm »
Les "Surfaces" de Microsoft sont vraiment de très beaux outils, avec un rapport qualité/prix intéressant (même si le prix est clairement très élevé).

J'ai pour ma part une Surface pro 4, le rendu des couleurs est vraiment bon, la tablette est bien équilibrée, le stylet et le tactile sont des vrais plus (au point que quand je touche à un PC portable je mets instinctivement les doigts sur l'écran (mais bon évidemment ça marche pô !).

Après, l'écran reste celui d'une (grande) tablette. Les surface book sont du même acabit avec un écran plus grand. Ca pourrait te convenir. C'est cher, c'est sûr, mais ça vaut le coup. Il faut voir par contre vis-à-vis de la puissance graphique si c'est suffisant. Normalement oui quand même, toutes les Surface sont prévues pour du graphisme;, donc ça devrait aller aussi pour le traitement photo.

Microsoft joue en général plutôt bien le jeu des soldes et propose souvent des offres pour le personnel de l'éducation nationale, que tu peux voir sur leur site. Si tu connais du monde, ça peut-être intéressant.
Moi, ça m'avais permis de la toucher avec quelque chose comme 20% de remise alors qu'elle venait tout juste de sortir.

Par contre si tu n'as pas la nécessité de la conversion tablette/portable, je pense qu'il vaut mieux se diriger sur un pc portable "classique" qui aura des performances forcément supérieures pour le même prix. Mais là, je ne peux pas trop t'aiguiller.

Référence PC portable
« Réponse #11 le: 26 juin, 2018, 11:27:19 am »
Il y a la gamme ASUS ROG, avec des portables, un peu lourds c'est vrai, mais très performants. Ce qui est intéressant, c'est la RAM qui permet de faire des traitements lourds sans soucis, et une dalle IPS qui, une fois calibrée, est très agréable à l'utilisation.
Toutes les caractéristiques :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00243788.html

Référence PC portable
« Réponse #12 le: 26 juin, 2018, 15:58:09 pm »
Le rog a l'avantage d'être un 17 pouces aussi de ce que je vois.

Un pc de gaming à la base qui pourrait être agréable à utiliser pour la post-prod
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Référence PC portable
« Réponse #13 le: 26 juin, 2018, 22:44:00 pm »
32Go c’est largement plus que ce qu’il faut, sans être mal.
Un portable classique sur les genoux, une souris?
Perso je vois le truc comme un support plus cool pour le canapé comme tu l’as dit dans le premier post.
Je mise sur la portabilité, l’ergonomie et la pure qualité d’affichage avant tout, en plus pour montrer ses photos au repas de famille le dimanche chez tatie Danielle c’est l’ideal.

Pour les taches lourdes rien ne vaudra le vrai pc, jamais.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Référence PC portable
« Réponse #14 le: 27 juin, 2018, 08:57:03 am »
Attention au ROG qui sont lourd, qui chauffe un peu et ne sont pas des modèles de discrétion ;)

Publicité