Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #15 le: 06 avril, 2023, 08:29:06 am »
Le viseur d’un smartphone (iPhone ou non)  n’est pas meilleur que celui d’un Z6/Z7. Il déforme également la réalité.
Par ailleurs, je pense qu’il est, aujourd’hui, illusoire de comparer un viseur électronique à un viseur optique.
Chacun a ses défauts et ses inconvénients.
Reste, d’une part, que le viseur optique des reflex coûte cher et beaucoup plus cher qu’un électronique et d’autre part, que les constructeurs ont décidé d’arrêter à terme les reflex au profit des hybrides.

Je dirais qu’une large majorité des photographes s’accommodent parfaitement des viseurs électroniques en ne retenant que leurs avantages. Une minorité préfère largement les viseurs optiques car ne supportant pas les inconvénients des viseurs électroniques.

On peut se demander si un jour les viseurs électroniques seront au moins aussi bons que les viseurs optiques. Rien n’est moins sûr. En effet l’électronique est une gestion du signal et induit donc forcément une transformation et une interprétation.
En fait ces viseurs vont s’améliorer grâce à la puissance embarquée et a l’IA. Cela prendra un peu de temps.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #16 le: 06 avril, 2023, 09:32:44 am »
Le viseur électronique est loin de nous restituer une vision aussi naturelle que celle d'un viseur optique.
Personne ne peut le nier.
Il y a encore une forte marge de progrès, et les écrans des iphones récents nous montrent la voie.
Malgré la distance qu'il introduira toujours avec la vue directe, le viseur électronique a aussi ses avantages, notamment en intérieur.
Dès aujourd'hui, je considère que le viseur du Z6 m'apporte plus de confort que le viseur optique de mon D610, que j'ai toujours. Il m'apporte surtout plus de précision, et un meilleur contrôle à postériori de la photo prise, grâce à sa loupe 200%.

Le principal écueil des générations actuelles, c'est le rendu du viseur en réglage sorti de la boîte.
Voici 3 captures du moniteur de mon Z6, l'une avec tous les réglages par défaut sortie d'usine, et l'autre avec mes propres réglages par défaut.
Les réglages "usine" font vraiment peur.
La capture "Bruno" correspond à mers réglages par défaut en extérieur: PC Neutre, D-Lighting Actif Activé sur "Auto", BdB sur "Lumière naturelle Auto"
La capture "Uniforme" correspond à mes réglages par défaut en intérieur: PC "Uniforme", D-Lighting Actif Activé sur "Auto", BdB sur "Auto A1"

Bien entendu on a aussi la possibilité de régler la luminosité du moniteur sur 7 crans.

Dans quelques années, les boîtiers gèreront ces réglages de manière automatique comme le fait aujourd'hui mon iphone 12.

Ces captures ont été faites hier de 19h21 à 19h24 et la lumière de la scène a légèrement varié.
« Modifié: 06 avril, 2023, 09:36:21 am par Tonton-Bruno »

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #17 le: 06 avril, 2023, 09:48:20 am »
On parle du viseur et tu nous poste des captures de ton moniteur   :hue:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #18 le: 06 avril, 2023, 10:33:14 am »
On parle du viseur et tu nous poste des captures de ton moniteur   :hue:
Le viseur et le moniteur reçoivent le même flux vidéo.
C'est ce flux vidéo que je capture grâce à un câble CAMLINK Elgato.
https://www.elgato.com/fr/cam-link-4k

Je précise aussi que c'est le flux vidéo du mode photo que j'ai capturé, et pas le flux vidéo du mode vidéo, bien entendu.


« Modifié: 06 avril, 2023, 10:36:40 am par Tonton-Bruno »

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #19 le: 06 avril, 2023, 10:44:56 am »
Le viseur et le moniteur reçoivent le même flux vidéo.
C'est ce flux vidéo que je capture grâce à un câble CAMLINK Elgato.
https://www.elgato.com/fr/cam-link-4k

Je précise aussi que c'est le flux vidéo du mode photo que j'ai capturé, et pas le flux vidéo du mode vidéo, bien entendu.

Le problème que rencontre les utilisateurs , c'est ce qu'ils voient dans le viseur au moment de faire leur photo quand ils on l'oeil sur le viseur , pas ce qui apparait sur le moniteur qui en l'occurence ne pose aucun problème . Le fait que ce soit le même flux vidéo ne prouve rien , les conditions de visualisation n'ayant strictement rien à voir  ::)

Encore une fois ta démonstration tombe à coté  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #20 le: 06 avril, 2023, 10:57:45 am »
Je ne sais pas comment te répéter encore une fois que je montre la vidéo qu'on voit dans le viseur.

Je ne vois pas pourquoi tu t'imagines que cette vidéo est différente de celle du moniteur.

Seule la disposition des données photographiques varie, car c'est un flux à part.

Ce que tu vois dans le viseur dépend des paramètres du flux vidéo qu'on lui envoie.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #21 le: 06 avril, 2023, 11:03:36 am »
Quand on ne veut pas comprendre  ::)

Pas grave  ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #22 le: 06 avril, 2023, 11:06:04 am »
Perso je ne vois pas forcément les memes informations dans mon viseur et sur mon moniteur (écran arrière) car ils sont configurés différemment en mode prise de vue.
En revanche, l'utilisation du viseur est bien plus étriquée que celle du moniteur.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #23 le: 06 avril, 2023, 11:13:39 am »
Quand on ne veut pas comprendre  ::)

Pas grave  ;D
Mais si, c'est grave !  ;)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Peux-tu essayer de l'expliquer autrement et avec plus de détails ?

De mon côté, j'avais publié il y a plus de 2 ans la manière dont je capture la vidéo du viseur en la comparant avec ce que je capture quand je filme le viseur avec un autre boîtier.



Merci de prendre la peine de regarder les cinq premières minutes de cette vidéo, puis de venir continuer cette conversation, parce que je voudrais vraiment comprendre ton point de vue.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #24 le: 06 avril, 2023, 11:47:14 am »
Mais si, c'est grave !  ;)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Qu'est ce que tu n'arrive pas à comprendre dans :

Le problème que rencontre les utilisateurs , c'est ce qu'ils voient dans le viseur au moment de faire leur photo quand ils on l'oeil sur le viseur

Même si c'est le même flux vidéo , le viseur EVF est un écran , le moniteur de l'appareil en est un autre de même que ton Atomos et que l'écran de ton ordi ou de ta tablette . Les conditions de visualisation et les qualités de tout ces écrans ne sont pas les mêmes .

Quand tu colle ton oeil sur le viseur d'un Z50 ou d'un Z6 ( c'est les seuls que j'ai essayé ) , ce que tu y vois est moche , tu auras beau faire toute les démonstrations que tu veux , tu n'arriveras pas à le reproduire .

Personnellement comme je l'ai dis au début du sujet , cela ne me gêne pas plus que ça pour faire ma photo , je peux faire ma map et composer mon image, et les résultats correspondent à mes attentes , si la photo est ratée ce sera de mon fait , pas de celui du viseur .

Ce qui me fait marrer , c'est ceux qui te vendent le truc en prétendant que ce que tu vois dans le viseur correspondra à la photo  :lol: :lol: , C'est là que je dis NON , car si c'était réellement le cas je ne déclencherai jamais  :lol:

Pour info j'ai eu mon premier EVF en 2009 , je n'avais pas rencontré à l'époque ce phénomène !!!!
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #25 le: 06 avril, 2023, 11:59:21 am »
Le problème que rencontrent les utilisateurs , c'est ce qu'ils voient dans le viseur au moment de faire leur photo quand ils on l'oeil sur le viseur

Même si c'est le même flux vidéo , le viseur EVF est un écran , le moniteur de l'appareil en est un autre de même que ton Atomos et que l'écran de ton ordi ou de ta tablette . Les conditions de visualisation et les qualités de tout ces écrans ne sont pas les mêmes .
Certes chaque moniteur a sa propre colorimétrie.
Néanmoins quand je filme mon écran et que je réalise ce montage sous Resolve, la différence de rendu des couleurs me paraît assez faible, et imputable aux conditions de prise de vues plus qu'à la qualité du moniteur.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #26 le: 06 avril, 2023, 12:02:42 pm »
En revanche lorsque je compare l'image du flux vidéo en config d'usine et avec mes réglages par défaut, la différence me saute aux yeux, et le rendu de la config d'usine me parait effectivement très moche.

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #27 le: 06 avril, 2023, 12:03:31 pm »

Néanmoins quand je filme mon écran et que je réalise ce montage sous Resolve, l

Tu reste enfermé dans ton raisonnement  ;D

Inutile d'aller plus loin , on ne parle visiblement pas le même langage  ::)

Bonne journée et bonnes photos
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #28 le: 06 avril, 2023, 12:28:25 pm »
Je peux concevoir que le moniteur du viseur soit de moins bonne qualité que celui que j'utilise sur mon ordinateur, même si j'ai du mal, à titre personnel, à percevoir cette différence.
Il est vrai que le moniteur de mon ordinateur a plus de 15 ans, et qu'il était à peine du milieu de gamme lorsque je l'ai acheté.

On peut facilement imaginer que dans les années à venir, la qualité des moniteurs de viseurs évoluera et finira par égaler celle des bons écrans des stations de travail actuelle.

Je voulais seulement attirer l'attention que lorsqu'on essaie un appareil au comptoir d'un revendeur, la configuration de base de l'appareil n'est jamais optimisée et la qualité d'image est souvent très mauvaise.

Il y a quelques temps, au cours d'une sortie photo, un copain m'a fait essayer son Z9.
Quand j'ai mis l'oeil dans le viseur, j'ai eu peur tellement l'image était dégueulasse.
Je lui ai dit que je ne pouvais pas regarder dans un tel viseur et je lui ai demandé la permission de mettre mes propres réglages. Il a accepté puisque lui aussi il ne fait que du RAW.
J'ai donc mis le Picture Control Neutre, le D-Ligting Actif sur Auto, et la BdB sur "lumière naturelle Auto".
Immédiatement j'ai retrouvé l'aspect naturel qui m'est nécessaire pour avoir envie de faire des photos et j'ai pu utiliser le Z9.

Voilà pourquoi je considère que le rendu des couleurs et du contraste dans le viseur c'est quelque chose d'important et qu'il convient de bien configurer son boîtier pour en profiter, et je suis persuadé que les viseurs électroniques seront de plus en plus performants dans les années à venir.

Ci-joint une photo prise le jour en question, où j'ai eu l'impression que ce que je voyais dans le viseur était extrêmement proche de ce que j'ai obtenu ensuite à la maison.
« Modifié: 06 avril, 2023, 12:30:16 pm par Tonton-Bruno »

Viseurs électroniques : Y a-t-il une autre voie ?
« Réponse #29 le: 06 avril, 2023, 13:15:10 pm »

J'ai donc mis le Picture Control Neutre, le D-Ligting Actif sur Auto, et la BdB sur "lumière naturelle Auto".


C'est les réglages que j'ai sur mon Z50 , sauf la BdB qui est sur Auto1 , mais je viens de faire des essais en la mettant sur "Lumière naturelle Auto" et il n'y a aucunes différences notable dans le viseur  :CH
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité