Publicité

La porte Saint Denis à Paris
« le: 17 mai, 2021, 21:27:07 pm »
Un vieux spot parisien

Publicité

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #1 le: 18 mai, 2021, 08:15:55 am »
C'est quoi un spot ?

Un lieux ou un endroit propice à certaines pratiques , a la base c'était un terme essentiellement utilisé par les surfeurs pour désigné un site avec des conditions favorables à la pratique de ce sport , le terme est par la suite passé dans le langage courant pour tout un tas d'autres activités .
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #2 le: 18 mai, 2021, 09:05:54 am »
Pas la peine d'être déplaisant. Le mot spot est pertinent et passé dans le langage courant. Si vous passez dans cette rue, vous serez immanquablement tenté de prendre la photo. C'est un spot pour les photographes.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #3 le: 18 mai, 2021, 09:48:27 am »
Un spot intéressant, qui offre un cadrage avec des lignes directrices bienvenues.
Le noir et blanc est bien adapté au sujet, je trouve.

Cependant, il y a trop d'éléments perturbateurs (piétons, voitures,...) et d'autres qui ne sont pas de la faute du photographe (signalisation,...).

Pour la lumière, apparemment, c'est vers 13h45 que le soleil tape directement dessus, et permettrait de la détacher encore mieux. Si possible, ça vaut le coup d'essayer.  ;)

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #4 le: 18 mai, 2021, 09:54:14 am »
Joli traitement et un  cadrage intelligent qui fait "au mieux" avec l'univers urbain.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #5 le: 18 mai, 2021, 10:41:58 am »
Merci pour vos commentaires. Pour Gros-Bec : J'ai une série de 180 photos de Paris dans cet esprit. J'ai eu la chance de parcourir Paris pendant 30 ans dans de bonnes conditions. Cela change le regard sur cette ville.
Ces photos sont inspirées - notamment le cadrage - par un grand photographe de Paris Charles Marville. Pour l'anecdote Il a fait la même photo en 1860, que j'ai pu voir au salon Paris Photo. Ce que je ne savais pas. C'est bien un vieux spot.  ;)
Vous pouvez voir la série ici :
https://bernardmillot.jimdofree.com/

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #6 le: 18 mai, 2021, 21:19:49 pm »
Bonsoir, d'abord très belle photo !
Je viens de parcourir la série, il y a une grande uniformité dans le traitement, ça doit faire une belle expo, de bien belles images !
Je suis assez baba devant la grande profondeur de champ de beaucoup d'images, je serai curieux d'en savoir plus sur les conditions de prise de vue et le matériel utilisé..., merci.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #7 le: 18 mai, 2021, 21:43:23 pm »
Oui, une belle photo et une belle série aussi. Je m'interroge toutefois sur les contrastes, qui font des ombres très douces (on peut penser à un traitement de type HDR). Cette impression de gris aux valeurs un peu restreintes donnent un effet d'aplatissement sur l'ensemble : mon oeil glisse, plus qu'il n'accroche et se promène.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #8 le: 18 mai, 2021, 21:46:21 pm »
Je ne voulais en aucun cas être déplaisant, je ne me suis en aucun cas adressé à vous directement, j'ai écrit au pluriel.
Il serait intelligent de prendre 2 minutes pour relire chaque message que l'ont poste, cela éviterait ce genre de situation.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive pourtant

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #9 le: 18 mai, 2021, 23:18:36 pm »
C'est fait avec un Fuji Xpro2. Parfois avec un Fuji X20 (remarquable petit  appareil  :D) Ouvertures variables, pas toujours très fermé. Optique 35mm et 23mm (équivalent 50 et 35 mm 24x36). Conditions météo parisiennes parfois grisouilles mais beaucoup de photo en été.
Traitement dans Lightroom  Recadrage 4x5. Et puis Silver efex pour le N&B,  plutôt un peu contrasté. Petit virage chaud très léger dans LR. Bozart si l'oeil se promène cela me convient bien. Cela correspond à mon état d'esprit au cours de ces prises de vues.
J'aimerai bien faire une expo de cette série qui passe bien auprès des spectateurs. Mais c'est compliqué.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #10 le: 19 mai, 2021, 12:33:01 pm »
Tu n'as pas poussé l'inspiration jusqu’à utiliser des poses très longues (obligatoires à l'époque, du à la faible sensibilité des plaques), à l'aide filtre(s) dense(s) ?
Cela permettrait d'éliminer les passants.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #11 le: 19 mai, 2021, 14:53:22 pm »
Tu n'as pas poussé l'inspiration jusqu’à utiliser des poses très longues (obligatoires à l'époque, du à la faible sensibilité des plaques), à l'aide filtre(s) dense(s) ?
Cela permettrait d'éliminer les passants.
Je n'ai pas essayer. C'était faisable en effet. Mais les passants ne me dérangent pas plus que ça. J'ai surtout retenu sa façon de cadrer. Presque jamais axial stricte mais toujours "un pas de côté" pour dégager la perspective.
J'admire beaucoup le travail que Marville a fait sur le Vieux Paris. Le collodion humide à préparer sur place, les plaques de verres, le public qu'on ne voit pas mais qui devait être présent., etc. Un photographe dans la rue devait être un évènement à l'époque - 1865 1868.  Je ne connait pas de témoignage la dessus.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #12 le: 19 mai, 2021, 22:19:50 pm »
Bonsoir, merci pour les infos. Beau résultat en tout cas.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #13 le: 24 mai, 2021, 07:55:28 am »
Très belle galerie, des cadrages très soignés.
Mon regret : ne pas avoir d'informations géographiques.
Un traitement très homogène.

La porte Saint Denis à Paris
« Réponse #14 le: 26 mai, 2021, 10:43:30 am »
Très belle galerie, des cadrages très soignés.
Mon regret : ne pas avoir d'informations géographiques.
Un traitement très homogène.

Je n'ai pas eu besoin de "soigner" particulièrement les cadrages en prise de vue. J'avais défini avant, le cadrage "façon Marville" que je souhaitais. Ensuite, sur place, cela a été assez spontané. C'est une manière de faire très efficace et agréable.
Pas facile de mettre la localisation du le forum. Et en plus j'aime bien ne pas trop savoir, comme au hazard de la découverte en se promenant à pied (découverte relative pour moi. ça fait plus trente ans que je me promène dans Paris.  :D ).

Pas facile de mettre la localisa

Publicité