Publicité

[bozart] Jungle
« le: 21 mai, 2016, 23:50:42 pm »
Henri Rousseau n'avait pas besoin de voyager pour trouver son inspiration : ses jungles magnifiques m'ont toujours fait rêver...
 
Je m'inspire de son exemple, à 500 m de chez moi.

(Un mystère demeure : qu'est-ce qui fait notre attirance irrésistible pour tel ou tel style, telle ou telle caractéristique ?…..je ne déclenche que lorsque j'éprouve quelque chose, cette chose s'impose à moi, m'oblige à fouiller dans mon sac pour choisir un objectif, et clic ).
Bref… sans forcément vous demander d'entrer dans des considérations philosophiques, je suis tout ouïe concernant vos impressions  :)
« Modifié: 11 sept., 2016, 22:10:47 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Jungle
« Réponse #1 le: 22 mai, 2016, 09:10:50 am »
Merci pour ton passage Bruno  :)

Flouter le vert : surtout pas !! 
J'ai passé beaucoup de temps à choisir l'image qui comportait le plus d'éléments visibles en arrière- plan et à les mettre en évidence par mon choix de traitement  ;D

La fleur rose sans cela n'est rien, enfin je veux dire qu'elle ne m'intéressera plus pour cette image !
Quand je parlais de Rousseau, c'était en rapport avec son intérêt pour son environnement proche ( les plantes du jardin au Muséum d'histoire naturelle de Paris ) et son envie de les assembler pour créer un univers imaginaire et convaincant : ses " Jungles ".
Alors bien sûr ici je n'ajoute rien, mais j'essaye d'utiliser tout ce qui est présent....


Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Jungle
« Réponse #2 le: 23 mai, 2016, 08:29:38 am »
Superbe.
Mérite un agrandissement.  :)

[bozart] Jungle
« Réponse #3 le: 23 mai, 2016, 10:45:27 am »
Merci Dan  :D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Jungle
« Réponse #4 le: 23 mai, 2016, 11:16:15 am »
Bonjour Bozart,
j'adore cette photo
j'aurais bien vu un peu plus de couleur vive (saturation) sur la fleur

[bozart] Jungle
« Réponse #5 le: 24 mai, 2016, 09:59:17 am »
Le sujet "principal", la fleur, est là pour servir ce qui l'environne. C'est gonflé et réussi.

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[bozart] Jungle
« Réponse #6 le: 25 mai, 2016, 23:21:46 pm »

Superbe ! Madame Nath  ;)

J'adore 5 *****

Bonne fin de soirée amicalement  :C
Michel

[bozart] Jungle
« Réponse #7 le: 26 mai, 2016, 08:47:47 am »
J'aime beaucoup, car c'est tout simple, une tache de bleu clair dans tout ce vert. Belle lumière. Ton télé semble avoir traversé beaucoup d'herbes pour faire ces effets de zébrures dans le flou, ce n'est pas gênant, cela fait autour de cette fleurette solitaire une sorte de mozaïque du plus bel effet. Je retrouve un peu ta photo précédente: le héron perdu sous le pont... J'aurais cadré portrait, enfin moi...

[bozart] Jungle
« Réponse #8 le: 26 mai, 2016, 21:10:32 pm »
J'aime beaucoup cette photo, mais c'est difficile de dire pourquoi..
Je pense qu'en fait c'est le contraste entre ton traitement d'arrière plan qui semble agité par le vent et l'immobilité intemporelle de la fleur.
Du coup c'est ce qui donne à mon avis toute la puissance de la photo.
Comment fais tu pour obtenir cet effet derrière.

En tout cas bravo :)
Cordialement,

David.

[bozart] Jungle
« Réponse #9 le: 26 mai, 2016, 21:51:42 pm »
Merci beaucoup pour vos sympathiques messages   :)

Pour la saturation, il me semble qu'elle est assez forte. Cette fleur de couleur rose vif ne doit pas devenir "criarde".
( Quant à la tache bleu clair !!…..  :lol:… vite : une sonde !)

L'effet obtenu avec l'herbe est dû à l'utilisation du zoom à 300mm sur format FX à f 5,6 en sachant que la fleur est vraiment "plongée " dans la végétation : le rendu est souvent très beau dans ces conditions, car le flou n'est pas uniforme. La végétation n'est pas seulement en arrière-plan, mais aussi devant ; la fleur apparaît entre les herbes.

De plus l'herbe était très dense avec de nombreuses variétés de plantes permettant cette " animation " particulière autour de la fleur. C'est le traitement qui accentue cette diversité, en révélant les détails et les ombres.
« Modifié: 26 mai, 2016, 21:59:48 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Jungle
« Réponse #10 le: 26 mai, 2016, 23:07:28 pm »
Très belle image que cette fleur, qui sort, et nous apparait au centre de ce vert.Bravo j,adore. :D
alain

[bozart] Jungle
« Réponse #11 le: 27 mai, 2016, 00:00:21 am »
Je vois une légère tâche bleu claire sous la fleur à gauche.
En chantier ...

[bozart] Jungle
« Réponse #12 le: 27 mai, 2016, 07:53:44 am »
Peut-être même plusieurs, au même endroit, en angle droit ?
Que l'on pourrait confondre avec des "effets" bokeh.

[bozart] Jungle
« Réponse #13 le: 28 mai, 2016, 23:39:18 pm »
Hello Bozart,

...plaisir de revenir contempler tes images...
Tu nous gratifie encore d'une bien belle composition...elle me fait penser à "Le rêve" du célèbre douanier...
Cette fleur (rose de surcroit) semble émerger pure, de cet amas végétal telle une pierre précieuse dans son écrin...

Marrant que tu poses la question de ce qui nous pousse vers tel ou tel style ou scène à photographier.
Quand je me balade, il y a un moment où je me dis : tiens c'est là qu'il faut que je déclenche, parce que l'esthétique de la scène visualisée résonne en moi par rapport à des choses vécues ou des références que j'ai en mémoire. En cela je rejoins brunocb750 sur le vécu et l'enfance...
Il faut que la scène parle et la prendre en photo permet d'immortaliser et montrer peut-être aux autres cette vision, leur faire part de ce qui exacerbe notre sensibilité...
Matériel :
Boîtiers : D800
Objectifs : Nikkor 24-70 ; Nikkor 105mm f/2.8
 Nikkor 50 f/1.8 et Sigma 120-300 f/2.8
Multiplicateur x1.4 Sigma

[bozart] Jungle
« Réponse #14 le: 29 mai, 2016, 23:41:09 pm »
Merci pour vos avis et remarques !
C'est vrai qu'il y a en effet quelques taches bleu clair finalement…. Je pense qu'il s'agit de fleurs qui se sont interposées entre le zoom et le sujet ; à moins que ce soit des reflets sur la lentille.

Merci pour ton passage qui me fait très plaisir rik ! Pour compléter ces réflexions sur ce qui peut nous motiver à déclencher, non seulement il y a une part de vécu et de souvenirs qui réactivent des émotions et sensations, mais pour moi, il y a aussi un effet d'apaisement certain : c'est une façon d'être sûre que l'instant n'a pas disparu à tout jamais, il est mémorisé et il en reste une trace tangible.
Les photos sont un fantastique support pour la mémoire, entre autres fonctions.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité