Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2220 le: 20 janv., 2022, 14:19:52 pm »
Merci à vous deux pour ces infos bien claires. j'aime bien le DP11 avec le galvanomêtre, ça fait plus vintage que les voyants lumineux. Mais je vais suivre vos conseils et le prendre avec le DP3 pour le coté collection et ne pas faire de mélanges. Je met le N° de série au cas ou si vous savez de quelle année il est . Excusez moi si je suis un peu hors sujet avec le F2, mais vous m'aidez tellement bien que j'en ai profité de le glisser ici.

« Modifié: 20 janv., 2022, 14:28:23 pm par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2221 le: 20 janv., 2022, 14:32:24 pm »
Bonjour,

Très joli, tout ça ! Magnifique F2 SB qui, comme le dit g.delahaye que l'on peut croire sur parole et les yeux fermés, est le plus rare.

Toutefois, s'il est question de « faire vintage », il ne faut pas chercher le DP-11 (couplage Ai-Ais), mais bien le DP-1, qui est le premier viseur Photomic du F2 (avec galvanomètre et doigt de couplage du posemètre qui vient prendre la fourchette de couplage des optiques non-Ai)…
Fabuleux F2 !…   :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2222 le: 20 janv., 2022, 14:44:51 pm »
... Je met le N° de série au cas ou si vous savez de quelle année il est...

Entre février et juin 1978
https://www.destoutz.ch/typ_production_data_f2.html

... Toutefois, s'il est question de « faire vintage », il ne faut pas chercher le DP-11 (couplage Ai-Ais), mais bien le DP-1, qui est le premier viseur Photomic du F2 (avec galvanomètre et doigt de couplage du posemètre qui vient prendre la fourchette de couplage des optiques non-Ai)…

Je pondèrerai ce propos en faisant remarquer que le DP-3 beaucoup plus rare est à privilégier, par rapport aux autres bien plus faciles à trouver.
« Modifié: 20 janv., 2022, 14:53:35 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2223 le: 20 janv., 2022, 15:46:52 pm »
Bonjour,

Chère Stratojs, je n'évoquais pas le DP-3, mais comparais seulement le DP-11 et le DP-1 (pour faire vintage).
Il est évident que le très rare DP-3 est à privilégier.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2224 le: 20 janv., 2022, 15:50:21 pm »
Hello
pour la collection, effectivement le DP-3 est la bête rare, et quittes à n'avoir qu'un F2 (mon dieu est-ce possible  ::) ) le DP-3 est un bon choix.
à l'usage aussi, le DP-3 est un bon choix car compatible avec toutes les optiques du début aux derniers AIs à fourchettes.
Les optiques AF et AFD avaient sur leur bague de diaph deux empreintes pour indiquer où faire les trous M1.6 pour y fixer une fourchette...
Personnellement, j'aime bien de DP-2 car il a un balance à deux diodes (comme les Leica M6 ou le F3) finalement aussi subtile et rapide à régler qu'une aiguille de galvanomètre.
Le DP-1/DP-11 est agréable à utiliser par son aiguille très ergonomique, mais difficile à voir sans DL-1 la nuit ou en macro.
Le DP-3/DP-12 est agréable à utiliser, mais a une balance à trois diodes -/0/+ (comme le FM ou le leica M6-TTL), moins subtil dans sa finesse de réglage.
Les DP2/3/12 offrent la mesure jusqu'à 10s de temps de pose, ce qui est bien utile en photo de nuit ou en macro...
Bonne photo (car ce serait dommage de ne pas mettre un film dedans...)
J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2225 le: 20 janv., 2022, 18:41:47 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à attendre que la négociation se finalise, à savoir si la céllule du F fonctionne, le vendeur n'avait pas de pile pour me confirmer. J'ai trop hâte de les avoir en main. Prochain achat, ce sera le F3, il ne manquera plus que le F4 pour compléter ma série  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2226 le: 20 janv., 2022, 19:10:13 pm »
Re !

J.-Ph a écrit : « Les DP2/3/12 offrent la mesure jusqu'à 10s de temps de pose, ce qui est bien utile en photo de nuit ou en macro... », et cette remarque fort bien venue est très intéressante car le F2 (outre les poses B et T) permet des temps de pose dépassant la seconde du barillet des vitesses, et ce, en utilisant le levier du retardateur.
Mais là, attention !
En écrivant ça, je me dis que j'ai sans doute tout faux car il doit y avoir une quarantaine d'années que je n'ai pas eu un F2 sous la main, et ma mémoire est peut-être défaillante, avec tous ces neurones qui ont grillé au fil du temps qui, hélas ! ne suspend pas son vol…
Ce serait bien qu'un heureux possesseur de ce superbe boîtier vérifie (avec un DP2, 3 ou 12).  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2227 le: 20 janv., 2022, 19:18:47 pm »
... Chère Stratojs, je n'évoquais pas le DP-3, mais comparais seulement le DP-11 et le DP-1 (pour faire vintage)...

Ah mon cher Pierre je m'aplatis en me confondant en excuses. Cependant donc néanmoins présentement, le DP-11 présente un avantage non négligeable, on peut lui adjoindre le DS-1, fort peu utile en photographie générale, mais tellement prisé en collection. Le DS-2 fera, lui, un bon complément au DP-3.

Info pour rafraîchir la mémoire de Pierre :
https://cameramanuals.org/nikon_pdf/nikon_f2as_photomic.pdf
« Modifié: 20 janv., 2022, 19:42:44 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2228 le: 20 janv., 2022, 19:33:00 pm »
Bonsoir =) Pour les poses longues du f2 : Barillet des vitesses sur "B" et durée par le retardateur jusqu'à 10s. Pour plus long : pose "T" durée à volonté.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2229 le: 20 janv., 2022, 19:55:12 pm »
Bonsoir,

Merci Michel ! Mes neurones ne sont donc pas encore tous grillés…

Merci aussi à Stratojs, mais il me semble bien que le DP11 n'est qu'un DP1 à couplage Ai, et ne reçoit donc pas le DS-Truc, accessoire à mon goût improbable, susceptible de rendre le diaphragme automatique (je suis méchant, car ça avait une sacrée gueule !)…

Notons également en faveur de ce sublime F2, que l'appareil fonctionne à toutes les vitesses intermédiaires entre le trait rouge (1/80e qui est la vitesse de synchro flash) et le 1/2000e de seconde, ce qui permet une exposition très précise sans toucher au diaphragme. Pour l'époque et avec des vitesses mécaniques, chapeau bas, M'sieur Nikon !
« Modifié: 20 janv., 2022, 20:08:39 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2230 le: 20 janv., 2022, 20:21:18 pm »
Bonsoir =) Je confirme, DP1 ou DP11 n'accueille pas le DS truc !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2231 le: 20 janv., 2022, 20:57:19 pm »
... Merci aussi à Stratojs, mais il me semble bien que le DP11 n'est qu'un DP1 à couplage Ai, et ne reçoit donc pas le DS-Truc...

Houlllà, je deviens gaga ! Bon dieu, mais c'est bien sûr Pierre, je voulais dire DP-2 (DP-II) et non DP-11.
Bon, je file me coucher sans dîner !..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2232 le: 20 janv., 2022, 22:43:04 pm »
...
Bon, je file me coucher sans dîner !..
Oui, et sans câlin crapuleux itou, non mais ! 🤬
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2233 le: 20 janv., 2022, 23:23:07 pm »
Bonsoir tout le monde,

Notez qu'en dépit de mes louanges réelles concernant le F2 et toutes ses variations (hormis le moteur MD-3 sans intérêt), le F également sous toutes ses formes reste et restera le glorieux pionnier qu'il fut, est et sera encore longtemps. Surtout, n'allez pas croire qu'il me viendrait à l'esprit de le dénigrer, même si (vous l'aviez remarqué…) je lui préfère le F2 pour des tas de raisons.

(Note à Benêts : j'ai joué avec les deux, faut pas croire.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2234 le: 22 janv., 2022, 11:22:29 am »
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à attendre que la négociation se finalise, à savoir si la céllule du F fonctionne, le vendeur n'avait pas de pile pour me confirmer. J'ai trop hâte de les avoir en main. Prochain achat, ce sera le F3, il ne manquera plus que le F4 pour compléter ma série  ;)
Attention, sport mondial sur les prismes F que le vendeur n'ai pas de piles pour le tester. Négociez - avant de conclure la vente - à un retour possible avec remboursement par virement au prix de vente si après réception vous constatez que la cellule ne fonctionne pas correctement.

Prochain achat, ce sera le F3, il ne manquera plus que le F4 pour compléter ma série  ;)
J'ai commencé, concours de circonstance par un F3, mais l'achat du dernier F qui me manquait (pour en avoir 1 par gamme de F, je ne suis pas un collectionneur compulsif) reste le F4. D'ailleurs c'est avec celui-ci que je suis en ce moment.
Certes son esthétique est tranchée :/ entre les gammes F2/F3 et F5/F6, mais quelle belle bête de course pour la disponibilité des réglages, un régal quand on a ses repères sur les boutons & autres bitoniaux à gogo.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2