Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 mode silencieux et flash ?
« le: 20 janv., 2022, 11:50:14 am »
Bonjour,
Pour des raisons particulières ( photo d'oiseaux en mode silence) je voudrais prendre des photos en mode silence (menu prise de vue photo mode silencieux  c'est la dernière ligne) mais alors le flash n'est plus autorisé ?
comment palier à cela ?
Autre question en mode obturateur électronique il n'y a plus de volet d'obturation donc même à 1/8000 ème de sec si un flash est déclenché à ce moment j'aurai une image complète du haut jusqu'en bas ?

Merci pour vos réponses en espérant être au bon endroit cordialement à toutes et à tous et bonne année
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Publicité

*

Hors ligne Gadenne

Nikon Z7 mode silencieux et flash ?
« Réponse #1 le: 21 janv., 2022, 12:14:33 pm »
Suite à des essais avec un déclenchement du boitier en mode silencieux et du flash déclenché a distance en radio commande Cactus le tout connecté sur une console de type Arduino un Glimpscacher qui permet de déclencher d'une par le boitier et d'autre par le flash et cela a 1/1000 ème de sec près.
Quand le boitier est réglé sur 1/2 sec j'ai une photo en pleine écran, quand il est sur1/45 ème de sec j'ai une barre noir en haut et en bas ces barres sont bien net et au 1/4 de sec la photo est entière j'en conclue donc quand mode silencieux avec l'obturateur en électronique la synchro flash est de 1/4 voir 1/8 ème de sec car à 1/16 ème de sec j'ai déjà une toute petite barre en haut et en bas de l'image.
Je ne peux donc pas utiliser ce boitier en mode silencieux pour mes photos d'oiseaux !
sachant que ces derniers n'ont aucun ou presque réaction lors d'un déclenchement de flashs par contre ils réagissent immédiatement au bruit du déclencheur.
je comprends pourquoi l'on ne peux pas utiliser un flash en mode silencieux sauf en studio en open flash
merci pour votre attention
Denis
« Modifié: 21 janv., 2022, 12:16:51 pm par Gadenne »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Nikon Z7 mode silencieux et flash ?
« Réponse #2 le: 21 janv., 2022, 13:30:07 pm »
Bonjour

Je n’ai pas un Z7 mais un « simple » Z50 : « normalement » en particulier en mode HSS (auto FP) cad + rapide que la vitesse de 1/200 si ça fonctionne sans pb en obturateur mécanique, pas de déclenchement (ni visualisation avt PDV) si je passe en mode silencieux (obturation électronique).

Effectivement surtout depuis la sortie du Z9 qui lui ne possède pas d’obturateur mécanique, je me dis que sur le papier et dans les faits, flash et mode silencieux ne sont pas 100% incompatibles. Reste à savoir si le pb se situe sur le hardware et/ou exclusivement sur la partie logicielle..

Sur la fiche de présentation du Z9 on peut lire (pour ceux qui ne l'auraient pas lue) :
"Le flash se synchronise avec le déclencheur à une vitesse de 1/250 ou 1/200 s ou plus lente (notez toutefois que le nombre guide chute à des vitesses comprises entre 1/200 et 1/250 s) ; des vitesses de synchronisation de 1/8000 s sont prises en charge grâce à la synchronisation ultra-rapide auto FP. * Selon la vitesse d'obturation, des lignes horizontales peuvent apparaître sur les photos lors de l'utilisation de la synchronisation ultra-rapide auto FP."

Sinon pour le moment je me contente de l’obturateur mécanique qd j’ai besoin de faire des photos au flash. Je n'utilise pas non plus une commande radio Cactus avec connexion sur une console de type Arduino; mais le plus svt flash(s) déporté(s) en commande le + svt radio (système Godox X).

En attendant d’autres avis.

Bonne journée à vous
« Modifié: 21 janv., 2022, 15:55:02 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité