Publicité

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #30 le: 18 avril, 2015, 18:47:21 pm »


Nota : je suis un peu étonné de voir que tous mes collègues du forum t'aient conseillé le trépied, sans évoquer tout simplement la montée en ISO, manuelle ou automatique

Pour le RAW, je suis bien d'accord avec eux : ce n'est pas prioritaire !!!  

Oui il faut utiliser des iso élevés, jusqu'à 1600/3200 selon le boitier, mais ça ne remplace pas un trépied; notre amie nous a poster des photos prises à 100 iso/po/15s, en montant à 3200 iso on arrive à 1/2 s et une pdc très courte; je maintiens pour du paysage urbain de nuit, il faut un trépied stable, un déclencheur ou à défaut le retardateur et relever le mirroir.
« Modifié: 18 avril, 2015, 18:54:07 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #31 le: 18 avril, 2015, 18:56:38 pm »
La montée en ISO c'est utile pour diminuer le temps de pose dans le cas d'un sujet mobile (et donc réduire le flou de bougé à moins que le sujet soit très lent lol), pour les sujets fixes le trépied est bien plus intéressant puisqu'on peut shooter à des temps très longs et ISO bas sans s'occuper du flou de bougé, et c'est le mieux dans l'utilisation de Louulie apparemment. C'est une contrainte de plus de se trimballer un trépied, mais c'est le prix à payer pour shooter dans les meilleures conditions dans ces situations.
Nikon D850

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #32 le: 18 avril, 2015, 19:48:25 pm »
Pour le flou d'arrière-plan, il y a plusieurs paramètres qui peuvent l'augmenter ou le réduire selon ce que tu recherches, comme la distance entre les plans et les focales utilisées. Tu as une bonne explication sur ce site http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/, et tu peux naviguer il y a beaucoup d'articles pour débuter.

Très bon tuto ! Je le garde sous le coude il va très certainement m'aider et je pense faire quelques test à l'aide du tuto. Merci pour le lien ! Ce site est pas mal non plus, j'ai jeté un œil aux livres que l'auteur (Laurent Breillat) à écrit et franchement ils ont l'air simples et à l'usage des débutants comme moi :). Quelqu'un à déjà acheté un de ces ouvrages ? et http://www.objectifsphoto.fr/?utm_source=apprendre-la-photo.fr&utm_campaign=lienmenu.


Je ne peux pas te dire où se trouve ISO auto sur le D5200, car je n'ai pas ce boitier..

Par exemple, sur le D600, c'est dans le menu "Prise de vue" puis "Réglage de la sensibilité"

Tu peux commencer par essayer ceci :

Sensibilité :                              100
Contrôle sensibilité auto             ON
Sensibilité maxi                        3200
Vitesse d'obturation mini           1/125

Le boitier va ajuster les ISO automatiquement, mais ne dépassera pas 3200. Si nécessaire, en cas de lumière faible, il réduira la vitesse mini en passant par exemple à 1/30 ou 1/8 mais tu en sera avertie.

Reste le choix de l'ouverture : pour les photos de nuit, il faut être proche de l'ouverture maxi, toujours en mode A.

Nota : je suis un peu étonné de voir que tous mes collègues du forum t'aient conseillé le trépied, sans évoquer tout simplement la montée en ISO, manuelle ou automatique

Pour le RAW, je suis bien d'accord avec eux : ce n'est pas prioritaire !!!  

On est d'accord : le RAW je laisse de côté pour le moment !

Je vais essayer de fouiller dans les menus pour trouver les réglages dont tu parles, puis je verrais pour faire une session test ;).


Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #33 le: 18 avril, 2015, 20:25:12 pm »
Oui il faut utiliser des iso élevés, jusqu'à 1600/3200 selon le boitier, mais ça ne remplace pas un trépied; notre amie nous a poster des photos prises à 100 iso/po/15s, en montant à 3200 iso on arrive à 1/2 s et une pdc très courte; je maintiens pour du paysage urbain de nuit, il faut un trépied stable, un déclencheur ou à défaut le retardateur et relever le mirroir.

Bien sûr, c'est la meilleure solution techniquement parlant.... Mais il ne faut pas non plus passer à côté de la possibilité de faire des photos sans trop se casser la tête, même si cela n'atteint pas les sommets exigés par les puristes ! Le matériel le permet de plus en plus !

Il faut tenir compte du contexte, des contraintes et des possibilités du moment : je me vois assez mal déplier un trépied dans la foule sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech ou, comme sur l'exemple ci-dessous au cours d'une visite guidée en groupe du quartier ou a sévi Jack l'eventreur, à Londres.  ;D ;D ;D ;D

Et puis, finalement, est-ce si mauvais que cela pour une photo à main levée (voir le crop...bon, c'est vrai c'est un D600 quand même)

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #34 le: 18 avril, 2015, 20:53:59 pm »
Bien sûr, c'est la meilleure solution techniquement parlant.... Mais il ne faut pas non plus passer à côté de la possibilité de faire des photos sans trop se casser la tête, même si cela n'atteint pas les sommets exigés par les puristes ! Le matériel le permet de plus en plus !

Il faut tenir compte du contexte, des contraintes et des possibilités du moment : je me vois assez mal déplier un trépied dans la foule sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech ou, comme sur l'exemple ci-dessous au cours d'une visite guidée en groupe du quartier ou a sévi Jack l'eventreur, à Londres.  ;D ;D ;D ;D

Et puis, finalement, est-ce si mauvais que cela pour une photo à main levée (voir le crop...bon, c'est vrai c'est un D600 quand même)


oui, en reportage ça marche, mais là tu es au 1/30 s à f 4, les photos que nous a montré Louulie on aurait été à  1/2 s à 3200 iso, et à moins d'être le sniper du siècle, c'est le flou de bougé garanti, et puis si tu déploies un trépied place Jemaa el Fna, je suis sûr que tu aurais un franc succès et l'occasion de faire des portraits sympa.  :D
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #35 le: 18 avril, 2015, 20:55:54 pm »
Je suis d'accord avec Jacques, il faut distinguer deux situations bien différentes :
- on cherche la meilleure qualité possible : 100 iso + trépied (photos 1 et 2)
- on se balade et l'occasion se présente de réaliser une photo intéressante : on monte les iso et on enclenche la stabilisation de l'optique (photos 3-4-5-6)

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #36 le: 18 avril, 2015, 21:22:46 pm »
Je suis d'accord avec Jacques, il faut distinguer deux situations bien différentes :
- on cherche la meilleure qualité possible : 100 iso + trépied (photos 1 et 2)
- on se balade et l'occasion se présente de réaliser une photo intéressante : on monte les iso et on enclenche la stabilisation de l'optique (photos 3-4-5-6)

Ta synthèse me parait sage, et tes photos sont très belles !
 
J'avais oublié de préciser que mes photos sont faites à 90% lors de voyages ou de balades en couple ou rarement (heureusement !) en groupe. Je fais très peu de sorties spécifiques photo.
D'où mon affection particulière pour les solutions simples et rapides, mais avec quand même un certain niveau d'exigence !

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #37 le: 18 avril, 2015, 21:27:37 pm »
Il faut dire que le matériel actuel permet d'envisager sereinement des solutions qu'on envisageait difficilement il y a quelques années ;)

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #38 le: 18 avril, 2015, 21:49:40 pm »
Nota : je suis un peu étonné de voir que tous mes collègues du forum t'aient conseillé le trépied, sans évoquer tout simplement la montée en ISO, manuelle ou automatique.

La montée en ISO a toujours une limite. Le trépied n'en a aucune : pose de 30 secondes, et même beaucoup plus, si nécessaire.

De plus, l'utilisation d'un trépied permet de gérer confortablement le diaph pour garantir une zone nette (profondeur de champ) importante. Voire de fermer à f/16 ou plus pour générer d'intéressantes formes  d' "étoiles" sur les points lumineux.

En photo de nuit, on est très vite à des durées de pose de 8 secondes et plus. Et pour réduire la pose de 8 secondes à 1 seconde, il faut augmenter la sensibilité de 100 à 1600 ISO.

Le trépied permet donc, non seulement de rester à des sensibilités basses, mais en plus de fermer le diaph à la valeur souhaitée.
« Modifié: 18 avril, 2015, 21:54:13 pm par Weepbitterly »

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #39 le: 20 avril, 2015, 12:46:48 pm »
La montée en ISO a toujours une limite. Le trépied n'en a aucune : pose de 30 secondes, et même beaucoup plus, si nécessaire.

De plus, l'utilisation d'un trépied permet de gérer confortablement le diaph pour garantir une zone nette (profondeur de champ) importante. Voire de fermer à f/16 ou plus pour générer d'intéressantes formes  d' "étoiles" sur les points lumineux.

En photo de nuit, on est très vite à des durées de pose de 8 secondes et plus. Et pour réduire la pose de 8 secondes à 1 seconde, il faut augmenter la sensibilité de 100 à 1600 ISO.

Le trépied permet donc, non seulement de rester à des sensibilités basses, mais en plus de fermer le diaph à la valeur souhaitée.


Les photos de nuit que j'ai réalisées m'ont demandées en mode auto plus de 15 secondes (parfois 30) ! D'où mon flou de bougé sur certaines :/.

A mon avis, si je veut retenter une session de nuit le trépied sera impératif. Par contre, je ne sais pas si il me faut également associer l'objectif de nuit; ou bien si je peut m'en passer (pour l'instant ?) et voir pour investir dedans plus tard ?

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #40 le: 20 avril, 2015, 13:04:54 pm »
Les objectifs à grande ouvertures (f1,4 ou f1,8) ne sont pas indispensables pour la photo de paysage urbain de nuit, certes ils ouvrent grand, mais en contre-partie, la profondeur de champs ( la zone de netteté) est très courte, ce qui n'est pas idéal pour du paysage, ces objectifs sont plus interessants pour le portrait ou le reportage en intérieur.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #41 le: 21 avril, 2015, 22:04:31 pm »
je ne sais pas si il me faut également associer l'objectif de nuit; ou bien si je peut m'en passer (pour l'instant ?) et voir pour investir dedans plus tard ?

L'ouverture max de l’objectif n'a aucune importance si tu utilises un trépieds. Si l'ouverture est modeste, genre f/5.6, il suffit d'allonger la durée de pose.

Et même avec un objectif qui n'ouvre au max qu'à f/5.6, je te suggère de régler successivement l’ouverture à f/8, f/11, f/16 et f/22, et de comparer l'effet sur les lumières vives

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #42 le: 22 avril, 2015, 09:45:10 am »
L'ouverture max de l’objectif n'a aucune importance si tu utilises un trépieds.
D'ailleurs, même à main levée, on ne fait pas (ou très rarement) ce genre de photos avec une grande ouverture.
Sur les photos que j'ai posté plus haut, l'ouverture est de f/4 ou f/5.6. Elles ont pourtant été faites avec une optique qui ouvre à f/2.8 mais je me suis bien gardé d'ouvrir autant pour avoir suffisamment de profondeur de champ (la zone de netteté).

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #43 le: 22 avril, 2015, 12:32:01 pm »
[HS]
didierropers, sur la photo 5, je suppose que tu es en mesure spot, mais où est faite cette mesure de lumière ? Sur l'enfant portée ?
Merci  ;)
[/HS]
- Anthony -

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #44 le: 22 avril, 2015, 12:49:28 pm »
Non, je suis en mesure matricielle mais avec une correction de -2IL.

Publicité