Publicité

*

Tacheblanche

  • Invité
Objectifs pour leica R
« le: 19 mai, 2008, 08:29:26 am »
Bonjour,

Mettant remis récemment à l'argentique via mon F4, je m'étais mis en tête de dénicher un petit boitier (genre FE ou FM) pour alléger certaines de mes sorties. En fouinant à droite et à gauche, voilà que je suis tombé sur un leica R4s pour une bouchée de pain (si on peut dire).

Normalement je vais voir le boitier demain pour décider ou non de son achat (le temps que mon magasin le reçoive d'une autre succursale). Et si cet achat devait se réaliser, je me retrouverai en terrain inconnu... Autant en nikon, je possède de bons objectifs et je connais (entre autre grâce à NP) quels objectifs choisir ou fuir. Autant là je suis perdu...

J'ai déjà parcouru le forum Summilux et je vais d'ailleurs poser quelques questions là-bas, mais je sais également que certains d'entre vous (entre autres PHOTOKOR, amansjeanphilippe, philipandre, si je ne me trompe pas) possèdent quelques bijoux de chez leica.

J'aurai voulu connaître quelle optique prendre pour commencer. Qqch de passe-partout et de pas trop gros (max 90mm). J'ai vu un Elmarit 35mm f2.8, que vaut-il ? Un Summicron 35mm f2 ? Un Summicron 50mm f2 ? Un 90mm f2 ? Je ne connais pas l'année de ces objectifs, mais je peux me renseigner (si par exemple le 90mm f2 est bon en 2ème version et mauvais en 1ère).

Car si je prends un Leica R, ce n'est pas pour lui "coller" des optiques moyennes. Je préfère de loin une très bonne optique, plutôt que 2-3 moyennes.

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Objectifs pour leica R
« Réponse #1 le: 19 mai, 2008, 09:19:14 am »
J'ai eu a l'époque 1 R3,1 R4s mod 2 et 1 R5.
Mes optiques était 1 elmarit 28,un summicron 50 et un apo télyt 180 f/3.4,rien que du bon.
Chez leica,il y a pas de mauvaise surprise question optique,ça sera pour toi qu'une affaire de budget.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #2 le: 20 mai, 2008, 00:04:14 am »
A Tacheblanche:

- Personnellement, j'ai un faible pour le Système Leica R bien que mon équipement en Leica M soit également conséquent. Et pour répondre à ta question:

1°/-  Un trio de grands classiques:

- Summicron 35mm f/2;

- Summicron 50mm f/2;

- Summicron 90mm f/2 ( ou Elmarit 90mm f/2,8 superbe mais certains lui reprochent son contraste un peu trop élevé: classique pour une formule optique à 4 éléments).

- NB: - Il est normal qu'en N&B, les objectifs développés par l'équipe du Dr. Mandler entre 1960 et 1980 (astigmatisme résiduel et aberration sphérique imparfaitement corrigée) plaisent plus que les optiques asphériques modernes parfaitement corrigées, grâce à leur rendu tridimensionnel et enveloppant (et un contraste plus faible).

2°/- Une solution compacte et moderne pour un photographe pragmatique et pas trop snob (Un zoom sur un boîtier Leica, quelle horreur ;) !).

- Le zoom transstandard Vario-Elmar 35-70mm f/4: Excellent en diapo couleur (Velvia 50) grâce notamment à l'emploi d'éléments asphériques.

3°/- A titre indicatif, quelques optiques de légende:

- Elmarit 19mm f/2,8;

- Summilux 35mm f/1,4;

- Summilux 85mm f/1,4;

- Apo-Macro Elmarit 100mm f/2,8;

- Apo-Telyt 180mm f/3,4;

- Apo-Summicron 180mm f/2;

- Apo-Telyt 280mm f/4.

Cordialement,

Photokor.

*

dcm890

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #3 le: 20 mai, 2008, 00:42:40 am »
à en avoir une pour commencer j'aurais tendance à dire : summicron 35mmm F2 , maintenant à toi de voir si tu ne préferes pas un 50mm en focale de "base" en pensant à tes futurs achats en cailloux :

un summicron 90mm F2 ? ( classique et super ) et un grand angle : elmarit 24 ou 28 mm F2,8 voire le 21mm F4 !

en fait meme si perso je pense au 35mm comme base , tu peux preferer un 50mm associé ( plus tard ) à un 28mm et un 90mm

*

Tacheblanche

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #4 le: 20 mai, 2008, 08:21:03 am »
Merci à vous pour vos commentaires et éclaircissements. Je pensais commencer par un 35mm (ou plus grand angle) pour ne pas avoir un système argentique à double au début (j'ai un 50mm 1.4 monté quasi en permanence sur mon F4).

Les propos de PHOTOKOR et dcm890 me confortent dans mon choix initial, qui est de me diriger vers  le trio : <28 ou 35 / 50 / 90, tout en guettant une superbe occase sur un 180mm.

Aujourd'hui, après le boulot, je vais aller voir ce boitier et peut-être commencer un bout de chemin avec leica...

Objectifs pour leica R
« Réponse #5 le: 20 mai, 2008, 08:26:04 am »
hello
"Mettant remis récemment à l'argentique via mon F4, je m'étais mis en tête de dénicher un petit boitier (genre FE ou FM) pour alléger certaines de mes sorties. En fouinant à droite et à gauche, voilà que je suis tombé sur un leica R4s pour une bouchée de pain (si on peut dire). "
bon, ben c'est complétement raté: si tu veux t'alléger, le mieux est de prendre un boîtier nikon car avec le leica R, tu vas te trouver avec deux gammes d'optiques et forcement l'envie de les emporter toutes les deux un jour......
il y a de très bonnes optiques chez leica, j'en conviens. La différence par rapport aux très bonnes optiques nikon est-elle si flagrante, je n'y crois pas.
le leica R4 est un nid à pannes, le R4s semble un peu moins fragile
Les optiques R ne sont pas ce qui ce fait de plus léger non plus....

Bref:
leger et pas cher: nikon FG ou F301, voir EM
si tu veux vraiment tâter du leica offre toi un M6 d'occase avec un 35F2ASPH neuf + 75F1.4. La qualité est bien au rendez-vous, c'est compact, avec des optiques modernes de très bonne qualité.
Je ne comprends pas bien les gens qui cherchent un certain niveau de qualité dans des optiques qui ont un paquet d'années..... Certes ce n'est pas parce que cela vient de sortir que c'est bon, j'ai essayé un jupiter 2 (50F2) de 1950 environ sur le M8 et les résultats étaient bleuffant.

Je ne connais pas la "cote" des leica R mais:
le R4s datte des années 80
il y a au moins 3 ou 4 montures d'objectif différentes qui s'appellent "leica R" (suivant le nombre de camme), il faut donc être prudent et bien conseillé.....

Personnellement, je ne suis pas sûr qu'à 100€ le boîtier avec un 50mm je me laisserai tenter, maintenant, c'est toi qui voit.....
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14274
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=18918

les optiques leica R se vendent relativement "cher" car elles se montent sur des canon EOS numériques (ce qui est la seule solution pour avoir de bonnes optiques sur ce type de boîtiers :lol: )

J.Ph.

*

Tacheblanche

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #6 le: 20 mai, 2008, 10:07:45 am »
Voilà un des avantages (AMHA) de NP, voir des forums en général : la confrontation d'idée.

Merci à toi, amansjeanphilippe, grâce à ton intervention, je peux remettre en question mes choix et tempérer mes ardeurs. J'avoue que je n'ai aucune envie d'avoir 2 gammes complètes de systèmes réflexe car comme tu le dis si bien : Où est l'économie de poids ? C'est pour cela que je voulais ne prendre que 2-3 optiques fixes (environ 1 kg pour le "set").

J'ai déjà regardé pour acheter un M en occasion, mais là on ne parle pas du même budget... Pour moi le M6 (qui me fait envie) est à peine envisageable, alors un 35F2ASPH en neuf, je n'ose même pas en rêver ;-)

Je m'étais fixé comme budget max 200 CHF (environ 120 euros) pour ce petit boitier nikon que je cherchais. Et justement, à ce prix là, j'ai trouvé un leica R4s en magasin. Reste maintenant à voir l'état. J'en saurai plus ce soir. Il est évident que je ne vais pas acheter ce boitier que pour son nom, sans regarder son état (esthétique, révision ou non, garantie du magasin). Si son état devait être déplorable, je garde d'un coin de ma tête tes propositions de petits boitiers nikon.

Objectifs pour leica R
« Réponse #7 le: 20 mai, 2008, 14:12:10 pm »
hello
seul le résultat compte...... c'est à dire l'image au mur.
après, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions.
J.Ph.

*

Tacheblanche

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #8 le: 22 mai, 2008, 10:25:22 am »
Voilà, j'ai fait le saut. Le leica R4s est dans un état impeccable (du même acabit que les photos qui présentent le R4 sur summilux) et à ce prix là je n'ai pas pu résister.

J'en est profité pour acheter directement un 50mm f/2 (came R only), car c'était la seule optique intéressante en occasion dans ce magasin. Le set me revient à peine à 230 euros.

L'ensemble me parait léger face à mon F4 ;-) Reste plus qu'à mettre une péloche NB et en avant la musique...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #9 le: 23 mai, 2008, 02:35:37 am »
A Tacheblanche:

- Une excellente acquisition à un prix d'ami! A Paris, le Summicron R 50mm f/2 se négocie entre 400 et 500 euros (il est vrai en excellent état!).

- Je n'ai pas cité, dans mes préférences, l'Elmarit R 28 mm f/2,8 car il repose sur un bloc optique d'origine Minolta!

Cordialement,

Photokor.

*

hsbarber

  • Invité
Objectifs pour leica R
« Réponse #10 le: 24 avril, 2010, 19:46:03 pm »
un petit 28mm f 2.8 et pas mal aussi pour les paysages. Par contre un super objo de chez leica le 100 f2.8 vraiment une bête de course , jamais je ne m'en séparerai ( un peux cher , mais bon il faut bien se donner les moyens de temps en temps) le 80 f1.4 pour le portrait et en standard oui le 50 voir même le 60mm. Tu as fait un bon achat a se prix là

Publicité