Publicité

*

Delacroix

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #150 le: 23 août, 2010, 22:58:34 pm »
Bien exposé le 800 iso du D200 ne m' a jamais posé de problème. Je ne suis pas un adepte des images lisses. J' ai même eu ma période où je rajoutais du grain gaussien sur mes clichés numérique. Et si le bruit est trop présent dans les noirs, on peut vite le supprimer dans les zones concernées. Vous me direz qu' avec le D3 vous gagnez ce temps de nettoyage, mais je vous répond que j' ai épargné 4000 ou 5000 euros lol

Publicité

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #151 le: 23 août, 2010, 23:20:12 pm »
Il se fait des dizaines et centaines de milliards de photos numériques tous les ans. Flirk tout seul en accueille 4 milliards/an.

Personne ne prétend que toutes ces images sans exception sont des chefs d'œuvre - heureusement.

En revanche notre oeil est, comme jamais auparavant, éduqué à reconnaitre une bonne photo d'une bouse, simplement parce que nous voyons des images, photo et vidéo, d'excellente qualité esthétique et technique à longueur de temps sur tous les médias à portée d'oeil.

On peut argumenter sur le caractère plus ou moins innovant de la masse de la production publiée.

En revanche, chaque utilisateur d'un appareil photo ou vidéo a, incrusté dans la rétine, la photo qu'il a rêvée en appuyant sur le déclencheur. Il essaie, avec plus ou moins de succès de parvenir à ce résultat, et ses références en la matière sont très élevées, car il ne voit que le meilleur - ailleurs.

Ce qu'il ignore, souvent, ou ce qu'il sait parfaitement , quelquefois, c'est que ces images idéales demandent des moyens lourds non seulement en boitiers et optiques, mais aussi en personnel, éclairage, accessoires et retouches - sans parler du temps passé.

On excusera les mieux informés de penser que, pour avoir la moindre chance de rivaliser modestement  avec ces top-produits, les ingrédients doivent être réunis. Ce n'est pas pour autant qu'un modeste marmiton se transformera en chef étoilé, mais s'il n'a pas au moins les ingrédients, le chemin va être difficile.



  

*

Delacroix

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #152 le: 23 août, 2010, 23:38:13 pm »
Exactement Weepbitterly, certains en sont toujours à changer de cuisinière chaque année au lieu de s' occuper plus des ingrédients et des recettes de cuisine . Pas besoin d' avoir la rolls des cuisinière pour faire de la grande cuisine .

*

crumpler

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #153 le: 24 août, 2010, 00:12:30 am »
Excusez ma curiosité mais, combien ça coûte un dos Leaf ?


Soyez modestes et réalistes
« Réponse #154 le: 24 août, 2010, 00:45:37 am »
Tarifs septembre 2009, hors de portée du commun des mortels (c'est le prix du dos, il faut ajouter le boitier et les optiques) : http://technicinephot.com/photopro/numerique/dos-numerique/dosnumerique.html

Leaf vient d'être racheté par Phase One en août 2010 : http://www.focus-numerique.com/leaf-inventeur-dos-numerique-devient-filiale-phase-one-news-1465.html. Autant aller voir ce ce côté là : http://phaseone.prophot.com/

(et le site corporate de Phase One, à visiter pour le plaisir des yeux : http://www.phaseone.com/ )
« Modifié: 24 août, 2010, 00:51:06 am par Weepbitterly »

*

crumpler

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #155 le: 24 août, 2010, 00:51:41 am »
MerKKi  :)

Bonne nuit

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #156 le: 24 août, 2010, 01:04:26 am »
Exactement Weepbitterly, certains en sont toujours à changer de cuisinière chaque année au lieu de s' occuper plus des ingrédients et des recettes de cuisine . Pas besoin d' avoir la rolls des cuisinière pour faire de la grande cuisine .

J'ai quand même cru comprendre que les chefs de cuisine utilisaient rarement des cuisinières compactes de ménage.

*

Dominique_R

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #157 le: 24 août, 2010, 01:08:06 am »
Bien exposé le 800 iso du D200 ne m' a jamais posé de problème. Je ne suis pas un adepte des images lisses.
Je pense que tout est dit. Tes clichés te conviennent, et c'est très bien ainsi. Ils ne conviendront pas pour autant à tout le monde, sois-en conscient.

Et si le bruit est trop présent dans les noirs, on peut vite le supprimer dans les zones concernées. Vous me direz qu' avec le D3 vous gagnez ce temps de nettoyage, mais je vous répond que j' ai épargné 4000 ou 5000 euros
Evidemment, si tu ne vois que cela comme différence entre le D200 et le D3... nous n'avons définitivement pas le même regard, ni les mêmes exigences, ni sans doute les mêmes besoins.

On excusera les mieux informés de penser que, pour avoir la moindre chance de rivaliser modestement  avec ces top-produits, les ingrédients doivent être réunis. Ce n'est pas pour autant qu'un modeste marmiton se transformera en chef étoilé, mais s'il n'a pas au moins les ingrédients, le chemin va être difficile.

Tout à fait. Je ne disais pas autre chose.

*

tibor

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #158 le: 24 août, 2010, 05:21:19 am »
@Dominique_R

mais quelle hilarante presomption !
en gros tu sous-entends que tout ce qui a ete fait avant par des millons de photographes pro (avec des apareils plus "anciens") c'est de la "m" !  laisse moi rire  :lol:

Que vas-tu faire de tes 3 apareils haut de gamme lorsqu'ils seront rapidement depasses techniquement ? vas-tu aussi jeter tes images obsoletes a la corbeille numerique virtuelle ?

Il faudrait penser a exercer l'aciduite de ton oeil sur des tirages argentiques de Henri Cartier Bresson, ou bien d'autres photographes de "bien peu" de valeur...

Sache pour ta gouverne que valeurs et materialisme ne font rarement bon menage comme gage de qualite dans le monde de l'art.

juste un dernier mot : Delacroix travaille sur du moyen format numerique et semble etre un photographe tres averti pour "se contenter" des resultats de son "archaique" D200.
Dominique_R : Il faudrait vite envoyer ton D3 aux oubliettes et te procurer le plus cher des moyens formats pour etre au top niveau !

Je te tire ma reverance, car aparement tu n'as qu'une tres vague idee de ce qu'est la photographie...

le present devenant notre passe, & l'avenir, le passe de notre futur present, concentrons nous donc sur l'instant!
« Modifié: 24 août, 2010, 05:47:21 am par tibor »

*

crumpler

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #159 le: 24 août, 2010, 08:34:47 am »
@Dominique_R

mais quelle hilarante presomption !
en gros tu sous-entends que tout ce qui a ete fait avant par des millons de photographes pro (avec des apareils plus "anciens") c'est de la "m" !  laisse moi rire  :lol:

Que vas-tu faire de tes 3 apareils haut de gamme lorsqu'ils seront rapidement depasses techniquement ? vas-tu aussi jeter tes images obsoletes a la corbeille numerique virtuelle ?

Il faudrait penser a exercer l'aciduite de ton oeil sur des tirages argentiques de Henri Cartier Bresson, ou bien d'autres photographes de "bien peu" de valeur...

Sache pour ta gouverne que valeurs et materialisme ne font rarement bon menage comme gage de qualite dans le monde de l'art.

juste un dernier mot : Delacroix travaille sur du moyen format numerique et semble etre un photographe tres averti pour "se contenter" des resultats de son "archaique" D200.
Dominique_R : Il faudrait vite envoyer ton D3 aux oubliettes et te procurer le plus cher des moyens formats pour etre au top niveau !

Je te tire ma reverance, car aparement tu n'as qu'une tres vague idee de ce qu'est la photographie...

le present devenant notre passe, & l'avenir, le passe de notre futur present, concentrons nous donc sur l'instant!

Salut Tibor,

Je pense que Dominique parle surtout au niveau du domaine de la photo animalière !
Quand tu auras discuté avec un photographe PRO nature-animalier-environnement, tu comprendras.

Si tu veux des noms, fais moi signe  ;)

...ça ne sert à rien de s'exciter, messieurs, ce n'est que du matériel.
Un photographe de mode choisira le MF, moi en tant que photographe animalier, j'ai choisi le télé...
chacun ses besoins et exigences.

Bonne journée
« Modifié: 24 août, 2010, 08:40:29 am par crumpler »

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #160 le: 24 août, 2010, 08:48:01 am »
juste un dernier mot : Delacroix travaille sur du moyen format numerique et semble etre un photographe tres averti

A bon uniquement parce qu'il a un moyen format? Donc c'est le matériel qui fait le "très averti"? Personnellement je n'ai vu aucune photo de Delacroix, je ne sais donc donner aucun avis.

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #161 le: 24 août, 2010, 08:53:18 am »

en gros tu sous-entends que tout ce qui a ete fait avant par des millons de photographes pro (avec des apareils plus "anciens") c'est de la "m" !  laisse moi rire  :lol:


Il n'a jamais dis cela, il a juste dis qu'il y a actuellement des milliers de photos animalières qui étaient impossibles à réaliser avant cette nouvelle technologie. Nier cela est stupide, les pro en animaliers sont unanime sur ce point.

Après pour faire des photos de rue à la "Cartier Bresson" cela ne demande évidement pas le dernier cris de la technologie! Mais nous ne sommes pas tous intéressé par ce type de photographie.

*

kingfisher

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #162 le: 24 août, 2010, 09:22:50 am »
Bonjour,

Joli le renard. Sur une image comme ça, le matériel ne suffit pas : le travaille d'approche ou d'affût fait 95% du résulta. Evidement, c'est plus flatteur si on dispose d'un équipement photo qui pique un max. Le bon matériel facilite le travail et offre de meilleurs possibilités dans des cas difficiles. En photo animalière, en particulier, il ne faut pas tout miser sur "un gros calibre" en croyant tout résoudre à coup de technologie et de mm coté focale : il y a le travail, et surtout la méthode, autour de la recherche et de l'approche de la faune.

*

Delacroix

  • Invité
Soyez modestes et réalistes
« Réponse #163 le: 24 août, 2010, 10:47:35 am »
DominiqueR > mon moyen format m' a couté à peine plus cher que l' achat de tes D3+D700+D300 , d' occasion tout est plus accessible.
Dans les magasines ou sur flickr , je vois plus facilement la différence entre une image d' un reflex ou d' un moyen format qu' entre celles d' un D3 par rapport à un D2 ou D70 sauf si bien évidemment je vais dans les exif.
Tu es comme le garagiste qui sait que le moteur donne un peu plus de puissance, mais pour le passager il n' y en aura aucune.

Je suis passé au moyen format car j' étais lassé de ces inlassables upgrades qui ne résolvaient jamais un problème pourtant essentiel en photo : la netteté et la dynamique ! les moyens format n' ont pas ce filtre AA.
Ceux qui depuis des années s' achètent le dernier appareil Nikon auraient pu investir dans un moyen format pour la même somme. Je m' y suis mis il y a 3 ans et je compte bien le garder encore 3 ans tellement j' ai de projets photos pour lequel il est très largement suffisant.

*

Hors ligne Buzzz

Soyez modestes et réalistes
« Réponse #164 le: 24 août, 2010, 11:06:57 am »
Très bien, très bien... sauf que, quand même, il existe un certain nombre de cas où le matériel va faire la différence en permettant de "réussir" techniquement ce que l'oeil du photographe aura "vu" !

Au hasard, parmi les très nombreux facteurs techniques qui aident :

. avoir la focale qui va bien (il n'est pas toujours possible de se déplacer physiquement)
. avoir un objectif qui résiste bien au flare et aux aberrations chromatiques
. avoir un boîtier et des objectifs qui ne craignent pas la pluie pour photographier par tous les temps
. avoir un AF assez réactif et précis pour réaliser une MAP instantanée et/ou suivre intelligemment un sujet en mouvement
. avoir une cadence en rafale assez rapide pour avoir de nombreux choix d'images sur un mouvement donné, bien décomposé
. avoir un boîtier suffisamment performant pour pouvoir monter en ISO quand c'est nécessaire sans sacrifier la qualité d'image

On pourrait en citer encore beaucoup d'autres...
Tout cela est parfaitement vrai, sauf que les plus grandes photos ne sont pas forcément les meilleures d'un point de vue technique. Et aussi parce qu'une bonne photo c'est d'abord un regard avant d'être une liste de spécifications : un bon photographe peut faire de très belles choses avec un appareil très simple, alors qu'un photographe pas exceptionnel fera de la merde même avec un D3x (malgré la résistance au flare de son objectif exceptionnel, le traitement anti ruissellement ou la cadence en rafale de son boîtier)... Après bien sûr à une situation donnée il vaut mieux avoir le matériel le plus adapté, mais même ça ne suffit pas pour avoir l'assurance de rapporter de bonnes images.

Buzzz

Publicité