Publicité

*

etienne.be

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« le: 26 juil., 2007, 11:11:39 am »
Mon D2 étant atteint du syndrome du "caoutchouc qui se  décolle", j’ai trouvé une solution qui pour l’instant fonctionne : un adhésif double face utilisé pour les revêtements.  
Le déposer sur la partie décollée, découper les parties qui dépassent ( pas simple, ça colle vraiment fort…) et repositionner sur le boîtier.
Un avantage sur les colles diverses, aucun risque de voir de la colle dans des endroits indésirables.

...je corrige: dans le temps, ca ne tient pas. reste la solution évoquée ci-dessous.
Si je rencontre le responsable du département "Colle" chez Nikon...

Publicité

*

Garik

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #1 le: 26 juil., 2007, 11:43:45 am »
moi j'ai recolé les miens il y a 1 ans sur le D2X avec une néoprène BOSTIK appliquée au pinceau, et dans les conditions fixées par le fabricant et depuis plus de probleme. il me semble d'ailleur que c'est le type de colle utillisé par Nikon lors de la fabrication initiale.

(pour info la néoprène se décolle tres bien au contact d'un coton tige légèrement imprégné de solvant)

*

etienne.be

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #2 le: 26 juil., 2007, 11:49:48 am »
merci pour l'info, toujours interessant d'avoir l'expérience avec une vraie colle. As-tu encore la  référence chez Bostik?

*

pierre-yves45

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #3 le: 26 juil., 2007, 19:56:35 pm »
idem pour moi, le grip droit de mon D1X commence à donner des signes de faiblesse...

Il ne reste plus qu'à trouver un tube de Bostik, si tu as la possibilité de nous faire connaître la référence exacte de celle que tu as utilisé, cela devrait simplifier énormément les choses ! Merci par avance ;)

*

Garik

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #4 le: 26 juil., 2007, 21:52:25 pm »
de mémoire ça devait etre la néoprène 1400 Bostik, colle spécifique condition sévère (automobile)
bien suivre les conditions d'utilisation, les néoprènes sont des colles formidable quand elles sont correctement utilisées, c'est d'ailleur pour ça que les gents ne les aimes pas en général, ils se croient plus malins que les notices ;)
toutes les néoprènes conditions sévères doivent faire la farce, j'ai utilisé celle-ci car c'est celle que j'avai sous la main à ce moment là mais à mon avis fo pas faire une fixation.

ha oui important, pour en avoir patis, il faut impérativament enlever toute trace de la colle précédente sur le caoutchouc et sur le boitier sinon ça risque de ne pas tenir. Je l'ai fait avec du méthyléthylcétone (pas sur de l'orthographe) mais du simple acétone doit faire l'afaire, attention tout doux avec les solvants, juste un coton-tige humidifié et frottez doucement, faites un test dans un coin non visible des materiaux pour etre sur que les produits utilisés ne les dégrades pas.

voila je crois que j'ai fait le tour.

*

Ptimek

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #5 le: 02 août, 2007, 20:58:45 pm »
Ca marcherait avec le caoutchouc arrière du D50 ? (il est beaucoup moins robuste que ceux des séries pro)

*

Garik

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #6 le: 02 août, 2007, 21:25:40 pm »
je ne vois pas de raisons qui fassent que ça ne marche pas, mais à vrais dire si je devais recoler les caoutchoucs de mon D50 je ferai un test sur une partie qui ne se vois pas, de toute façon il faut toujours faire un test sur un petit coin qui ne se vois pas ;) si tu prend un coton-tige humidifier de solvant et qu'en frottant ton caoutchouc il se colore fortement en noir et que le caoutchouc devient très terne/mate/poreux, c'est pas bon signe, c'est qu'il réagis mal au solvant que tu utilises (à éviter les dissolvants de madame par example, là c'est sur le caoutchouc part en lambaux).
Enfin voila, tu vois la méthode, du bon sens, du pragmatisme et de la minutie, à partir de ça tu limites grandement les riques.

recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #7 le: 03 août, 2007, 07:52:40 am »
attention à l'utilisation de l'acétone...il dissout les plastiques et bon nombre de peintures....

*

Jaco

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #8 le: 03 août, 2007, 09:11:38 am »
Etonnant quand même que Nikon ne propose pas de solution à ce problème généré par lui!
Autres temps, autres moeurs...
PS: je serais d'accord pour des modèles de plus de 20 ans mais pas pour les boitiers récents!
Tout f... le camp mon bon monsieur!
Bonne journée

recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #9 le: 03 août, 2007, 11:29:29 am »
ce qu'il y a de paradoxal, c'est que les modèles de plus de 20 ans (enfin les 2 miens) ne présentent pas ce défaut !!
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Garik

  • Invité
recoller les "caoutchouc" des D1, D2....
« Réponse #10 le: 03 août, 2007, 11:43:35 am »
normal, c'est ce que l'on appel la sécurité des personnes et le développement durable, à l'époque les produits avaient le droit d'etre cancérigène et poluant à souhait :D. Plus de nos jours, alors fatalement les fabicants ont du mal... et ce n'est pas pres de s'améliorer, depuis juillet 2006 il est théoriquement interdit dutiliser des soudures au plomb dans les cablages électronique, vu que c'est le plomb qui apportait la souplesse à la soudure, je vous laisse imaginer la suite... :(

oups un peut dérivé du sujet là, désolé ;)

recoller les \
« Réponse #11 le: 29 mars, 2014, 19:16:48 pm »
Je vais vous donner un tuyau. Prenez une bonne colle néoprène contact, Bostik ou Pattex. Une fois le revètement décollé et les surfaces nettoyées, recouvrez les parties métalliques de Frameto (anti rouille) qui a la particularité d'être pratiquement "inenlevable". Au bout de 48 heures enduisez les deux parties à recoller d'une fine couche de colle contact que vous laissez sécher une heure à l'abri de la poussière. Enduisez une seconde couche de colle, laissez sécher le temps prévu par le fabricant et pressez les deux parties. La colle contact tient beaucoup mieux sur le frameto que sur le métal.

recoller les \
« Réponse #12 le: 26 sept., 2014, 09:33:03 am »
Je vais vous donner un tuyau. Prenez une bonne colle néoprène contact, Bostik ou Pattex. Une fois le revètement décollé et les surfaces nettoyées, recouvrez les parties métalliques de Frameto (anti rouille) qui a la particularité d'être pratiquement "inenlevable". Au bout de 48 heures enduisez les deux parties à recoller d'une fine couche de colle contact que vous laissez sécher une heure à l'abri de la poussière. Enduisez une seconde couche de colle, laissez sécher le temps prévu par le fabricant et pressez les deux parties. La colle contact tient beaucoup mieux sur le frameto que sur le métal.
Je viens de tester ma formule sur un D700 dont la carrosserie est en plastique. Dans l'emplacement prévu pour le gainage j'ai passé du frameto en faisant attention à ne pas en mettre à côté. C'est indélébile et la colle tient encore mieux. Par contre je me suis mis du frameto sur les doigts et ça met du temps à partir.....

*

Hors ligne Sini

recoller les \
« Réponse #13 le: 26 sept., 2014, 12:38:46 pm »
Bonjour,


C'est toujours une plaie ce revêtement qui se décolle, cependant le coller de manière aussi radicale a aussi son inconvénient... Pour réparer le boîtier, il faut ôter le gainage, c'est l'une des raisons pour laquelle ce n'est pas collé aussi radicalement, afin de pouvoir accéder aux visses et pouvoir ouvrir la coque

A l'origine c'est du double face très méchant qui est utilisé si je ne me trompe, mais faut nettoyer les anciennes traces afin de faire tenir un double face de remplacement, en nettoyant avec un solvant, ça risque de déformer encre plus le caoutchouc, d'où le remplacement au final...

Au moins chez toi, ça ne lâchera plus de si tôt :D :D :D
tl;dr

recoller les \
« Réponse #14 le: 26 sept., 2014, 14:55:29 pm »
Bonjour,

Profitez-en pour remplacer ce vilain caillou de choux par du tissu à fleurs, c'est plus bucolique. Plaisanterie mise à part, ce "triste" sujet à déjà été évoqué de nombreuse fois ici, jetez un coup d'oeil dans nos zadmirables zarchives, certaines solutions semblant plus efficaces.
...Ah, vive le progrès.

Cordialement.   

Publicité