Publicité

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« le: 18 janv., 2009, 07:35:19 am »
J'ai vu sur le site de france 2 (je pense qu'il y est encore si vous cherchez dans les petits reportages sous l'ecran du journal de 20h sur leur site) un reportage sur issa amado, un photographe malien de 65 ans.
Sa grande particularité est qu'il fait la photo et le developpement a meme la rue.

http://www.repubblica.it/2006/08/gallerie/gente/fotografo-mali/3.html

Est ce que vous comprenez comment il fait ?
J'ai toujours été interessé par le developpement mais sans me lancer a cause d'un appartement bien trop petit ou par peur des coups. Mais quand je vois ca je me dis que je peux faire ca n'importe ou et surtout sa demarche a lui (donc son appareil) m'interesse enormement.

Publicité

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #1 le: 18 janv., 2009, 09:33:51 am »
Bonjour

 d'après les photos, voila comment il fait.

 Il n'a pas de pellicule, il prend la photo directement sur un papier sensible, qu'il développe ( révéle plutôt) dans sa chambre noire surement en passant le révélateur,et le fixateur avec l'aide d'un tampon d'ouate directement par application sur le papier ( les produits doivent être dans les deux petites bouteilles).

   Il obtient ainsi une photo papier négative, photo qu'il reprend en photo, afin d'obtenir une nouvelle épreuve  papier positive, développée ( plutôt révélée ) avec le même principe .


   cdlt
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #2 le: 18 janv., 2009, 09:47:06 am »
et tout çà sans poussière sur le capteur.....:lol:

N'empêche..je lui tire mon chapeau et le regarde avec bcp d'humilité...;)
Nikon et les autres...

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #3 le: 18 janv., 2009, 10:06:27 am »
extraordinaire en effet...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

chimelphoto

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #4 le: 18 janv., 2009, 10:59:23 am »
Bonjour à tous
Époustouflant!!!
Et nous pendants ce temps, nous rêvons au prochain boitier ultra sophistiqué qui permettra de mieux assouvir notre passion…
Michel

*

Ken_Lamio

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #5 le: 18 janv., 2009, 12:30:51 pm »
Eh oui : Nicht nur reden, sondern machen

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #6 le: 18 janv., 2009, 13:12:47 pm »
Citation de: jean-loup
Bonjour

 d'après les photos, voila comment il fait.

 Il n'a pas de pellicule, il prend la photo directement sur un papier sensible, qu'il développe ( révéle plutôt) dans sa chambre noire surement en passant le révélateur,et le fixateur avec l'aide d'un tampon d'ouate directement par application sur le papier ( les produits doivent être dans les deux petites bouteilles).

   Il obtient ainsi une photo papier négative, photo qu'il reprend en photo, afin d'obtenir une nouvelle épreuve  papier positive, développée ( plutôt révélée ) avec le même principe .


   cdlt
En gros, il a réinventé le polaroïd… Chapeau au Monsieur ! Sont pas tous grabataires, les papys ! :lol:

J'adore l'image n° 6 (les compères réjouis – qui, soit dit en passant auraient mérité un meilleur cadrage…– : c'est toute l'Afrique, ça) et la suivante : "les réglages fins du Maître".
On dirait votre aimable serviteur avec son couteau suisse ou son Opinel et sa râpe à bois pour bricoler finement une crosse de fusil-photo ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #7 le: 18 janv., 2009, 15:08:20 pm »
En effet, chapeau!

C'est tellement simple et évident qu'on en est sur le cul par toute la sofistication dont on est victime.

J'avais un kit de Polaroïd que j'ai toujours, pour dévellopper les dias sur le champ. Hélas produit depuis longtemps abandonné par la marque :/
tl;dr

*

osakachris

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #8 le: 18 janv., 2009, 16:05:18 pm »
merci a tous (ken lamio, le lien est genial !)
extraordinaire effectivement mais plus concretement si on decoupe son processus etape par etape :
1. le sujet (donc la lumiere) passe par la lentille, arrive sur le papier sensible
2. ???
3...
4...

je suis totalement neophyte en matiere de developement et sa demarche m'interesse vraiment
donc une fois que l'image est sur le papier sensible ?
(je precise que je n'y connais rien en developpement..)

content en tout cas que ca vous plaise autant que moi :)

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #9 le: 18 janv., 2009, 16:34:45 pm »
Bonjour,

Eh oui, Osakachris, comme vous l'écrvez si justement : "...C'est dans les vieux pots...etc." mais à lecture de tout celà, force est de constater que dans les vieux pots on ne mets pas de carottes nouvelles.
Ce procédé est en effet très ancien, dès 1834 W. H. F. Talbot inventa le négatif papier, procédé qui fut amélioré par Hippolyte Bayard : le calotype.

Cordialement.

Cordialement.

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #10 le: 18 janv., 2009, 16:56:47 pm »
Et pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a au musée Niepce de Chalon sur Saône une salle entière dédiée aux photographes de rues.
Des appareils venant des quatre coins du monde.
Imaginés et construits par les Facteur Cheval de la construction photographique.
Car il faur savoir que jamais aucun de ces appareils n'a été fabriqués en usine.
C'est le photographe lui-même qui construisait son matos.
Et de ce fait, il n'y en eu jamais deux les mêmes.
Et il ne faut pas remonter très loin pour en avoir vu pratiquer dans nos grandes villes.
Devant le Parthenon d'Athène, il y en avait encore un dans les années 1970.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

rvfr

  • Invité
c'est dans les vieux pots...
« Réponse #11 le: 18 janv., 2009, 16:58:38 pm »
Faire du rêve avec presque rien, c'est le côté merveilleux de cette Afrique que nous aimons..

*

Hors ligne Sini

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #12 le: 18 janv., 2009, 17:16:09 pm »
mais voilà ce que notre Jaco chéri a besoin!

Pas de risque de poussière, encore moins d'un capteur troué, juste un peu encombrant pour shooter les neffes :lol:

Mais bon, un perroquet, ça connaît les acrobaties :lol:

Côté résolution ça ne doit pas être si ridicule à mon avis :D
tl;dr

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #13 le: 18 janv., 2009, 17:59:49 pm »
Citation de: Sini
En effet, chapeau!

(…)

J'avais un kit de Polaroïd que j'ai toujours, pour dévellopper les dias sur le champ. Hélas produit depuis longtemps abandonné par la marque :/
On comprend que cela ait été abandonné car le résultat était pour le moins médiocre, voire carrément mauvais (pour rester poli). J'ai quand même joué un peu avec par curiosité, mais bon.
Au fait : c'est quoi, un perroquet ? :lol: :D

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

c'est dans les vieux pots...
« Réponse #14 le: 18 janv., 2009, 18:26:20 pm »
Concernant Polaroïd.
Un peu injuste de dire  médocre ou carrément mauvais.
Car quelle émulsion ?
Il y en avait tellement !
Et les plans-films 20 x 25 furent une des plus belle émulsion N & B jamais vendue.
Et avec les petites peloches amateurs, de grands artistes ont commis des oeuvres remarquables.
Preuve que c'est le photographe qui fait l'oeuvre, pas le matos.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité