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ORIU

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Comment changer les CdS d’un Photomic Ftn

Petit historique :
Il y a un peu plus d’un mois j’ai craqué pour un Nikon F avec Photomic Ftn, ça c’est l’effet pervers de Nikon passion.
A réception de l’ancêtre j’ai vérifié le fonctionnement du posemètre avec des piles au mercure qu’il me reste. Conclusion la cellule est complètement dans les choux et comme j’aime faire les choses par moi-même j’ai entrepris de faire la réparation.
Par chance sur mon Photomic c’est uniquement les cellules CdS qui ont mal vieilli.
Je ne connais pas le phénomène mais le résultat du vieillissement c’est que la résistance de la CdS qui fait normalement de l’ordre du MΩ (estimation) dans l’obscurité baisse énormément pour faire quelques kΩ.
 La conséquence c’est une perte de dynamique et un désaccord entre la cellule et la résistance de simulation qui est couplée à la vitesse et au diaphragme.
Après avoir chercher pas mal de temps sur Internet, je me suis dit « va y mec, tu n’es pas plus bête qu’un autre ».

Mes Objectifs :
Remplacement des cellules CdS et adaptation aux piles à l’oxydes d’Argent ( 2x1.5V)
 
Descriptif du Photomic
Le schéma ci-dessous permet d’en comprendre le fonctionnement.
 A droite du schéma les 4 composants situés sur la partie basse du Photomic , c'est-à-dire les deux CdS en parallèle, 1 résistance variable de 1 MΩ (réglage basse lumière) elle-même en parallèle avec les CdS et une résistance en série de 100Ω.
A gauche les autres composants, c'est-à-dire le galvanomètre avec en série une résistance ajustable (10k, réglage galvanomètre), la résistance de simulation (reliée au tambour de vitesse et au doigt de couplage), une résistance ajustable (160k) pour le réglage du test pile et pour finir le commutateur de mise en route de la cellule et du test pile.
La liaison entre ces deux parties est réalisée par un feuillard de cuivre, un fil noir et un fil bleu.
La résistance de simulation est entraînée en rotation par le tambour de vitesse et le porte balais par le mouvement du doigt de couplage avec la bague diaphragme.
C’est grâce à ces deux mouvements relatifs que le couple vitesse/ ouverture est pris en compte.
 

Recherche de cellules CDS neuves
Tout d’abord quelques précisions, CdS c’est une terminologie qui provient de la constitution du composant. Le nom français c’est photo résistance et le principe photo résistif est apporté par une surface constituée de Sulfure de Cadnium, d’où le terme de CdS. En anglais c’est LDR pour Light Dependent Resistor, on trouve aussi la dénomination de Photocell .
L’une des difficultés, c’est de trouver un modèle qui puisse s’adapter au Photomic mécaniquement et électriquement.
D’un point de vue mécanique il suffit que la LDR fasse un diamètre externe inférieur ou égal à 5,5 mm. La LDR d’origine est encapulée dans un boitier métallique.

D’un point de vue des caractéristiques électriques là c’est l’inconnu, seule indication c’est la valeur de la résistance de simulation (0 à environ 500 k Ω).
Comme les deux LDR sont en parallèle j’ai choisi de prendre des LDR qui font environ 1 MΩ dans l’obscurité (2 x 1 MΩ en // = 500kΩ).
Au sujet de la pondération centrale, il n’y a pas de changement car cette pondération est réalisée par construction, le prisme est doté de deux sorties, une qui s’occupe de la partie centrale l’autre de la périphérie.

Démontage du Photomic
Il faut commencer par enlever la face avant du prisme (3 vis) et ensuite décoller délicatement l’habillage du prisme, avec l’âge la colle est très dure, utiliser des petits outils en bois dur pour ne pas rayer la fonderie du capot.
L’habillage enlevé, dévisser les 4 vis pour dégager le capot.
Capot enlevé on découvre deux résistances variables. Celle coté face avant est utilisée pour le réglage principal du  Photomic ( 6,8 kΩ ou 10kΩ suivant modèle).
L’autre, (160kΩ) règle la position de l’aiguille du galvanomètre pour le test des piles.
La vis de réglage du zéro mécanique du galvanomètre est aussi accessible.
Sur le coté du prisme une ouverture circulaire permet de desserrer les 3 vis (1 à 2 tours seulement) et de dégager le feuillard de cuivre, le fil noir et le fil bleu.
 


Retourner le prisme et desserrer les 4 vis qui vont permettre de séparer le prisme en deux




 


Pour démonter les deux cellules, il suffit d’enlever la vis qui tient la petite bride. Ensuite dessouder avec un fer à souder à très faible puissance pour ne pas abîmer le circuit imprimé.



Ensuite préparer les LDR neuves pour l’implantation sur le prisme, plier et couper les pattes à la bonne longueur. Ne pas oublier d’isoler les pattes ou la bride pour éviter un court-circuit, remonter la bride.





Ensuite on reconstitue le prisme en plaçant uniquement 2 vis en diagonale car il va y avoir plusieurs démontages et remontages successifs pour trouver le bon réglage de la résistance de 1 M Ω située sur la partie basse du prisme.
Reconnecter le fil bleu et le feuillard de Cuivre.
Important : Ne pas essayer de démonter les mécanismes qui font tourner la résistance de simulation, autrement c’est galère assurée

Réglages
N’ayant pas d’appareil de laboratoire, j’ai utilisé 1 Gossen Digisix , 1 Lunasix F et un Nikon F100 pour réaliser les réglages par comparaison.
Tout d’abord faire le réglage en haute lumière IL > 12 avec la résistance variable de 10 kΩ située au dessus en avant. Ensuite faire une mesure en faible lumière IL < ou = à  4, sauf gros coup de bol il y a un écart qu’il va falloir compenser en réglant la résistance de 1 MΩ. Si la mesure en basse lumière demande une vitesse plus lente pour centrer l’aiguille, alors il faut diminuer la résistance de 1 MΩ.
Normalement après plusieurs tâtonnements, on arrive à obtenir une bonne mesure en haute et basse lumière.
Pour le réglage du test des piles, c’est un peu au pif. Avec des piles neuves j’ai réglé la résistance ajustable (160kΩ) pour que l’aiguille dépasse le centre franchement sans aller en butée, à voir par la suite si il y a un meilleur réglage.
Après il suffit de tout remonter.
Si nécessaire vous pouvez aussi ajuster le 0 mécanique du galvanomètre. Pour cela il suffit de tourner la petite vis en laiton (voir les photos). Faire ce réglage avec le prisme posé sur un plan de niveau.
Adaptateur de pile
Le logement à pile du Photomic est prévu pour les piles PX625. Il existe plusieurs solutions pour l’adaptation de piles plus récentes.
J’ai choisi d’évider les PX625 alcalines qui m’ont été fourni avec le Nikon.
J’ai effectué cette opération au tour à métaux.
Après modification des PX625 il suffit d’insérer les piles SR44 dans le bon sens (coté + vers le fond des PX625)
 





Voila j’ai fini cette présentation, si vous avez des remarques, des questions  ou des subjections n’hésitez pas.
Si vous avez des informations sur les caractéristiques des CdS d’origine et sur la réparation de la piste carbonée de la résistance de simulation,  je suis preneur.
Je cherche aussi une colle qui permet de recoller l’habillage, en permettant de re-décoller si nécessaire.
Bien cordialement

Liens qui m’ont permis de me lancer :
http://hometown.aol.com/drwyn/myhomepage/index.html
http://rick_oleson.tripod.com/index-40.html
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/ApplicationNotes/APP_PhotocellIntroduction.pdf
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/ApplicationNotes/APP_photocell.pdf

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Hors ligne Jean-Christophe


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Hors ligne philipandre

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #2 le: 21 sept., 2008, 06:28:49 am »
Mouai .... et ensuite, étalonnage et stabilité de l'analyse lumière ( bon courage ) et ensuite contrôle de la juste tension des piles et des dérives   ( re ) ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #3 le: 21 sept., 2008, 10:09:21 am »
Bonjour
Je comprends vos doutes, mais j'utilise les réglages dont dispose le Photomic par construction. La plus grande inconnue c'est les caractéristiques des LDR d'origines (sensibilité spectrale et résistance en fonction de la luminance, linéarité).
Pour la dérive des piles, j'ai retenu les pile à l'oxyde d'Argent, car elles présentent une stabilité en tension assez comparable aux anciennes piles au Mercure (écart de tension à part).
Mon but était d'avoir un Nikon F avec son photomic qui donne une mesure plausible et après cette opération j'obtiens une erreur de l'ordre de +ou - 0,5 IL des basses lumières aux hautes lumières. Je n'ai pas transformé le Nikon F en F6.
Avant cette manip mon Photomic avait 3 à 4 IL d'écart et avec la résistance d'étalonnage au taquet, donc je m'estime heureux.
@+

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #4 le: 21 sept., 2008, 10:16:30 am »
Bonjour.
Moi, ca m'interesse tout ça.
Quelle est le référence des LDR que tu as utilisées ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #5 le: 21 sept., 2008, 10:28:36 am »
J'ai acheté 2 lots sur EB, le premier lot il n'y avait pas de référence c'est le modèle installé.
 380062739268
et un autre avec la référence VT935G (pas encore essayé).
En cherchant sur le net je suis tombé sur des listes de LDR fabriquées pour PerkinElmer pas moyen de savoir où acheter.
http://optoelectronics.perkinelmer.com/content/RelatedLinks/Brochures/BRO_PhotoconductiveCellsAndAnalogOptoiso.pdf
@+

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #6 le: 21 sept., 2008, 13:04:48 pm »
Je n'y comprends absolument rien (ou si peu..) en matière de résistance, ohms, etc...
Je dis néanmoins "félicitations" pour cette manipulation et la clarté avec laquelle elle a été décrite...:)
Les textes, les photos légendées, les références, etc...tout cela concourt à une très bonne compréhension de "l'opération"...
Chapeau....!!
Petite demande d'info :
le simple fait "d'évider" une PX625 et y insérer une SR44 donne 1,5V...??
Nikon et les autres...

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #7 le: 21 sept., 2008, 13:18:09 pm »
Les CDS des Photomics FTn ne sont concernées que dans 1 pour cent des cas, les problèmes sont l'usure de la piste graphitée.
Là il n'est pas possible de la rechargée, il faut la changer.
De plus il faut corriger la tension qui est à la base de 2.70 volts alors que avec les autres piles elle est de 3.10 volts, la courbe ne sera pas bonne.
Le seul fabricant de Cds au Japon pour les cellules est Hamamatsu, mais il ne fournissent plus ceci depuis les années 80.
Après il faut régler le point de coupure de la piste et avec le snouvelles Cds régler la coube par un diaphragme ou un filtre gris neutre.
Et le réglage final se fait par un étalonnage sur un appareil avec une lumière stabilisée.
Ne pas oublier non plus de nettoyer la boite à piles qui est 9/10 avec des traces d'oxydation, cela fait beaucoup de paramètres à respecter pour un bon fonctinnement.

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #8 le: 21 sept., 2008, 13:24:38 pm »
Citation de: meger
Les CDS des Photomics FTn ne sont concernées que dans 1 pour cent des cas, les problèmes sont l'usure de la piste graphitée.
Là il n'est pas possible de la rechargée, il faut la changer.
De plus il faut corriger la tension qui est à la base de 2.70 volts alors que avec les autres piles elle est de 3.10 volts, la courbe ne sera pas bonne.
Le seul fabricant de Cds au Japon pour les cellules est Hamamatsu, mais il ne fournissent plus ceci depuis les années 80.
Après il faut régler le point de coupure de la piste et avec le snouvelles Cds régler la coube par un diaphragme ou un filtre gris neutre.
Et le réglage final se fait par un étalonnage sur un appareil avec une lumière stabilisée.
Ne pas oublier non plus de nettoyer la boite à piles qui est 9/10 avec des traces d'oxydation, cela fait beaucoup de paramètres à respecter pour un bon fonctionnement.

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #9 le: 21 sept., 2008, 14:26:21 pm »
Citation de: meger
Citation de: meger
Ne pas oublier non plus de nettoyer la boite à piles qui est 9/10 avec des traces d'oxydation, cela fait beaucoup de paramètres à respecter pour un bon fonctionnement.
je n'ai pas parlé du boitier à pile mais j'ai effectué un démontage, un nettoyage et une consolidation des contacts entre le ressort et le fond du logement  avec un verni conducteur à l'argent.
A+

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #10 le: 21 sept., 2008, 14:39:19 pm »
Citation de: gxhibitte
le simple fait "d'évider" une PX625 et y insérer une SR44 donne 1,5V...??
L'évidement c'est seulement pour adapter mécaniquement les SR44 dans le boitier à piles du Photomic, il ya d'autres solutions entre d'autre d'usiner une bague métallique fendue que l'on place autour de la SR44.
Pour la tension, c'est la tension des piles à l'argent qui est plûtot d'ailleur de 1,55v en charge par pile et 1,6 v à vide.
@+

Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #11 le: 21 sept., 2008, 17:52:07 pm »
Oui mais il faut mettre une diode pour modifier la tension d'alimentation.

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #12 le: 21 sept., 2008, 19:44:43 pm »
C'est vrais pour utiliser le photomic avec le réglage d'origne (quand il fonctionne).
Ce sujet a été longuement  évoqué dans NP et ailleurs et je connais ce procédé qui utilise le défaut d’une diode pour abaisser la tension (tension de déchet). Ce qui m’étonne c’est que si l’on compare le circuit du Photomic dp 1 du F2 avec le Photomic du F, le schéma est très similaire à part une résistance supplémentaire pour peaufiner la linéarité en haute lumière (voir la flèche sur le schéma) et pourtant l'appareil est bien alimenté avec deux piles à l'argent.
A+

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #13 le: 22 sept., 2008, 09:48:59 am »
Citation de: meger
Citation de: meger
Le seul fabricant de Cds au Japon pour les cellules est Hamamatsu, mais il ne fournissent plus ceci depuis les années 80.
fonctionnement.
Bonjour meger
Si tu as une référence de la fourniture Hamamatsu cela serait très utile pour retrouver les caractéristiques et donc de sélectionner un proche équivalent.
En consultant les docs hamamatsu je suis tombé sur le modèle P930 qui correspond exactement à l'encapsulage de la CDS du Photomic, et c'est la seule dans la liste a être sous cette forme (boitier type 6M).
http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/P/9/3/0/P930.shtml
Merci a+

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ORIU

  • Invité
Réparation d'un Photomic Ftn et adaptation pour piles 2 x 1,5V
« Réponse #14 le: 02 oct., 2008, 21:50:25 pm »
Bonjour
Une petite mise à jour pour ce sujet qui commence à tourner au monologue.
En partant du principe que les CdS d'origine sont des Hamamatsu P930, j'ai cherché la photorésistance qui s'en rapproche le plus et par chance il y a un modèle vendu par Conrad qui semble convenir.  http://www.conrad.fr/photoresistances_p_18925_19102_215914_215917
Référence Conrad 183563-62 référence produit A1060 et si l'on consulte la documentation associée, il semble que le modèle vendu est la version A106012, référence Perkin Elmer (voir lien en début de sujet)
Reste à faire des essais, la suite à plus tard.
Cordialement

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