Publicité

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« le: 14 mai, 2021, 13:45:47 pm »
Bonjour

Je suis propriétaire d’un Z6 depuis un petit moment et je suis un peu agacé de voir qu’il n’y a que Nikon qui sorte des objectifs pour nos boitiers. En effet les autres constructeurs (Sigma et Tamron) ne sortent des objectifs que pour Sony et rien en monture Z... MAIS POURQUOI ??!!!  :hue: :'(

Et puis je suis tombé sur cette bague :
https://www.digit-photo.com/TECHART-Bague-Adaptatrice-AF-Optique-Sony-E-sur-Boitier-Nikon-Z-rTECHARTTZE01.html

Qu’en pensez vous ? Quelqu’un a-t-il un retour sur ça ?
L’offre d’objectifs étant plus importante en monture Sony, je me dis que ça pourrait me permettre de trouver mon bonheur 
Retrouvez moi sur ma page Facebook

Publicité

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #1 le: 14 mai, 2021, 13:58:52 pm »
Je suis propriétaire d’un Z6 depuis un petit moment et je suis un peu agacé de voir qu’il n’y a que Nikon qui sorte des objectifs pour nos boitiers. En effet les autres constructeurs (Sigma et Tamron) ne sortent des objectifs que pour Sony et rien en monture Z... MAIS POURQUOI ??!!!  :hue: :'(
Bonjour,

Il y a probablement plusieurs réponses à cet état de fait. Nikon demande probablement une autorisation aux fabricants tiers pour copier leur monture. Le matériel hybride Nikon est plus récent que le matériel Sony, etc...

Cordialement.

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #2 le: 14 mai, 2021, 14:37:09 pm »
Bonjour

Je suis propriétaire d’un Z6 depuis un petit moment et je suis un peu agacé de voir qu’il n’y a que Nikon qui sorte des objectifs pour nos boitiers. En effet les autres constructeurs (Sigma et Tamron) ne sortent des objectifs que pour Sony et rien en monture Z... MAIS POURQUOI ??!!!  :hue: :'(
Je n'ai pas la réponse pour la bague, mais pour la première question, c'est dû au fait que Nikon ne partage pas les plans de sa monture. Donc les marques qui veulent développer des objectifs en monture Z doivent l'étudier elles-mêmes, ce qu'on appelle la rétro-ingénierie.

Pour le moment, les marques qui s'y risquent ne produisent que des objectifs sans autofocus (Samyang, Laowa...), ce qui doit logiquement être plus simple. Mais ce serait une très bonne chose de voir débarquer des objectifs Sigma, Tamron ou Tokina en monture Z ! En attendant, il y a la FTZ...

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #3 le: 14 mai, 2021, 14:58:20 pm »
C'est vrai qu'avec la FTZ il y a du choix.
Cela permet d'attendre un peu et au moins c'est garantie compatible. ;)

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #4 le: 14 mai, 2021, 16:11:14 pm »
Et Sony a ouvert les droits sur ses montures E et FE. Vu qu'il n'y a plus de droits à payer, Sigma et Tamron ont la possibilité de proposer des objectifs. Cela permet aussi d'augmenter le choix des objectifs pour les montures E et FE, avec le risque que Sony vende moins d'objectifs sous sa marque.

Canon et Nikon ont fait le choix inverse.

*

Hors ligne alain63

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #5 le: 14 mai, 2021, 21:57:48 pm »
Il suffit de regarder les pertes de parts de marché de Nikon par rapport à ses concurrents depuis 2 ans pour se rendre compte de la médiocrité de ce choix:
C'est celui de la non divulgation d'infos d'engineerie aux marques tiers, motivée par la croyance de pouvoir privilégier un illusoire "business security"  (Ceci même vis à vis de leurs anciennes  productions, AF-AFD : Pas de bague AF type Sony LA EA4 ou 5,  et sur les Ai-F: pas de diode de MAP  pourtant existantes sur les Reflex, par exemple comme sur le Df) .
Cela pénalise déjà le nombre de ventes de ML. Et pour vendre des objectifs complémentaires de la marque, il faut d'abord commencer par vendre des boitiers!!... (voir les bilans des évolutions des PDM mondiales par marque sur le net)
Il suffit de comparer avec la politique de Sony, voire même de Canon.
C'est malheureux, mais Nikon a déjà commencé à péricliter et c'est clairement une faute de stratégie de marketing et non pas une insuffisance de technicité.
« Modifié: 14 mai, 2021, 22:16:50 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Bague adaptatrice objectifs Sony sur Z6
« Réponse #6 le: 15 mai, 2021, 08:31:58 am »
Dans un sujet analogue, existe t’il une bague pour monter des objectifs Canon RF sur un Z6II ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité