Publicité

Compatibilite Objectifs avec Z50
« le: 19 avril, 2021, 13:52:21 pm »
Bonjour
Fidèle de Nikon depuis longtemps :hue: (mon premier appareil était un Nikkormat)
Je possède un Nikon D90 (oui, il commence à dater !)
Je souhaite acheter un nouveau boitier et entre le Nikon D500 et de Z50, je pense que je vais opter pour le Z50 à condition que....
Ma question est simple
Pourrai-je conserver les objectifs que j'utilisais avec le D90 et toutes leurs fonctionnalités - y compris les bagues allonge ?
Mille mercis pour votre réponse
Brienois
« Modifié: 19 avril, 2021, 14:45:39 pm par Pierre »

Publicité

COMPATIBILITE OBJECTIFS
« Réponse #1 le: 19 avril, 2021, 14:41:40 pm »
Bonjour,

Si c'est votre 1er message, tout d'abord bienvenue à vous sur le forum ++

Mon 1er Nikon était églt un Nikkormat !! - un FT2 dont j'utilise encore qqes objectifs... (OK ils sont logiquement dépassés, mais bon).

Ensuite j'ai bien un Z50 et ai aussi utilisé un D90 : il y a "compatibilité" via la l'adaptateur FtZ. Mais celle-ci est de type mécanique (contacts électrique uniquement mais pas de conservation de l'AF pour les objectifs de type AF-D). Avec un objectif ancien type AIS on ne conserve la mesure de l'expo qu'en mode A et M. Avec un objectif plus récent type AFS avec micro processeur on conserve tous les modes d'expo PSAM et l'AF.

Rqe : le D90 ne sait pas mesurer l'expo avec un AIS, par contre le D500 oui ++ (en mode A et M comme le Z50 puisque les anciennes optiques AIS n'ont pas de microprocesseur)

A part ça, que du bonheur !!

A+

PS : Pris hier (1er cliché) avec donc mon Z50 avec un AIS 105 micro f/4 (objectif mécanique par définition, sans stabilisation, ni AF, ni EXIF) + tube allonge PN-11 (donc également purement mécanique - pour émoire l'AIS 105 micro malgré son appellation ne descend pas au rapport 1:1 mais "seulement" 1:2) - Pour des objectifs plus récents, j'ai déjà testé mon Z50 avec un AFS 85 mm f/1.8 G std (non micro) + tube allonge cette fois un tube doté de contacts électriques = permet de conserver tous les modes d'expo + l'AF + obtention des EXIF - (2ème cliché - pris au mois de juin)
« Modifié: 19 avril, 2021, 17:11:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #2 le: 20 avril, 2021, 09:44:30 am »
Oui, c'est la première fois que je viens sur ce forum
En tous cas, merci pour votre réponse.
Je vais  me lancer sur ce Z50, d'autant plus qu'il est moins cher que le D500
J'angoisse un peu pour les objectifs.. (j'en ai 4) mais bon, je vais sauter le pas
Je pense que le jeu en vaut la chandelle
Encore merci

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #3 le: 20 avril, 2021, 14:41:46 pm »
Bonjour,

Citation de: Brienois
J'angoisse un peu pour les objectifs.. (j'en ai 4) mais bon, je vais sauter le pas

Question : puisque vous possédez 4 objectifs, pour être plus précis, pourriez-vous nous en indiquer leur nom ?

Et si vous utilisez des tubes allonge : idem.

Un lien :
https://www.nikonpassion.com/quel-objectif-utiliser-sur-un-nikon-hybride/

Bonne réflexion à vous
Z50 + D610

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #4 le: 20 avril, 2021, 15:40:59 pm »
J'angoisse un peu pour les objectifs.. (j'en ai 4)...
Si ce sont des Nikon, ils devraient être utilisables sans problèmes via la bague FtZ, avec quelques restrictions pour les AF non motorisés (AF, AF-D). Pour les objectifs de marques tierces, il est possible de rencontrer des incompatibilités logicielles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #5 le: 20 avril, 2021, 17:03:09 pm »
La bague FTZ outre son prix ne fait pas un ensemble particulièrement ergonomique avec un Z. Ca alourdit, déséquilibre, tient de la place.

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #6 le: 21 avril, 2021, 12:26:31 pm »
Hi,

Citation de: vigouroux
La bague FTZ outre son prix ne fait pas un ensemble particulièrement ergonomique avec un Z. Ca alourdit, déséquilibre, tient de la place.

Effectivement cet adaptateur n'est pas totalement parfait, il représente un coût, ajoute du poids (135 gr) et modifie comme toute bague ou tube, l'équilibre optique-boîtier.

En ce qui me concerne, souhaitant continuer d'utiliser certains de mes cailloux actuels et plus anciens (dont des AIS malgré leur âge certain et leurs défauts), tels quels ou avec en plus un tube allonge comme le PN-11, cet adaptateur me permet donc de le faire. Conservation de la mesure de l'expo ++ notamment avec mes AIS (ce qui n'était plus le cas avec... un Nikon D90 dépourvu de l'index de couplage AI) = donc ici mesure de l'expo "uniquement" en mode A et M puisqu'objectifs dépourvus de micro-processeur. Le diaph continue de se régler via la bague située sur l'optique. Toutes fonctionnalités cad expo PSAM, AF, stab optique (qd elle est présente) sur mes optiques plus récentes type AFS 85 ou AFS VR 70-300.

Après, lorsqu'effectivement l'équivalence en focale existe en monture Z, il est plus ergonomique et fonctionnel d'acheter le "nouveau" modèle en monture Z native. Avec en prime, des résultats si j'en crois les nbx retours, encore améliorés (pour les objectifs "renouvellés"). Reste que lorsqu'on est encore content de ses antiquités, même si ça doit passer par un adaptateur, on a donc le choix. Si le 105 micro sort comme prévu en monture Z, je pense que je le testerais au moins pour me faire ma propre idée. Question classique : ai-je besoin ou pas du nouveau Z 105 micro ? - Chacun est maitre de ses décisions en fonction de son propre cahier des charges.

Mon 105 micro avec le FtZ sur Z50 : le FtZ prend de la place, c'est clair. A ce jour, étant passé en monture Z, je ne me vois pas acheter l'actuel F 105 micro VR, justement parce qu'il est en monture F et qu'à priori, le Z pourrait être "meilleur".

C'est juste un avis.

A+

Z50 + D610

Compatibilite Objectifs avec Z50
« Réponse #7 le: 24 avril, 2021, 17:44:36 pm »
Ca se défend comme raisonnement.

Publicité