Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon a choisi de lancer en décalé ses deux hybrides 24 x 36 mm. Arrivé avec l’hiver, le « petit » hybride plein format et son capteur de 24 Mpx  fait l’objet de ce test Nikon Z 6.

Sur le papier, seul le capteur distingue les Nikon Z 6 et Z 7. Pourtant, il ne faudrait pas croire que cette affaire ne se résume qu’à une histoire de définition : descendre à 24 Mpx implique de nombreuses conséquences, parfois bénéfiques (comme des fichiers plus légers ou des photosites plus gros donc une montée en sensibilité théoriquement meilleure), parfois moins (le nombre de collimateurs passe de 493 sur le Z 7 à « seulement » 273 sur le Z 6).

Note : depuis la publication de ce test, Nikon a annoncé le Nikon Z 6 série 2 qui apporte plusieurs améliorations à ce modèle initial.

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z6-hybride-nikon-comparaison-sony/

Publicité

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #1 le: 02 mars, 2021, 18:51:52 pm »
Bonjour a tous,
Appris ce jour le Z6 n'est plus produit et les derniers exemplaire en vente sont soldés (- de 1500 € )  !!!!!!
Et pour les M.A.J ????
Merci NIKON

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #2 le: 02 mars, 2021, 19:01:18 pm »
Appris par qui ?
Il ne faut pas penser que les Z 6 et Z 7 vont être produits encore longtemps, cela n'a pas d'intérêt puisque les remplaçants sont déjà là.

Les mises à jour sont indépendantes du fait que les boîtiers soient encore en vente ou non.

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #3 le: 03 mars, 2021, 09:12:21 am »
Bonjour,
Appris par qui ????? Par deux revendeurs parisiens et pas des moindres, chez l'un le Z6 n'est plus en vente et chez l'autre,
le Z6 / bague FTZ est vendu: 1499 €
Pour ma part j'ai des doutes concernant les MAJ des Z6/7
Cordialement

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #4 le: 03 mars, 2021, 09:16:12 am »
Il va y avoir une nouvelle maj du Z6 ! (Sans plus de détails, désolé)

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #5 le: 03 mars, 2021, 09:21:28 am »
On peut supposer que cette mise à jour inclura le Blackmagic Raw.

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #6 le: 03 mars, 2021, 09:24:16 am »
Déjà disponible depuis la dernière maj avec retour en SAV comme le prores raw. Les 2 sont débloqués en même temps.
« Modifié: 03 mars, 2021, 09:25:47 am par Pierock »

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #7 le: 03 mars, 2021, 09:34:10 am »
Malgré tout on peut effectivement penser que, maintenant que les appareils-photos ont acquis le statut d'objets informatiques, les mises à jour seront possibles un peu moins longtemps sur les Z version 1 que sur les Z version 2. Mais peut-être pas de beaucoup au bout du compte.

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #8 le: 03 mars, 2021, 09:39:49 am »
En 2021, Nikon a beaucoup de lancement de prévu et pour la ligne Z6, il privilégie le II pour des raisons commerciales logiques. Les stocks de Z6 et Z7 I vont disparaître des magasins. Un nouveau firmware peut aussi accélérer le destockage.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #9 le: 03 mars, 2021, 09:52:00 am »
Pour une entreprise photo désormais il faut gérer deux circuits :
- le neuf et les nécessaires mises à jour rapides
- les anciens produits avec des mises à jour de maintenance et des mises à jour possibles

Les deux rythmes sont différents. Fujifilm l'a bien montré en mettant plus souvent à jour les nouveaux modèles que les anciens, mais sans omettre les anciens. Gageons que Nikon ait appris de ceux qui se sont lancé avant.

Pour autant, il ne faut pas attendre des mises à jour sur des produits ne comportant pas les composants électroniques requis.
La récente mise à jour AF des série 2 ne peut pas être implémentée sur les séries 1 pour ces raisons. Nikon ne l'a d'ailleurs pas promise.

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #10 le: 03 mars, 2021, 10:06:26 am »
Autant le 4K 60i/s peut demander un second proc, autant la distance de détection de l’oeil n’est qu’une question d’algorithmes.
Pour moi, et bien sûr je peux me tromper mais pour bénéficier de la puissance des 2 proc, il faut réécrire un firmware en multi threads. Je ne pense pas que cela a été encore fait et que pour le moment il y a un proc dédié avec une fonction logicielle dédiée appelée par interruption. C’est pourquoi on ne voit une très nette amélioration de performances. Réécrire un nouveau firmware va donner de belles perspectives de développement au Z6 et Z7 II. Cela sera concomitant sans doute avec les Z8/9. Mais je te rejoins, le Z6 ne pourra plus suivre.

Pour le Z6 I, j’ai exprimé à NIKON que j’aurais personnellement une certaine frustration qu’ils n’apportent plus d’améliorations firmware.
Il y a une gamme Z5 différente de la gamme Z6, version I ou II c’est la même gamme. Sinon il faudra éviter tous les nouveaux produits en version I pour éviter d’être des « cobayes » au prix fort en essuyant les plâtres. Un sondage aux US montre que 65% des utilisateurs de Z6 ne veulent pas évoluer vers le Z6 II, ce qui est mon cas.
« Modifié: 03 mars, 2021, 10:36:10 am par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #11 le: 03 mars, 2021, 12:03:07 pm »
Pour le Z6 I, j’ai exprimé à NIKON que j’aurais personnellement une certaine frustration qu’ils n’apportent plus d’améliorations firmware.
C'est une très bonne réaction. En les contactant directement ils ont l'info et peuvent la remonter au Japon.
Ce n'est pas en postant des messages à la va vite sur les forums que cela se passe.
Le support Nikon est de plus joignable aisément depuis le site nikon.fr

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #12 le: 02 nov., 2021, 19:05:03 pm »
Bonjour Jean-Christophe,
Je suis membre du Nikon Club depuis quelques années. Je suis actuellement équipé d'un D 7500 depuis deux ans et d'un d 5 200 un peu plus âgé. J'ai la possibilité de vendre ces deux boîtiers avec tous mes objectifs. Desireux, de passer sur un plein format soit en FX ou Z, mon choix se porte sur le vieillissant D 750 et le Z6. On trouve encore ces deux boitiers en achat neuf : le Z 6 avec un 24-70 F 4 S et le D 750 avec un 24 - 120 F 4. Mes besoins photographiques sont très variés du paysage, au portrait, à la photo de rue, et me consacrer plus sérieusement à la photo animalière, avec un Tamron 150-600 G2.
Je souhairerais connaitre votre avis sur ces deux boîtiers.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement,
Serge Andrieux

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #13 le: 02 nov., 2021, 22:58:37 pm »
Bonjour Jean-Christophe,
Je suis membre du Nikon Club depuis quelques années. Je suis actuellement équipé d'un D 7500 depuis deux ans et d'un d 5 200 un peu plus âgé. J'ai la possibilité de vendre ces deux boîtiers avec tous mes objectifs. Desireux, de passer sur un plein format soit en FX ou Z, mon choix se porte sur le vieillissant D 750 et le Z6. On trouve encore ces deux boitiers en achat neuf : le Z 6 avec un 24-70 F 4 S et le D 750 avec un 24 - 120 F 4. Mes besoins photographiques sont très variés du paysage, au portrait, à la photo de rue, et me consacrer plus sérieusement à la photo animalière, avec un Tamron 150-600 G2.
Je souhairerais connaitre votre avis sur ces deux boîtiers.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement,
Serge Andrieux

Bonjour
Le D750 a été mis sur le marché en 2014, ce qui commence effectivement à faire "quelques années" et, dans le domaine du numérique, il se passe beaucoup de choses en 7 ans. Pour autant, ce D750, qui était très bien né, reste un boîtier dont les performances sont appréciables dans des domaines que vous citez (paysage, portrait, photo de rue), en le couplant avec les optiques adaptées. En photographie animalière, il est probablement plus adapté à capturer les images d'animaux pas trop rapides ou aux déplacements pas trop erratiques ; d'autres boîtiers ont été pensés pour ces créneaux-là.

Le Z6 (première génération) est, à mon sens, le cousin du D750, à l'aise dans le même genre de domaines (paysage, portrait, rue, etc.) et moins à l'aise dans des domaines similaires aussi ("action" rapide / peu prévisible).

La principale différence réside (c'est l'évidence !) dans la différence de système de visée : visée optique du D750 face à visée électronique du Z6. Là, c'est une question de goût personnel, subjectif.

Un autre point qui a fait débat au moment de la sortie du Z6 : les cartes mémoires. Le D750 a deux emplacements, pour des cartes SD ; le Z6, un seul, pour une carte XQD.

Enfin, à titre très personnel, je m'interroge sur l'intérêt d'acheter l'un ou l'autre de ces deux boîtiers en neuf aujourd'hui. J'inclinerais plutôt à acheter le boîtier d'occasion, et je garderais la différence entre prix du neuf et prix de l'occasion pour acquérir de l'optique de qualité.
Soit dit en passant, le 24-70 f/4 S (monture Z) est un très bon objectif.


Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Test Nikon Z 6 : hybride plein format 24 Mp polyvalent de 1ère génération
« Réponse #14 le: 03 nov., 2021, 08:17:23 am »
Bonjour Xavier,
Merci, pour cette analyse très pertinente.
Cdlt.
Serge

Publicité