Publicité

Objectif macro/portrait ?
« le: 13 mai, 2021, 16:44:55 pm »
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le portrait (mon bébé principalement, qui va naître en novembre) et la photo de fleurs, insectes.  J'ai un d3500.

J'ai commencé à regarder les objectifs macro, mais j'avoue être un peu perdu. Quel objectif me conseillez-vous ?

J'ai actuellement un 40mm f/2.8G Nikon AF-S, pensez vous que ça suffit ? Je ne l'utilise que rarement, surtout pour photographier mes aquariums (crevettes escargots et poissons).

En balade quand je veux photographier un insecte ou une fleur, j'utilise le 18-55mm mais pas toujours facile d'être proche des insectes sans leur faire "peur". A moins que je change cet objectif pour un plus polyvalent (paysage, insecte, fleurs et portrait)

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #1 le: 13 mai, 2021, 19:17:06 pm »
Pour s'éloigner un peu des insectes, tu peux par exemple choisir le Nikon 85 f/3.5 macro, le Tamron 90 f/2.8 (plusieurs générations existent selon que tu souhaites ou non la stabilisation), le Sigma 105 f/2.8, le Nikon 105 f/2.8... et plein d'autres.

Par contre, 85/105 mm, c'est un peu long en intérieur et tu risques de manquer de recul pour prendre ton enfant en photo. Pourquoi pas un 50 mm f/1.8 qui n'est pas trop cher, et que tu utiliseras pour les portraits. Sinon, pour les portraits, ton 40 mm f/2.8 peut aussi en faire.

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #2 le: 14 mai, 2021, 00:41:36 am »
bonsoir,
prendre un 50 quand on a déjà un 40mm n'est pas une super idée à mon avis. 85mm c'est pas si long pour un p'tit bébé, moi je partirai sur un des macros cités. peut-être 85 ou 90 pour rester raisonnable ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #3 le: 15 mai, 2021, 16:48:48 pm »
Merci pour vos conseils, je vais garder mon 40 mm pour les portraits et investir dans un 85mm 1.8G je pense. J'ai lu les tests entre le 1.4 et le 1.8 je pense que le 1.8 est un bon compromis, à prix raisonnable, que ce soit en occasion ou en neuf.

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #4 le: 15 mai, 2021, 18:19:34 pm »
Le 85 mm f/1.8 n'est pas un objectif macro. Si j'ai bien compris ta demande initiale, tu souhaitais faire de la macro sans effrayer les insectes. Pour cela, il te faut un vrai objectif macro.

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #5 le: 15 mai, 2021, 19:56:51 pm »
Le 85 mm macro s'appelle : AF-S DX Micro Nikkor 85 mm f/3.5G VR

Objectif macro/portrait ?
« Réponse #6 le: 15 mai, 2021, 22:10:00 pm »
Le 85 mm macro s'appelle : AF-S DX Micro Nikkor 85 mm f/3.5G VR

Bonsoir,

Je n'intervient que très rarement sur ce genre de débat... très personnel.

Pour la "macro" il est utile d'investir dans une réelle optique MACRO!!!

Bien sur le 85...le 60... etc pourquoi pas, mais il faut s'approcher de trop près des sujets, alors c'est loin d'être efficace.

Donc: un 2,8 105 en Nikon (ou SIgma peut être ... et encore) sera beaucoup plus intéressant à l'usage, en occasion sur NP ou ailleurs les prix sont correctes, il ne faut pas être pressé, ce qui semble être votre cas puisque vous anticipez.
Par la suite si vous y prenez réellement goût vous pourrez selon les prédilections y ajouter un TC 14 E II ou TC 17 E II, et là vous récolterez les fruits de votre investissement. Une optique de cette qualité se garde longtemps.

Allez, bonne réflexion
Mike

Publicité