Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #45 le: 30 janv., 2006, 19:23:28 pm »
oui la pondérée reste centrale, ce qui les différentie = c'est uniquement le diamètre du cercle pris en compte = 3mm (soit environ 2% pour le d2x) en mesure "spot" (centrale) et de 8mm à 13mm (je crois)...

Publicité

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #46 le: 30 janv., 2006, 19:51:02 pm »
Citation de: amati
oui la pondérée reste centrale, ce qui les différentie = c'est uniquement le diamètre du cercle pris en compte = 3mm (soit environ 2% pour le d2x) en mesure "spot" (centrale) et de 8mm à 13mm (je crois)...
ok.mais ,j'ai choisi avec le soleil(de fin d'aprés mais hors cadre) à gauche les collimateurs de droite (c'est logique non?).L'image est sous-ex.J'ai essayé de corriger mais là la partie gauche de la photo devient sur-ex.Le sujet était un viaduc avec de nombreuses arches.As tu une explication?
Maintenant,cette photo a été prise avec un Sigma HSM (signalé comme ayant des soucis avec le D200)mais ,j'ai memorisé avec le déclencheur et non le bouton AE/Al.peut être la mesure correcte n'a t'elle pas été prise en compte avec cet objectif?
merci d'avance.
:cool:

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #47 le: 02 févr., 2006, 14:02:34 pm »
Citation de: philipandre
sauf erreur de ma part la mesure pondérée reste centrale, la mesure spot se fait sur la zone du capteur sélectionné ... là ou il est possible de bien faire la différence est dans un cas typique de contre jour ...
Sur quoi raisonnablement pondérer une mesure sinon sur le centre ? Oui, il y avait ce système génial de chez Minolta, où l'on mettait, de surcroît, l'accent sur la partie inférieure du cadre. Bien pratique du moins en position horizontale, nettement moins à la verticale. Et certainement la meilleure répartition avant l'invention de la mesure matricielle ;). En revanche, le pondéré central contredit fortement le critère archi-classique (et parfois un peu c…) selon lequel il ne faudrait jamais placer le sujet principal au centre, à moins que le photographe ait appris à décaler l'appareil après mesure pour le cadrage — et qu'il ait, en mode automatique, une touche "AE-L" à sa disposition :D. Ce qui faisait cruellement défaut au FA, qui alors n'était exploîtable qu'en "M" :(.

*

Hors ligne philipandre

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #48 le: 02 févr., 2006, 14:08:52 pm »
Le FA était conçu pour démonter que le maticiel était infaillible, et n'avait donc pas besoin de mémorisation ...( bien sur, je ne suis pas d'accord ) .
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #49 le: 02 févr., 2006, 14:35:55 pm »
D2X...

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #50 le: 02 févr., 2006, 19:43:54 pm »
tout est ds la réponse de nikkorex f = effectivement cette fameuse mesure pondérée ou centrale....est "déplaçable" avec la fameuse touche AE...ou autre en fonction des réglages personalisés...celle-ci étant "combinable" avec d'aures touches ou fonctions. en fait c'est utile pour une application spécifique, tout est possible mais pas tout est utilisé ! ...la complexité à du bon = à mon avis. suivant le type de prise de vue du moment ou du gars = le paramétrage étant fait = il ne reste plus qu'à "focaliser"...
...il n'y à pas de "secret" = tout est dans la notice et aussi "dans le temps"...je veut dire par là que : = lire, assimiler, comprendre avec une extrème exactitude la notice est "difficile" et que = prendre le temps (au moment de la prise de vue) de laisser sa mémoire choisir "les bons gestes" = c'est chaud...une fois sur deux je n'ai qu'un des deux paramètres, pas vous???

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #51 le: 04 févr., 2006, 20:31:10 pm »
je le met là-dessus "pasque" ché pas trop où le mettre, mais j'ai découvert une érreure (un peut idiote)...mais je viens de me faire piéger encore une fois = je m'explique : en temps normal et pour des prises de vues en extérieur = il m'arrivait d'augmenter la luminosité de l'écran arrière (jusque là = ras)..mais ensuite et notament pour des photos en intérieur je trouve les photos à l'écran arrière = biens ! sauf qu'en l'absence de visualisation de la courbe (chose faite de façon peu fréquente !) les photos sont sous-exposées...

*

Hors ligne philipandre

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #52 le: 04 févr., 2006, 20:36:10 pm »
Amati !!!

Pourquoi changer la luminosité de l'écran ???? c'est un simple contrôle !!!  fait un réglage une bonne fois pour toute, adapté sur une photo standard, et à ton oeil ( le mien est à -2 par exemple, car sinon je le trouve trop brillant ) mais j'examine toute mes photos avec ce réglage, et je n'ai jamais de surprise lorsque que je suis devant l'ordi ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #53 le: 04 févr., 2006, 20:53:00 pm »
Citation de: philipandre
Le FA était conçu pour démonter que le maticiel était infaillible, et n'avait donc pas besoin de mémorisation ...( bien sur, je ne suis pas d'accord ) .
Oui, c'est ce que je me suis toujours dit aussi, étant donné qu'au milieu des années 80, la mode n'était pas encore aussi sauvagement aux économies de quelques yens pour un petit bouton tout bête :D. Mais évidemment, mon Pronea m'a vite convaincu (et là, la mesure matricielle est de loin plus sophistiquée que sur le FA avec ses 5 zones seulement) qu'on ne pouvait pas aussi facilement faire l'économie de cette touche, même en matriciel. Fin de la digression ! Le "pied", c'est évidemment pouvoir sélectionner la zone de la mesure "spot" par le capteur AF (mais pour cela, bien sûr, faut déjà en avoir plusieurs, comme sur le D2X ;)).

*

Claude Tx

  • Invité
Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #54 le: 05 févr., 2006, 08:34:55 am »
Êtes-vous vraiment sûrs que la pondérée centrale est un cercle parfait de x mm de diamètre pile poil au centre du champ visé ?

Pas moi... Sur des appareils "amateurs", même (et surtout) avec un CCD RVB en guise de posemètre, je suis même quasi sûr que Nikon pondère un peu sa pondérée vers le bas (en cadrage horizontal du moins). Pour éviter que des amateurs mécontents pestent contre ce système qui "crame" les ciels en paysage.

Pour une mesure non interprétée, je ne fais confiance qu'à la mesure spot de Nikon, que l'on appelera désormais Spotnik ;).

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #55 le: 05 févr., 2006, 09:06:17 am »
oui j'en suis sûr ! disons que je fais confiance à Nikon, je n'ai pas les moyens techniques  pour le démontrer.

...comme le dis Nikkorex F = tu peut l'affecter au capteur qui fait le point sur le sujet, voir le groupe de capteur et à ce moment là = c'est celui qui fera le point qui prendra la mesure. il reste cependant la possibilité aussi de prendre la mesure de lumière à un autre endroit et de la choisir pour référence.

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #56 le: 06 févr., 2006, 20:26:41 pm »
philipandre à écrit: "Pourquoi changer la luminosité de l'écran ???? c'est un simple contrôle !!!"......... oui ché bien ! mais par luminosité extérieure "standard" = la luminosité est trop faible (à mes yeux!) pour l'histoire du "contrôle" = oui, trop simple et donc "trop rapide" et donc "incertain" ! j'ai fait des essais aujourd'hui (javais 6h d'autoroute!..) et j'ai compris qu'il valait mieux que je laisse la luminosité à 0 et que je commence à m'habituer à visualiser la courbe! en 1 = c'est plus "clair" puisque la courbe est "jaune", même par gd luminosité ! en 2 = c'est plus pro ! lol
....je n'irais quand même pas jusqu'à l'extrème.....de me passer de visualisation!....j'en connais capables !....
donc pour en revenir au d2x = la visualisation à l'écran est moins lumineuse que sur le d70 ! disons que les photos qui sont en "limite" d'exposition basse = sortent "fonçé"...le d70 est donc à plus clair, mais aussi = PLUS PIEGEUX !...

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #57 le: 14 févr., 2006, 12:21:34 pm »
début de conversation intérréssante sur la bdb ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=754&p=3 je met ici aussi ce lien parce que j'ai constaté cela avec le d2x qui est encore plus sensible que le d70.
sur les d2x la bdb ne donne pas le m^^eme résultat qu'avec le même réglage sur d70 les deux boîtiers posés sur le même pied etc...etc... le d70 est plus "souple"...
..à ce propos je vous remercie de partager vos expériences sur ce sujet....

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #58 le: 12 avril, 2006, 22:44:09 pm »
je partage une expérience avec vs = je viens à l'instant de transférer ma première photos entre le d2X (équipé WT2) et le Macbookpro malgré l'absence de Nikon capture qui n'est pas "UB" (universal binary) ce qui veut dire que: 1 = j'en ai baver ! 2 = que je suis en connexion de type 102-11B et pas G (donc 1mn pour un transfert de 20 Mo !) (à cause d'un paramétrage de type "ad-hoc" en PTP/IP) mais bon = il ne doit pas y avoir bcp de Mac Intel liaison wi-fi qui tournent actuellement... 3 = c'est pas fini !
prochaine étape = repasser momentanément sous XP pour retrouver un peu de vitesse de transfert et pour les logiciels courants qui n'ont pas encore de plugin UB ou patienter avec les softs Mac qui ne sont pas à mon gout...
ceci dit = c'est une expérience instructive... je peut donc donner qq indications à ceux qui souhaitent ce lancer, je suis preneur aussi de ttes les infos qui pourraient faire progresser "l'aventure"....

Nikon D2X : Réglages et Astuces
« Réponse #59 le: 26 avril, 2006, 00:00:15 am »
pourrai tu me donner ton avis sur les photos que j'ai mises sur mon site.
Cest la rubrique "forteresse" qui (sauf 2 photos au flash) ont été faites à 800iso.
Je ne sais pas si c'est signicatif à 800 iso mais j'ai surex de 1 diaph pour la "montée "du bruit/grain sur les photos.
Merci de ton avis.
:cool:

Publicité