Publicité

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« le: 12 sept., 2020, 00:10:03 am »
Bonjour, je viens d'acheter un D780. Mon boitier precedent est le D750. Trés satisfait.
Ceci dit je pensais que la wifi etait plus evoluée.

Je pensais pouvoir me promener sur le SD card du Nikon comme sur un directory d'un PC relié à mon réseau et copier coller les images qui m'interesse ou je veux sur le pc. Eh ben non : il y a ce soft prehistorique WirelessTransmitter de Nikon. Il permet tout juste d'envoyer les photos à l'aide du menu du boitier vers 1 directory donnée du PC. J'ai l'impression d'être 20 ans en arrière.

Idem pour snapbridge. Ca marche mais les fonctionalité sont minimes. Avec Camranger 2 (il y a un boitier externe)  on pilote à 100% le boiter a partir d'un PC ou tablette. Les photos sont transmise en wireless sur le pc et la tablette presque en temps reel (2 à 3s). Ca permet de faire du shooting connecté en wifi, quasiment aussi vite qu'avec un cable. JChristophe pourrait faire un article sur camranger 2.

Soit je n'ai rien compris , soit nikon est nul en soft. Pourtant leur boitiers ont trés bien.
J'aimerais me tromper ...

Bonsoir a tous.

Jnoel

Publicité

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« Réponse #1 le: 12 sept., 2020, 07:31:54 am »
Bonjour,

Il faudrait connaître le protocole de connexion utilisé par Nikon et ses applications, le standard actuel est UPnP/DLNA, bien que cela n'est probablement rien à voir, j'ai il y a quelques mois eu un problème avec une enceinte connectée Bose, car leur application ne permettait pas officiellement ce type de connexion, j'ai donc installé sur mon smartphone l'application Hi-Fi-Cast et depuis j'arrive à faire ce que je veux de mon enceinte en wifi, chose impossible avec l'application Bose Music, si ça peut aider.

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« Réponse #2 le: 12 sept., 2020, 10:27:38 am »
Nikon propose deux types de liaison Wifi.

1- le module intégré au boîtier associé à l’application Snapbridge
Ceci permet de récupérer le JPG pour un partage rapide des photos sur le web et les réseaux.
Le RAW pour traitement sur une tablette ou un smartphone (par exemple avec Lightroom) mobile).

2- le module Wifi optionnel
Ceci permet un usage professionnel de la liaison Wifi sur ordinateur.
Ce que font les photographes de presse par exemple, le studio, etc.

Il faut donc faire le bon choix en fonction de ses usages.

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« Réponse #3 le: 12 sept., 2020, 11:43:39 am »
Nikon propose deux types de liaison Wifi.

1- le module intégré au boîtier associé à l’application Snapbridge
Ceci permet de récupérer le JPG pour un partage rapide des photos sur le web et les réseaux.
Le RAW pour traitement sur une tablette ou un smartphone (par exemple avec Lightroom) mobile).

2- le module Wifi optionnel
Ceci permet un usage professionnel de la liaison Wifi sur ordinateur.
Ce que font les photographes de presse par exemple, le studio, etc.

Il faut donc faire le bon choix en fonction de ses usages.

Merci Jean-Christophe, Je comprend que nikon n’intègre pas la solution pro pour pouvoir vendre le module externe optionnel. Est ce la même chose  pour les autres marques ?

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« Réponse #4 le: 12 sept., 2020, 11:53:18 am »
Bonjour,

Il faudrait connaître le protocole de connexion utilisé par Nikon et ses applications, le standard actuel est UPnP/DLNA, bien que cela n'est probablement rien à voir, j'ai il y a quelques mois eu un problème avec une enceinte connectée Bose, car leur application ne permettait pas officiellement ce type de connexion, j'ai donc installé sur mon smartphone l'application Hi-Fi-Cast et depuis j'arrive à faire ce que je veux de mon enceinte en wifi, chose impossible avec l'application Bose Music, si ça peut aider.

Cordialement.

Bonne idée je vais creuser. Merci

La wifi chez Nikon : Prehistoire ou je m'égare ?
« Réponse #5 le: 13 sept., 2020, 08:59:52 am »
Bonjour,

Utilisateur actuellement de Snapbridge je ne m'étais pas davantage intéressé à certaines fonctionnalités potentielles sans fil.

Par rapport aux infos données par JC, j'ai trouvé sur le net une vidéo sur You Tube datant de 2015. Donc presque la préhistoire ? - Les modules WT-5 et maintenant Wt-6 piquent un peu sur le plan tarif : faut en avoir l'utilité. C'est clair !

Mais bon, ça existe. Et je ne connaissais pas.



A+
Z50 + D610

Publicité