Publicité

*

nagai_yume

  • Invité
besoin de conseils
« le: 26 juil., 2005, 12:29:21 pm »
Bonjour, cela fait presque 2 ans que je me suis mis à la photo ne faisant pour le moment que du noir et blanc en argentique, après des mois de labeur, je suis arrivé à comprendre la prise de vue le développement et le tirage, je me fais donc maintenant plaisir.
Cependant je voudrais faire de la couleur et là se trouve mon problème, car je ne sais si je dois me mettre au numérique et dans ce cas là quel boitier prendre pour avoir des sensations proches de celles que j'ai avec mon F2. Et autre question ne vaudrait il pas mieux que je prenne un boitier d'occasion genre F5 mais ma crainte est de ne plus maitriser les choses vu que je devrais passer par un labo. Je veux faire des photos de concerts, et j'aimerai avoir un appareil autofocus avec un bon mode rafale.

merci pour votre aide, je suis vraiment dans le doute le plus complet et j'ai vraiment envie de faire des photos couleurs =)

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

besoin de conseils
« Réponse #1 le: 26 juil., 2005, 12:47:53 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Tout d'abord bravo pour le choix du F2, du NB, du tirage et de tout le reste, tu as ta place ici à 200 % :)
Quant à la couleur, j'ai fais un peu le même choix que toi, je garde le NB traditionnel et la couleur est traitée de deux façons différentes:
- négatif tiré en labo tout venant pour les phots style famille, vacances, reportage urgent, divers (la qualité reste très raisonnable chez Fuji par exemple)
- diapo scannée et tirée en labo. Intérêt: la dia donne une excellente qualité en termes de résolution, fynamique, couleurs, grain, etc... et le scan (via scanner film) me permet de garder la maîtrise du tirage final. En effet, le pb de la dia est d'être très mal tirée par les labos, ils ne sont plus adaptés à ce type de film et l'ex Cibachrome coute une fortune :(
En scannant les dias, je post-traite dans Photoshop (le moins possible !) pour récupérer ce que je cherche (le plus proche de l'original) puis je fais tirer un fichier numérique. Là les labos sont ok car calés aujourd'hui sur le numérique donc excellent rapport qualité/prix. Et si je veux une super qualité j'ai toujours la possibilité de faire faire un tirage Ciba (j'ai oublié le nouveau nom) à grands frais mais à grande qualité.
Voilà, une façon de faire ...
Pour le F5, j'ai donné, il m'a convaincu, c'est LE boîtier argentique du moment, au tarif où il est vendu actuellement, c'est le must have. Le mode rafale, c'est 8 images/sec. toutes nettes et bien exposées (test fait avec un véhicule arrivant en face du boîtier à 80 km/h, tout est net !!).
Et tu retrouveras les sensations du F2 (viseur, prise en main, ... poids ..., robustesse, construction, etc.).
D'autres avis ??

*

Franck

  • Invité
besoin de conseils
« Réponse #2 le: 26 juil., 2005, 13:09:15 pm »
Je partage à 100% l'avis de Jean Christophe sur l'utlisation du scanner-film.
Il permet une totale maîtrise comme tu l'avais lors de tes tirage N/B.

besoin de conseils
« Réponse #3 le: 26 juil., 2005, 14:36:58 pm »
Citation de: Jean_Christian
Bravo pour ton parcours ;)
je ne peux pas te parler de couleur je n'en fait pas, mais je peux te parler du F5 et là comme dit Jean-Christophe c'est le pied, je ne m'en sépare plus et une analyse de la lumière qui te fait tomber par terre (je fait meme des rimes :lol: ) :)
Si je faisait de la couleur je prendrais le même procedé : scan et labo numérique
comme cela tu aurai deux super boitier
Bienvenue chez nous :D
F2/F4/F5/bientôt F16 ou F18 on croirait une revue d'aviation américaine :D :D :D
je sens que je vais faire sessession avec mon D70 NUMERIQUE et fiére de l'être :lol: :lol:
:cool:

*

nagai_yume

  • Invité
besoin de conseils
« Réponse #4 le: 26 juil., 2005, 14:59:50 pm »
Merci pour vos réponses, je suis content de m'être inscrit sur ce forum car je commence à trouver une solution à mon problème. Je vais d'ailleurs changer de catégorie et poster dans la rubrique Pellicules ^^

Publicité