Publicité

*

zazouch

  • Invité
Choix de bonnette
« le: 10 juil., 2012, 23:43:22 pm »
Bonsoir,


voulant profiter de mes vacances pour m'initier à la macro, j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller sur le choix d'une bonnette, sachant que j'ai un D5000 avec un zoom 16-85mm DX un 50-200mm DX (fournit sous forme de pack a l'achat) et d'une focale fixe 50mm 1.4 (FX).
Je ne souhaite pas à priori investir trop, donc pas d'achat d'objectif dédié, je tiens à m'assurer avant du bon investissement en fonction de l'utitlité.
En revanche j'avoue etre un peu perdu sur son choix et notamment sur quelle optique la mettre.
En gros quelle est la meilleur association Bonnette/objectif.
j'imagine que vous allez me répondre que cela dépend des sujets à photographier, mais à ce jour je souhaite juste m'initier et n'est pas defini de préférence entre fleur ou petit insecte.
Je vous aide pas trop donc mais espere tout de même votre aide :)
merci

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix de bonnette
« Réponse #1 le: 10 juil., 2012, 23:49:24 pm »
Bonsoir,


Les bonnettes de qualité ne sont pas très nombreuses, je crois que celles de Canon en valent la peine, pour le reste, trop de gadgets.

La solution la plus sûre sont les tubes d'allongues, chez Phottix  par exemple, pas cher et transmettent les contacts électroniques, donc une très bonne solution pas chère et universelle car utilisable sur presque toutes les optiques, soit en gardant ou en perdant certaines fonctions

les bonnettes déteriorent pas mal la qualité de l'image, les tubes ne comportent aucun élement optique, il augmente juste le tirage, on perd un peu en flexibilité mais bon... ça reste le moins mauvais choix à mes yeux.

Sinon il y a aussi la solution de l'objectif retourné, pour le stacking, tu as des bagues très bon marché sur la baie, sinon il y a la Br2a chez Nikon

cdlt,
tl;dr

*

zazouch

  • Invité
Choix de bonnette
« Réponse #2 le: 11 juil., 2012, 10:28:33 am »
Bonjour,

merci sini pour ta réponse ultra rapide et très claire.
J'abandonne donc la bonnette pour des tubes allonges
ceux ci conviennent ils ? sachant que j'ai un D5000 :
http://www.digit-photo.com/Complements_optiques_et_bagues_adaptatrices-aFA0055/PHOTTIX_Tube_Allonge_AF_Macro_12_20_et_36mm_pour_Nikon-rPHOTTIX61255.html


Merci encore

*

Hors ligne Sini

Choix de bonnette
« Réponse #3 le: 11 juil., 2012, 14:08:40 pm »
Oui c'est bien ça, à monture Nikon dans ton cas!

Si tu as un peu de patience, tu peux en trouver pour une bouchée de pain dans les petites annonces car pas mal de personnes achètent juste pour découvrir puis ne s'en servent plus, vu que c'est un article qui peut difficilement se casser, une occase est une bonne alternative, j'ai payé les miennes 50€


L'idéal étant quand même de pouvoir tester cette solution dans une boutique par exemple rien que pour voir ce que ça donne, il se peut que ce ne soit pas ce que tu recherches car c'est moins flexible qu'une bonnette.
tl;dr

Publicité