Publicité

*

Agamennon

  • Invité
Effet miroir avec View NX2
« le: 28 oct., 2015, 12:04:32 pm »
Bonjour,
J'ai entrepris de numériser mes diapositives de manière automatique. Je photographie sur un dépoli placé dans un projecteur de diapositives. Ainsi l'opération est rapide et donne des résultats acceptables.
Cela nécessite de faire pivoter toutes les photos en NEF de 180° avec View NX2 ce qui est faisable par lots.
J'ai également besoin d'effectuer une opération miroir afin de permuter droite et gauche, ce que je ne sais pas faire avec View NX2 afin de garder le fichier en format NEF. Avez-vous une solution ?
Xn view fait ce travail, mais le fichier final est en jpeg.
J'ai aussi la possibilité de retourner toutes les diapositives dans leur panier, mais je perds tout l'avantage en aridité de mon système.
Merci de votre aide.
Cordialement

Publicité

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #1 le: 28 oct., 2015, 18:09:16 pm »
Bonsoir Delta300,
Effectivement cela peut se faire en fin de process.
Cependant pour le moment je ne recherche qu'à numériser et à conserver. Je ne suis pas certain dans quelques temps si je décide de faire un tirage, que je me souvienne de l'orientation de la photo, notamment celles de paysages qui ne seraient pas conformes à la réalité.
Dans mon cas, il faudrait faire cette opération par lots.
Je suis quand même étonné que cette option ne soit pas possible sur des logiciels comme View NX2 ou comme capture NX-D. Cela ne devrait pas être beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre qu'un pivotement de 90° ou de 180° !
Cela fait partie des mystères de l'informatique.
Cordialement

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #2 le: 29 oct., 2015, 13:04:42 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de version récente de LR qui tourne sur mon système. J'en fera l'acquisition lors du salon car il y a parfois des promotions.
Comme je photographie des diapos d'origines différentes, il faut que je puisse éventuellement retoucher la balance des blancs, même si je l'ai ajustée initialement sur l'appareil photo. C'est la raison pour laquelle je suis reste en format NEF.
Cordialement

*

tigerwoods

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #3 le: 29 oct., 2015, 15:40:56 pm »
CAPTURE NX2

menu Edition -> Symétrie -> Horizontale.

et traitement par lot sur tes NEF, comme il se doit.

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #4 le: 29 oct., 2015, 19:55:11 pm »
Merci Tigerwwods enfin du concret.
J'ai installé capture NX-D qui ne permet pas à ma connaissance, cette symétrie, à moins que la commande soit cachée dans un menu que je n'ai pas vu ?

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #5 le: 29 oct., 2015, 20:04:37 pm »
Bonsoir Delta300,
J'au dû équiper mon projecteur d'une lampe de 50W pas équilibrée lumière du jour (à la place de la lampe 150W spécifique). Je fais une correction de la WB à la prise de vue, mais force est de constater qu'il faudra également rattraper des dominantes liées à la lampe et au support dans le cas d'un tirage soigné.
J'admets tout à fait qu'il y ait une dominante liée à l'environnement, mais là, ce n'est pas le cas. Il s'agit pour moi pouvoir respecter au mieux l'original. Il semblerait que capture Capture NX2 ait cette commande de symétrie horizontale que je ne trouve pas (plus) sur  capture NX-D.
Si je ne trouve pas de solution, je conserverai ces fichiers NEF dans un répertoire spécifique et je procéderai au retournement en JPG lorsque j'en aurai besoin pour un tirage.
Cordialement

Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #6 le: 29 oct., 2015, 21:07:29 pm »
Capture NX-2, logiciel payant mais plus maintenu, n'a pas grand chose rien à voir avec Capture NX-D, gratuit et fonctionnant sous un moteur complètement différent.

D'autres logiciels gratuits ont la fonction Miroir (horizontal et vertical), par exemple :

- XN View, qui lit et retouche les raw. Inconvénient : ne travaille qu'en 8 bits

- Gimp, le rival de Photoshop mais en gratuit. Inconvénients : 1°) ne lit pas les raw (il faut d'abord convertir en tiff 8 bits ou16 bits avec un autre logiciel - View NX2 fait parfaitement l'affaire) ; 2°) utilisation plus complexe que la moyenne, contrepartie de ses grandes qualités.

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #7 le: 30 oct., 2015, 10:15:49 am »
Bonjour,
J'ai une ancienne version de capture NX livrée avec mon appareil. Je vais la réinstaller pour vérifier si elle fait la fonction se symétrie horizontale.
Une fois que j'aurai remis toutes mes diapos dans le bon sens, je n'en aurai plus l'utilité.
Cordialement

*

Agamennon

  • Invité
Re : Effet miroir avec View NX2
« Réponse #8 le: 30 oct., 2015, 13:13:34 pm »
Bonjour,
Voila, j'ai exhumé mon ancienne version de capture NX et je retrouve la symétrie.
Je vais donc pouvoir redresser toutes mes numérisation de diapos tout en conservant le format NEF.
Ouf !
Par contre je n'ai pas encore vérifié si le traitement par lot est possible.
Merci pour vos commentaires.
Pour moi, le sujet est clos.
Cordialement

Publicité