Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #120 le: 13 juin, 2015, 15:43:32 pm »
les deux flèches inversées de l'ascenseur dans les fenêtres.

Pour quelle(s) application(s) et à quel(s) endroit(s) dans les fenêtres ?

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #121 le: 13 juin, 2015, 16:12:59 pm »
les deux flèches inversées de l'ascenseur dans les fenêtres.
Pour quelle(s) application(s) et à quel(s) endroit(s) dans les fenêtres ?
Bonour,

En fait beaucoup d'application utilisant le protocole Unity ?

Je parle de la navigation dans les fenêtres lorsque les éléments à afficher sont supérieur à l'espace disponible.

La "scrollbar" à droite chez moi, deux flèches l'une vers l'autre pour naviguer dans les fenêtres.

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #122 le: 13 juin, 2015, 17:37:47 pm »
J'utilise l'interface Unity, installé par défaut sur Ubuntu depuis la 11.10

Je ne sais pas si je comprends bien le problème.
Je place toujours la taille des fenêtres au maxi, je n'arrive pas a voir de scrollbar avec flèches inversées.

Je viens de voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/unity
que l'on peut afficher toutes les fenêtres ouvertes d'une même application, afin de choisir l'une d'elles.


Pour naviguer entre les fenêtres d'une même application, faire deux clics sur l'icône de l'application avec le bouton de gauche de la souris : le premier clic sélectionne le lanceur, le second permet de naviguer entre les fenêtres. Il s'ensuit que, si l'application est déjà sélectionnée, un seul clic suffit (le second referme les fenêtres de navigation).



Sinon, il doit y avoir des possibilités de changement d'environnement, mais je ne les ai pas testées.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome-panel

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #123 le: 13 juin, 2015, 22:23:11 pm »
Je ne sais pas si je comprends bien le problème.
Je place toujours la taille des fenêtres au maxi, je n'arrive pas a voir de scrollbar avec flèches inversées.
Bonsoir,

Je me suis probablement mal exprimé, lorsque je parle d'ascenseur des fenêtres avec deux flèches inversées à droite ?

--> Mais sur Ubuntu-fr.org, j'ai été compris

J'ai donc installé "unity-tweak-tools" et tout fonctionne, c'est bon.

Encore merci et bonne nuit.
« Modifié: 13 juin, 2015, 22:59:38 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #124 le: 14 juin, 2015, 10:30:11 am »

J'ai donc installé "unity-tweak-tools" et tout fonctionne, c'est bon.


En effet c'est la première chose que j’installe sur Ubuntu au point que j'oublie de parler de ce point tellement indispensable.

Sert aussi à configurer pleins d'autres chose comme la suppression de Ubuntu One ou  Amazone, supprimer l’historique automatique des fichiers, configurer le lanceur et l'interface graphique. Indispensable ;)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #125 le: 14 juin, 2015, 11:03:37 am »
Merci pour l'information.
J'installerai si besoin, car n'ayant pas encore de problème.
Et je préfère pour l'instant rester sur une version Unity telle quelle.

Les images présentées sont faites à partir de Darktable, mais si j'ai bien compris,
le problème se produit également avec plein d'autres applications

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #126 le: 14 juin, 2015, 11:19:59 am »

Les images présentées sont faites à partir de Darktable, mais si j'ai bien compris,
le problème se produit également avec plein d'autres applications

Ce n'est pas un problème mais un choix technique discutable de l'interface Unity. Ubuntu Tweak est une application officielle stable et disponible par défaut dans Ubuntu donc aucun danger à l'utiliser ;)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #127 le: 14 juin, 2015, 11:33:26 am »
Ce n'est pas un problème mais un choix technique discutable de l'interface Unity.
Non, ce n'est probablement pas un problème pour tout le monde, mais cet ascenseur pour extra-terrestres ne me conviens pas.
Par contre dans les navigateurs internet, cet ascenseur reste "standard" Unity n’interfère pas.

Difficile de se désintoxiquer de Windows. ;/ ;/ ;/

 

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #128 le: 14 juin, 2015, 11:40:32 am »

Difficile de se désintoxiquer de Windows. ;/ ;/ ;/

Ce comportement est uniquement dans Unity, Gnome ou KDE ne font pas cela. Le Choix d'unity est discutable car pas apprécié par une majorité de personnes moi compris. Raison pour laquelle est apparu l'outil Tweak qui permet d'avoir le choix ;)

J'aime beaucoup de choses dans Unity. Quand Ubuntu à abandonné Gnome pour Unity en standard j'étais le premier à crier au scandale, mais après réflexion l'intégration d'Unity est plus simple plus claire que Gnome, il y a juste quelques petites choses à configurer pour rendre cela parfait à mes yeux ;)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #129 le: 14 juin, 2015, 11:51:03 am »
Le Choix d'unity est discutable car pas apprécié par une majorité de personnes moi compris. Raison pour laquelle est apparu l'outil Tweak qui permet d'avoir le choix ;)
... il y a juste quelques petites choses à configurer pour rendre cela parfait à mes yeux ;)
C'est comme en politique, la majorité n'est pas toujours représentée.  ;/

Quoi encore comme petites choses à configurer. ;)
« Modifié: 14 juin, 2015, 12:11:29 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #130 le: 14 juin, 2015, 12:09:06 pm »
Quoi encore comme petites choses à configurer ?

Taille des icônes plus petites dans le lanceur.
Ne pas autoriser la recherche de mes fichiers.
barre des menu qui affiche l'heure et la date complète
Web app suppression d'Ubuntu one et Amazon 
Paramètre de travail j'active les multiples bureaux car je suis un adepte de cela
Baere de défilement ancienne.

voilà rien de plus mais cela change la vie ;)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #131 le: 14 juin, 2015, 12:20:17 pm »
Il serait préférable d'intégrer directement ce module dans les "Paramètres système" non ?

Taille des icônes plus petites dans le lanceur.
Réglé avec "Paramètres système", dans "Apparence" [28]. ;)

Ne pas autoriser la recherche de mes fichiers.
Pas touché ?

Barre des menu qui affiche l'heure et la date complète
C'est fait. ;)

Web app suppression d'Ubuntu one et Amazon
C'est fait. ;)

Paramètre de travail j'active les multiples bureaux car je suis un adepte de cela
Uniquement placé le bureau dans le lanceur. ;)

Barre de défilement ancienne.
C'est fait. ;)
« Modifié: 14 juin, 2015, 15:29:37 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #132 le: 23 juin, 2015, 01:24:29 am »
Bonsoir,

Déjà, ce n'est qu'un avis bien sûr, mais ce fil épinglé à propos de Linux aurait naturellement plus sa place dans la rubrique précédente dédiée aux logiciels libres, non? On peut ergoter, ce n'est d'ailleurs pas le lieu, mais en suivant une logique simple?

J'ai été un utilisateur ordinaire de Linux avant de m'intéresser à la photo numérique qui m'a fait renouer avec des systèmes d'exploitation dits propriétaires (je résume). Passons, soit, mais quelques années se sont écoulées entre-temps...

J'ai noté dernièrement les progrès de Darktable, je dois encore m'y confronter personnellement, mais je sens enfin quelque chose d'exploitable dans un domaine où le libre me semblait avoir presque définitivement perdu la partie. Ouf!

Mais ce n'est plus forcément l'essentiel pour moi aujourd'hui.

Je m'interroge sur deux autres points, par ordre d'importance, le calibrage de l'écran et l'impression.

Argyll CMS et Dispcal GUI nécessitent-ils toujours autant de temps pour faire un profil écran?

Je suis parfois choqué des résultats imprimés d'un logiciel à l'autre sous système propriétaire, qu'en est-il sous Linux?
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #133 le: 23 juin, 2015, 08:23:31 am »

Je m'interroge sur deux autres points, par ordre d'importance, le calibrage de l'écran et l'impression.

Argyll CMS et Dispcal GUI nécessitent-ils toujours autant de temps pour faire un profil écran?

Je suis parfois choqué des résultats imprimés d'un logiciel à l'autre sous système propriétaire, qu'en est-il sous Linux?

Pour la calibrage il y a plusieurs sondes qui fonctionnent sous Linux le calibrage est alors simple.

Moi je n'utilise pas de sonde mais simplement l'outil logiciel livré avec la carte graphique comme je le faisait avant sous OS propriétaire.

Pour l'impression il y a beaucoup d'outils. Mais ce qui va surtout influer c'est le support "drive" de l'imprimante.

Darktable aura dans la prochaine version 1.7 (sortie imminente) un module d'impression avec une foule de réglages possibles.

Je ne sais en dire plus car il y a longtemps que j'ai arrêté d'imprimer chez moi. Je préfère de loin l'impression sur vrai papier photo en grand format. Ou très très grand format en  "Infused colors Chromaluxe".
Le coût de l’impression photo a domicile au final est très cher et demande beaucoup de temps pour un résultat inférieur aux bons labos.

En n&bl il faudrait aussi une autre imprimante aux encres graphite pour un résultat optimal.

Mais il est tout à fait possible d'imprimer sous Linux mais il faut bien vérifier la compatibilité de l'imprimante.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #134 le: 23 juin, 2015, 16:19:07 pm »
Je ne sais en dire plus car il y a longtemps que j'ai arrêté d'imprimer chez moi. Je préfère de loin l'impression sur vrai papier photo en grand format. Ou très très grand format en  "Infused colors Chromaluxe".

 :O Nous ne jouons pas dans la même cour... j'ai des besoins beaucoup plus modestes (10x15 et A4) mais j'aime bien me sortir des épreuves maison de temps en temps et qui ne soient pas trop éloignées de ce que je vois à l'écran.

Sinon ma petite imprimante multifonction est bien reconnue sous Linux (tout au moins en utilisant les drivers que j'ai récupérés chez Canon). Je l'ai vérifié sur un notebook que j'ai passé en Debian (la question concerne à présent mon PC fixe).

A priori, ma sonde X-Rite ColorMunki Display l'est aussi par le duo Argyll CMS - DispcalGUI. Je m'inquiète seulement du temps de traitement (c'était horriblement long autrefois).

Darktable bientôt en version 1.7 avec un module d'impression? Sympa, ça avance sérieusement. J'espère que cette version rejoindra le dépôt backports de Debian (je suis sur la branche stable et je ne compte pas trop déroger). Ceci dit la version 1.6.6 y est déjà et j'ai un peu joué avec les curseurs de correction du bruit. Pas évident de se faire une idée sur l'écran d'un notebook mais j'ai envie de te faire confiance sur ce coup car tu as l'air emballé par les résultats que tu obtiens avec ce logiciel.

Merci de t'être attardé sur mon cas. Je m'interroge vraiment pour retourner complètement sous Linux mais concernant mon PC fixe avec son SSD, l'UEFI et tout le bazar moderne auquel j'ai sacrifié, la question est un plus complexe que pour un ancien portable acheté d'occasion et que je savais compatible à 100%.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité