Publicité

*

nicoyong

  • Invité
Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« le: 03 mars, 2008, 10:02:41 am »
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà je possède un boîtier D70s avec un flash SB800. Et j'ai beaucoup de mal à contrôler la puissance du flash. Je suis obligé de faire une série de photos pour me régler a taton. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer rapidement comment on doit procéder pour régler son flash.
Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à ce poste.

Publicité

*

Pete_Shifter

  • Invité
Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #1 le: 08 mars, 2008, 18:34:05 pm »
Sur le boîtier, choisir flash externe en TTL.
Sur le flash, choisir le mode TTL-BL.
A partir de là, ça va généralement bien.

Après, on peut aller un peu plus loin, le but étant de faire croire qu'on a pris la photo sans flash.
Sur le flash, on peut baisser la puissance de 1 ou 2 tiers d'EV (touche "-").
Sur le boîtier, pour faire un "fill-in", on monte en sensibilité (400 ISO. Pas plus sur le D70s), et on passe en mode S. Si le sujet est relativement statique, on peut fixer un temps d'expo au 30e de seconde. Si c'est flou, faut réduire (1/50e, etc...).
Là, ça commence à ressembler à quelque chose. Mais on peut encore optimiser. Après avoir trouvé le bon réglage en mode S, on regarde l'ouverture de la meilleure photo et on passe en mode M en conservant le temps d'expo et en réglant l'ouverture sur la valeur relevée précédemment. Passer en mode M, ça a le gros avantage que ça apporte de la cohérence entre les photos (même profondeur de champs).

Une fois que cette technique est acquise, on peut en plus déporter le SB-800 et le piloter avec le flash intégré. Le déporter, ça veut éventuellement dire le porter à bout de bras au-dessus de la tête et légèrement sur la gauche ou la droite. Ca dessinera quelques ombres qui donneront du relief.

Dernier conseil, si le sujet est proche, ne pas hésiter à mettre le dôme diffuseur. C'est beaucoup plus doux.

Tout ce que je dis là est dans la doc du flash avec en plus des photos pour illustrer le résultat.

*

hanlee

  • Invité
Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #2 le: 22 mai, 2009, 17:15:29 pm »
Bonjour à tous et à toutes ... Comment utilisé le SB 800 en slave avec le flash intégré du D70s ? Merci mille fois :( et =(

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #3 le: 22 mai, 2009, 17:26:30 pm »
Pas compris la question ?? le flash intégré est ... intégré, pas en remote.

Tu veux déclencher le flash cobra à distance à l'aide du flash intégré ??

*

Hors ligne stufly

Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #4 le: 22 mai, 2009, 20:32:52 pm »
Citation de: hanlee
Bonjour à tous et à toutes ... Comment utilisé le SB 800 en slave avec le flash intégré du D70s ? Merci mille fois :( et =(
De mémoire

Il faut sortir le flash du D70

Sur le flash :
Régler l'adresse sur 3 qcq chose (de mémoire A 3)
Mettre en mode SLAVE

Si cela ne fonctionne pas, je tenterai de retrouver dans mes archives les détails.

Thierry


*

hanlee

  • Invité
Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #5 le: 23 mai, 2009, 09:34:44 am »
En surfant sur le net j'ai trouvé la solution ... J'aurai du chercher avant de demander, je suis un gros fainéant. Autant pour moi ! Celà dit  merci à tous pour vos réponses et bonne journée.

Livre Tauleigne extrait
" Il faut d’abord régler le Nikon D70s en “Menu CSM détaillé” depuis le menu de configuration (sinon on n’a accès qu’aux seuls dix premiers réglages personnalisés).
Par ailleurs, pour piloter des flashes distants, il faut régler la fonction personnalisée n°19 sur “Mode flash ext.” (alors que pour utiliser un flash monté sur le D70s comme source d’éclairage il faut sélectionner “TTL”).
Un sous-menu permet alors de choisir entre les modes
“TTL” (pilotage par le D70s, choix conseillé...), “AA” (chaque
flash distant gère son éclair) et “Manuel” (chaque puissance doit être réglée manuellement), il faut ensuite configurer tous les flashes déportés que l’on souhaite piloter en mode “Ext” et sélectionner le canal 3, groupe A (configuration obligatoire pour valider le pilotage par le flash intégré), un petit déclenchement pour vérifier que tout marche et c’est parti : on ajuste la qualité de la lumière en déplaçant les flashes par rapport au sujet. Pour le reste, le D70s s’occupe de tout !
Notons que l’éclair du flash intégré n’intervient pas sur l’image : il ne sert qu’à piloter les flashes asservis."

*

voyonsvoir

  • Invité
Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #6 le: 31 mai, 2009, 16:14:26 pm »
Le D70 ne commande pas les flashes externes en i-TTL, sans fil !
Il commande sur le prisme sans problème, et pas de problème d'exposition s'il est en TTL. Il expose parfaitement, le sujet du premier plan est parfaitement exposé et le fond doit être un tout petit peu sous-exposé, c'est ça du Nikon. C'est son avantage sur les autres marques (cocorico).
Ne jamais travailler Manuel, c'est pas la peine que Nikon se décarcasse !

Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #7 le: 31 mai, 2009, 18:11:16 pm »
Je suis désolé mais le D70 est parfaitement capable de piloter un flash i-ttl distant sans fil !! (cf. p150 du manuel D70).
Signature Outside (TM)

Gestion d'un flash SB-800 avec un boîtier D70s
« Réponse #8 le: 31 mai, 2009, 20:37:01 pm »
+1
A sa sortie, c'était avancé comme une des qualités "expert" du D70...;)
De plus et ayant acheté il y a peu un SB-800, je me suis bien sur empressé de tester mon D70 dans ce mode...;)
Pour être un peu plus détaillé, le flash intégré du D70 commande bien le flash distant en "i-TTL" (en étant réglé comme décrit dans un post ci-dessus) MAIS n'éclaire pas l'avant plan entre l'appareil et le flash...vaut mieux le savoir (c'est écrit aussi mais je ne sais plus où...oups..)
Nikon et les autres...

Publicité