Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Flash & piles rechargeables
« le: 28 juin, 2005, 11:22:53 am »
J'aimerais relancer un sujet qui existait sur le forum précédent :

Citation de: "Keni"
par Keni le 21/05/2005 - 14:23
Bonjour,
on peu sans autre utiliser des piles rechargeables dans un flash nikon, mais il faut veiller à ne pas utiliser intensivement le flash. Les piles rechargeables, bien qu'elles aient une tension plus faible que les piles alcalines, sont capable de délivrer un courant beaucoup plus important. Comme ce courant est plus important, le condensateur ce charge plus rapidement, ce qui l'use aussi plus rapidement. Un condensateur est un composant électronique peu fiable qui ne supporte pas les grandes et fréquente variations de courant. Celà l'échauffe et l'use jusqu'au point qu'il ne remplisse plus sa fonction principale. Il y a meme le risque de le faire exploser. Le pire est l'utilisation en stroboscope. Il en va de meme pour l'ampoule et le reflecteur qui risque de se détruire par surchauffe.
Dans la notice des flashs nikon, il est normalement noté la cadence et le nombre d'éclair autorisé pour chaque type de piles utilisée.
Pour le SB-24 avec des piles rechargeable:
15 eclairs à pleine puissance, 10 éclairs en stroboscope puis laisser refroidire pendant 10 min avant la prochaine série d'éclairs.
J'espere que ces indications vous seront utiles.
Un électroniciens nikoniste.
Avez-vous déjà eu des expériences désagréables ?
Personnellement, un bon vieux flash (d'une autre marque, 1980) m'a déjà claqué dans les doigts ; ça surprend quand on ne s'y attend pas... J'utilisais des piles rechargeables Ni-Mh, et je dois avoir employé le flash à 5-6 reprises rapprochées. L'âge du flash a peut-être dû jouer un rôle dans cet incident.

Publicité

*

oceanet

  • Invité
Flash & piles rechargeables
« Réponse #1 le: 28 juin, 2005, 22:33:00 pm »
j'utilise un sb25 et un sb28 avec des piles NiCd et NiMh. J'ai un usage courant de ces flashes  

rien à signaler depuis 4 ans, idem pour les collegues qui utilisent des flash similaires.

A+

Flash & piles rechargeables
« Réponse #2 le: 26 sept., 2005, 10:28:44 am »
Citation de: "Keni"
Personnellement, un bon vieux flash (d'une autre marque, 1980) m'a déjà claqué dans les doigts ; ça surprend quand on ne s'y attend pas... J'utilisais des piles rechargeables Ni-Mh, et je dois avoir employé le flash à 5-6 reprises rapprochées. L'âge du flash a peut-être dû jouer un rôle dans cet incident.
Bonjour,

Petite expérience personnelle : ce n'est pas une des capa qui a lâché, mais le thyristor. Et il s'agissait d'un flash adaptable à trois francs six sous modifié. Cela s'est produit au bout d'une centaine d'éclairs d'affiléee à pleine puissance (poussoir maintenu enfoncé aux fins de connaître le nombre d'éclairs possibles avec 5 accus NiMH chargés à bloc). Je ne saurai donc jamais combien auraient réellement duré les accus :-(
Ceci dit, ce qui détériore réellement les capa, c'est surtout l'inutilisation prolongée : elles se dessèchent et peuvent éclater si elles sont de nouveau sollicitées «à froid».
Pour ce qui est du reste, tant que l'on ne s'éloigne pas trop des consignes du fabricant, on peut sans danger remplacer les 4 piles alcalines par 5 accus NiMH *sans aucun danger*, ainsi que peut en témoigner mon flash Metz ainsi alimenté depuis 7 ans.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Jeremy

  • Invité
Flash & piles rechargeables
« Réponse #3 le: 26 sept., 2005, 10:36:40 am »
Deuxième flash crâmé, après 15 éclairs et l'avoir laissé sous tension assez longtemps (par distraction ; accus Ni-Mh 2300 mAh). Flash millésimé 1973 ; j'ai mal au coeur...
Heureusement, il s'agissait de la doublure : le bon exemplaire est en sécurité.

Flash & piles rechargeables
« Réponse #4 le: 04 oct., 2005, 20:42:06 pm »
Bonsoir,

Et désolé de revenir à la charge... mais je (te/vous) renvoie à la page 140 du manuel du SB-25, où il est fait mention de la possibilité d'utiliser une alimentation externe à base d'accus - ce que je ne m'explique pas, c'est la nécessité d'avoir tout de même des éléments dans le compartiment du flash :/

Bonne soirée,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Flash & piles rechargeables
« Réponse #5 le: 04 oct., 2005, 22:17:13 pm »
contentez vous d'utiliser des piles lithium (1.5volts)et non pas des accus de mauvaise qualité NIMH ou CD et le flash ne vous explosera pas sur le crane.
A vouloir gagner, sur tout on perd tout.

Publicité