Publicité

*

AFS77

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #30 le: 14 janv., 2010, 10:51:00 am »
bonjour
j'ai aussi le meme
tres bon trepied

Publicité

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #31 le: 01 févr., 2010, 18:33:24 pm »
Bonjour,
Je viens d'en acheter en bon état. Mais le grip sur le plateau est usé si bien, qu'en position inclinée, je ne parviens pas serrer suffisamment le boitier... il tourne ! :'(
J'ai entendu parlé des systèmes d'attaches rapides. Avez-vous pu fixer (voire, 'visser et coller') une attache rapide sur le plateau?

Par ailleurs, j'ai effectivement un manque de serrage sur la colonne centrale: elle glisse toute seule. Le joint est surement écrasé ou sec. Mais ou est-il caché ce joint? Je ne vois pas comment faire pour mettre de la chambre à air, comme discuté plus haut... l'interstice entre me semble trop étroit.

Comment avez-vous fait pour remédier à ces problèmes?

Je vous remercie de vos conseils !

Laurent

PS: Encore une "p'tite' question: à quoi sert la masselotte que l'on peut déplace et viser sur l'axe de serrage horizontal (le tournevis noir)?
Laurent

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #32 le: 02 févr., 2010, 09:19:01 am »
Bonjour,
Je viens d'en acheter en bon état. Mais le grip sur le plateau est usé si bien, qu'en position inclinée, je ne parviens pas serrer suffisamment le boitier... il tourne ! :'(
J'ai entendu parlé des systèmes d'attaches rapides. Avez-vous pu fixer (voire, 'visser et coller') une attache rapide sur le plateau?

Bon, je vais essayer de répondre a cette question, car pour le reste, je ne sais pas: mes joints sont OK, et sur le mien, je n'ai pas la masselotte, vu que j'ai récupéré le pied sans cette tige. En même temps, ca veut bien dire qu'on peut s'en passer !

Pour le grip, il est assuré par une petite couche de liège. Il serait peut-être plus simple de nettoyer la tête du pied ( :hue: ca fait bizarre d'écrire ca), puis de coller du liège neuf. Il me semble en avoir vu il y a pas mal de temps dans une grande surface de bricolage.

Sinon, est-ce que tu peux quand même décrire le système de fixation ? En effet, sur la photo suivante, ce qui permet de bien maintenir l'appareil photo, c'est surtout la grosse couronne grise. Il faut la desserrer a fond (ou presque), serer la petite vis manuellement, puis, serrer la couronne. C'est elle qui va permettre de plaquer l'appareil. Pour ma part, il n'est pas nécessaire de serrer fort, et ca permet de maintenir sans problème un D90 avec le 18-200.

Voici la photo

« Modifié: 02 févr., 2010, 09:21:57 am par Belial »

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #33 le: 02 févr., 2010, 10:16:26 am »
Bonjour,
Merci de ta réponse qui "ré-active" ton sujet.
Car je crois avoir compris le principe de serrage (petite visse et ensuite grosse couronne) mais ca reste insuffisant pour monter le D200 + grip + 17-55 f/2,8. Le boitier tourne, irrémédiablement entrainé par l'objectif dès qu'on place le plateau à 45°.


Le liège, c'est une bonne idée.  Mais cela me parait trop lisse. Il faudrait que je trouve du caoutchouc à coller... ou mieux, une accroche rapide. Mais je ne connais pas le principe de fixation d'une accroche rapide sur une tête...


Laurent



Laurent

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #34 le: 02 févr., 2010, 12:06:10 pm »
Car je crois avoir compris le principe de serrage (petite visse et ensuite grosse couronne) mais ca reste insuffisant pour monter le D200 + grip + 17-55 f/2,8. Le boitier tourne, irrémédiablement entrainé par l'objectif dès qu'on place le plateau à 45°.

perso chez moi j'ai aucun problème de se type avec un D300 grippé + le 17-55 f/2.8...
Faut vraiment le serrer à fond !

par contre avec le poid le trépieds descend tout seul  :-\
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #35 le: 02 févr., 2010, 16:11:00 pm »
Bonjour Idn83,

Je déduis de ton précèdent post que tu n'as pu trouver de bague de remplacement puisque ton pied descend tout seul.
Moi, c'est pareil la colonne centrale descend toute seule...


Laurent
Laurent

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #36 le: 02 févr., 2010, 19:20:59 pm »
Bonjour,

Lifesnice a écrit :
"...Encore une "p'tite' question: à quoi sert la masselotte que l'on peut déplace et viser sur l'axe de serrage horizontal..."

Cela est un dispositif pour maintenir à porté de doigt le déclencheur souple, cela était parfois pratique pour les caméras.
Une petite vis maintenait l'extémité du cable de déclencheur dans une gorge du dispositif, et l'autre vis permettait d'immobiliser l'ensemble sur la tige de manoeuvre de la tête du pied.

Cordialement.

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #37 le: 02 févr., 2010, 22:13:34 pm »
Je déduis de ton précèdent post que tu n'as pu trouver de bague de remplacement puisque ton pied descend tout seul.

Oui, en même temps j'ai pas bcp chercher...
enfait je compte en racheter un nouveau, pcq en pratique lors de sortie je me suis rendu compte qu'il est trop petit pour moi une fois complètement déplier, en + la stabilité de la colonne quand les 2 parties sont sorties est trop légère pour des pose longues je trouve...

Donc là je l'ai rendu à mon père (son proporio de base), j'ai un monopode pour me dépanner en attendant faute de mieux :)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #38 le: 03 févr., 2010, 09:41:40 am »
ok,merci pour vos réponses.
Je n'aurais pas pu deviner l'usage de masselotte.   :D

Laurent
Laurent

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #39 le: 03 févr., 2010, 10:43:15 am »
De toutes façons, le passage pour le cable du déclencheur est trop étroit... Inutilisable en pratique sauf bricolage :D

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #40 le: 03 févr., 2010, 20:03:57 pm »
Bonjour,

Cela dépend, bien naturellement Weepbitterly, du diamètre des déclencheurs souples ; néanmoins "de mon temps" cela ne posait pas le moindre problème. L'adaptation de ce mécanisme à des déclencheurs souples plus récents ne devrait pas être un "bricolage" si complexe que cela réaliser.

Cordialement.

*

Hors ligne garnault

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #41 le: 06 févr., 2010, 13:56:43 pm »
Bonjour,
Je viens d'en acheter en bon état. Mais le grip sur le plateau est usé si bien, qu'en position inclinée, je ne parviens pas serrer suffisamment le boitier... il tourne ! :'(
J'ai entendu parlé des systèmes d'attaches rapides. Avez-vous pu fixer (voire, 'visser et coller') une attache rapide sur le plateau?

Par ailleurs, j'ai effectivement un manque de serrage sur la colonne centrale: elle glisse toute seule. Le joint est surement écrasé ou sec. Mais ou est-il caché ce joint? Je ne vois pas comment faire pour mettre de la chambre à air, comme discuté plus haut... l'interstice entre me semble trop étroit.

Comment avez-vous fait pour remédier à ces problèmes?

Je vous remercie de vos conseils !

Laurent

PS: Encore une "p'tite' question: à quoi sert la masselotte que l'on peut déplace et viser sur l'axe de serrage horizontal (le tournevis noir)?
non la  chambre a air c est pour replacer les garnitures en cahoutchouc cranté qui se dèsagregent
« Modifié: 06 févr., 2010, 14:00:54 pm par garnault »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #42 le: 07 févr., 2010, 10:22:50 am »
Tiens, c'est bizarre : Sur le mien, tout est en alu.

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #43 le: 08 févr., 2010, 09:58:04 am »
AHHH ! Oki !


Laurent
Laurent

*

mikael84

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #44 le: 24 févr., 2010, 11:08:14 am »
Bonjour a tous,

je m,adresse aux connaisseurs de la marque pour que vous puissiez m,éclairer de vos lumières;

un ensemble trépied crémaillère N2 +tête N3,quelle est la période de fabrication??en bon état ca vaut combien??

mêmes questions pour un ensemble,trépied G112 + tête G1372,

quel est le meilleur choix des 2 ??

merci a vous .


Publicité