Publicité

Bonjour!

Je me permets de vous adresser une question qui se pose à moi au travers de mon utilisation de Photoshop maintenant que j'ai acheté une imprimante et calibré mon iMac et cette imprimante.

Mon matériel: un D3100, un iMac, une sonde ColorMunki et une imprimante EPSON W1500

Mon but étant d'imprimer au mieux mes photos et donc de garantir au mieux le processus de la gestion des couleurs.

J'ai calibré mon iMac (pour la luminosité (trop forte) c'est une horreur) et mon imprimante avec la sonde Colormunki. J'ai les profils ICC correspondants.

Dans mes settings iMac, j'ai bien spécifié le bon profil ICC généré pour l'affichage. J'ai vu une nette différence. Pour l'imprimante, j'ai défini le profil généré par défaut dans le logiciel d'impression --> jusque là tout me semble être "OK"

Ma question est la suivante: le profil couleur sur mon D3100 est sRGB. Quand j'importe mes photo dans Photoshop, il m'indique que le profil couleur dans la photo ne correspond pas à celui de l'écran. Il me propose de convertir celui de la photo en celui de l'écran, ou d'utiliser sRGB (sans modif de celui de l'écran???) ou encore de ne pas gérer les couleurs... (Lightroom ne semble pas m'informer de cela?!?)

Que dois-je choisir? Je suis un peu perdu je dois bien l'avouer. J'aurais tendance à vouloir choisir de convertir celui de la photo en celui de l'écran mais je doute.... Et puis c'est super casse-pieds d'avoir toujours cette fenêtre de pop-up dès que l'on importe une photo...

Pouvez vous m'éclairer de vos conseils.

Merci d'avance
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

Quand j'importe mes photo dans Photoshop, il m'indique que le profil couleur dans la photo ne correspond pas à celui de l'écran. Il me propose de convertir celui de la photo en celui de l'écran, ou d'utiliser sRGB (sans modif de celui de l'écran???) ou encore de ne pas gérer les couleurs... (Lightroom ne semble pas m'informer de cela?!?)


Le message que te renvoie Photoshop est une simple alerte.

Lance Photoshop et, sans document ouvert, va dans Editions > Couleurs. Sur ce panneau, tu détermines tes préférences.

Si ta préférence est d'avoir un espace de travail Adobe RVB, chaque fois que tu ouvriras un document avec  un profil dans un espace différent, par ex. sRVB, tu auras une alerte.

Si au contraire tes préférences (exemple : sRVB) et l'espace du document (exemple : sRVB) sont identiques, tu n'auras pas d'alerte.

Sinon, la "bonne réponse" est d'ignorer l'alerte et de cocher "préférer le profil incorporé", ce qui veut dire que tu conserves le profil attaché au document plutôt que de le convertir dans ton espace préféré (pour ça, il faudrait cocher l'option "Convertir selon l'espace de travail")

pour Photoshop les paramètres se règlent dans édition/couleurs.

Le mieux étant de le paramétré dans l'espace couleurs le plus vaste qui est Adobe RGB en respectant : http://www.profilicc.com/pages_grandes_images/profilicc_image_menu_couleurs_psd.php

Pour éviter la conversion il faut demander dans le boîtier que l'espace soit aussi Adobe RGB.

En aucun cas il ne faut convertir en profil écran qui ne correspond à aucun espace de travail.

LR étant en espace Prophoto toutes les photos sont converties à l'import dans cet espace... Ce sera à l'export qu'il faudra prendre soin d'effectuer la bonne sélection.

Je vous remercie. J'ai pu en effet paramétrer correctement PS. Il me semblait bien que j'avais pas tout compris.  ;)


Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité