Publicité

Et si on causait des viseurs des Z ?
« Réponse #30 le: 29 déc., 2024, 12:06:08 pm »
Je me trompe sûrement, mais quand on prend en grippe son appareil c'est qu'il y a une cause ou un ressenti. Celui-ci, celle ci, n'a pas à voir en première intention avec le prix.
Il faut l'identifier et essayer de garder raison. Ce dont j'ai été incapable il y a quelques années.
L'evf Nikon n'a rien à envier aux concurrents.
Ensuite pour le rapport qualité/prix, le z8 est excellemment placé.

Publicité

« Réponse #31 le: 29 déc., 2024, 15:43:13 pm »
En 2002, j'ai eu mon premier appareil numérique, le Minolta Dimage 7i. Il était de type bridge. 5,24 Mpx et le viseur 22O OOO px.
Là on pouvait facilement dire que le viseur était moins bon que ceux des optiques (je sortait d'un Minolta Dynax 7000i).

Les viseurs de maintenant n'ont plus rien de comparable et franchement, si l'on accepte quelques petits défauts, pour ma part je les trouve un peu trop contrasté, il n'y a pas grand chose à leur reprocher.

« Réponse #32 le: 29 déc., 2024, 16:06:37 pm »
Si c'est l'instant nostalgie, en 2002 j'achetais mon D100, venant d'un couple f3hp/f5 le viseur était un ridicule trou de serrure, l'écran arrière était mauvais et les JPEG étaient hasardeux. En plus passé 400 ISO cela devenait mauvais. Et on ne pouvait pas viser avec l'écran...
Que de progrès...

« Réponse #33 le: 05 févr., 2025, 16:20:10 pm »
Je n'ai jamais vu cette trame, ni sur le Z8 ni sur le Z6.
Cette affirmation me semble vraiment très étrange.
Y-a-t-il d'autres personnes qui perçoivent une trame avec le viseur d'un boîtier Z ?
un peu tard : sur Z7II je ne perçois pas de trame dans le viseur
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #34 le: 10 févr., 2025, 14:59:33 pm »
Sur mon Z6 II ou Z6 III, je ne vois pas la trame non plus par contre je ressens bien que c'est un viseur électronique, une impression de virtuel (qui n'est pas dérangeante mais présente).
Je suis plus gêné par le temps de démarrage lorsqu'on réveille l'appareil et qu'on doit déclencher immédiatement.

« Réponse #35 le: 10 févr., 2025, 20:09:36 pm »
Sur mon Z6 II ou Z6 III, je ne vois pas la trame non plus par contre je ressens bien que c'est un viseur électronique, une impression de virtuel (qui n'est pas dérangeante mais présente).
Je suis plus gêné par le temps de démarrage lorsqu'on réveille l'appareil et qu'on doit déclencher immédiatement.
Bizarre, mon Z8 démarre quasi instantanément et est disponible pour déclencher bien plus rapidement que ne l'était mon D500 !

« Réponse #36 le: 10 févr., 2025, 22:31:55 pm »
Bonsoir,

Je vous donne juste un retour sur... Z50 & Z 50 II sur le temps d'allumage :
- Le Z50 met env. 1 seconde ce qui est assez long.  Et qd on le met en veille pour économiser de la batterie (qui est + petite que celle d'un Z6), pas vraiment mieux pour le sortir de sa "léthargie" > on a intérêt à "anticiper" si on shoote sur le vif (appuis à mi-course sur le déclencheur) 
- Le Z50 II qui reste un appareil "accessible" en termes de tarif, démarre bcp plus vite. A priori ce n'est pas instantané, mais significativement bcp plus rapide. Idem pour le redémarrer après être passé en veille.

A+
« Modifié: 10 févr., 2025, 22:43:23 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #37 le: 10 févr., 2025, 22:55:05 pm »
Je n’ai pas remarqué que le Z6III démarrait lentement, pour l’utiliser souvent en mode marche arrêt, il démarre largement assez vite, et bien plus vite que le temps qu’il ne me faut pour porter l’œil au viseur.

« Réponse #38 le: 11 févr., 2025, 11:40:11 am »
Le Z6 (II ou III) démarre vite, et je peux déclencher quasi immédiatement.
Par contre parfois, l'image dans le viseur met plus de temps à s'afficher, j'ai un voile blanc qui se retire le temps que la luminosité s'homogénéise avec la mesure de lumière.
Je vais faire des tests pour savoir les conditions d'apparition du phénomène et la fréquence.

« Réponse #39 le: 17 févr., 2025, 16:10:12 pm »
Le phénomène se produit lorsque je remets le bouchon sur l'objectif sans éteindre l'appareil. Lorsque j'enlève le bouchon, le capteur/viseur met un certain temps à s'initialiser pendant lequel on ne peut pas déclencher (et l'image passe du 1/ tout noir avec le bouchon au 2/ tout blanc lorsqu'on retire le bouchon puis 3/ image correctement exposée).
Entre le moment où je mets le bouchon et celui où je le retire, l'appareil n'a pas toujours eu le temps de passer en veille.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #40 le: 17 févr., 2025, 16:56:39 pm »
Eteignez l'appareil avant de remettre le bouchon. Ou bien ne mettez pas le bouchon quand vous garder le boitier allumé. Ou bien une fois le bouchon remis éteignez le boitier, retirez le bouchon et rallumez le. Bref faites des choses plus logiques  ...   Pour moi lorsque vous mettez le buchons sans éteindre, le boiter "pompe" et cherche à faire ne mesure, la mise au point ( selon la config du boitier)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #41 le: 17 févr., 2025, 17:24:30 pm »
Un boitier Shadock à bouchon ... =D

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #42 le: 17 févr., 2025, 18:26:38 pm »
ou bien faites l'acquisition d'un Z8/Z9...

« Réponse #43 le: 18 févr., 2025, 15:03:02 pm »
Je reste sur le Z6 (II, III, IV...), son rapport poids/taille est ce qui me convient le mieux. Et avec mon bouchon :)

« Réponse #44 le: 18 févr., 2025, 15:07:58 pm »
Je reste sur le Z6 (II, III, IV...), son rapport poids/taille est ce qui me convient le mieux. Et avec mon bouchon :)

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de mettre son bouchon sur l'objectif tous les 5 minutes

Moi je ne le remet qu'une fois la séance photo terminée, et je laisse le boitier sur "on" afin de ne pas perdre de temps si je dois prendre une photo

Publicité