Publicité

Performance transfert photo wifi_Z7II / W10 pro + maj kb503.... : résolu oui!
« Réponse #30 le: 01 sept., 2024, 21:53:00 pm »
Nouvel élément à propos de la robustesse de la connexion wifi direct Z7II / carte wifi_PC
(W10 pro - carte intel wifi 6 AX200 160Mhz)

Le soft kmplayer 64x (lecteur vidéo) bloque l'établissement de la connexion Wifi_Z7II / PC
l'arrêt de ce logiciel résout généralement le problème ou redémarrer le pc si le pb n’était pas résolu.

depuis juin 2024, je n'ai plus d'échec de connexion wifi...

un retour?
« Modifié: 02 sept., 2024, 16:25:45 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

Performance transfert photo wifi_Z7II / W10 pro + maj kb503.... : résolu oui!
« Réponse #31 le: 19 oct., 2024, 22:10:10 pm »
rebondissement :
le 16/10/2024 20h le transfert_photos mode wifi_direct fonctionne
le 17/10/2024 : je vois passer 3 petites maj de windows defender dans W10 pro

le 18/10/2024 en retour du terrain avec 8 photos dans mon APN
- j'active le wifi du Z7II
- aussitôt la carte Intel_ wifi du PC détecte le wifi du Z7II
- je clique sur connexion au niveau du PC
- aussitôt le Z7II réagit... mais le transfert des photos ne démarre pas!
  aucun message d'erreur

si j'essaie de reconfigurer le couplage wifi Z7/PC  avec WTU, le soft ne trouve pas le Z7II!!!
aucun message d'erreur

les mises à jour du 17/10/2024 bloquent le système Nikon?
J'imagine que la connexion bloque au moment de la validation du dialogue Z7II / carte wifi_Intel PC

le 19/10/2024
Eureka, je trouve  une maj de la carte wifi_Intel...

le wifi Z7II / carte wifi_Intel_PC fonctionne à nouveau!

D7100 - D750 - Z7 II

Performance transfert photo wifi_Z7II / W10 pro + maj kb503.... : résolu
« Réponse #32 le: 23 oct., 2024, 13:11:30 pm »
Lorsqu’on utilise régulièrement AirDrop entre 2 bidules de la marque à la Pomme, y compris pour de costauds fichiers vidéo, on réalise que chez Nikon, les priorités sont ailleurs, pour rester poli.
Nikon n’engage que des informaticiens successivement virés de chez Apple, puis Google, puis Microsoft, puis Tesla, puis Swisscom…
Z6ii / D610 / TZ81 / iPhone SE2020

« Réponse #33 le: 21 déc., 2024, 15:55:28 pm »
Retour d'expérience après 6 mois d'utilisation journalière du transfert de photo via wifi Z7II mode direct (carte réseau PC)

ça fonctionnait bien hier ou ce matin, ça ne fonctionne plus ce soir
- redémarrer le pc puis retenter un transfert de photo APN-PC_wifi

si le pb est non résolu par un redémarrage du PC!
- mettre à jour la carte réseau du PC

Ainsi depuis 6 mois, j'ai eu environ 3% d'échecs de transfert de photos_wifi direct,
tous résolus
- soit par un redémarrage pc
- soit par une maj de la carte réseau

note : la carte réseau ne se met pas à jour automatiquement, ceci explique cela!
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #34 le: 21 déc., 2024, 17:06:31 pm »
Si cela fonctionne après Maj de la carte réseau, pourquoi faut-il refaire une Maj de la même carte quand le transfert ne fonctionne plus ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #35 le: 23 déc., 2024, 23:29:50 pm »
Si cela fonctionne après Maj de la carte réseau, pourquoi faut-il refaire une Maj de la même carte quand le transfert ne fonctionne plus ?

selon mon expérience et intuition
1 :  un redémarrage résout quand un logiciel du pc perturbe le processus (c'est le cas chez moi)
2 : une maj de la carte Wifi résout quand le protocole évolue... après une maj de W10 par exemple

si "1" ne résout pas tenter "2"
en 6 mois  "1" ou "2" ont solutionné 100% des échecs de transmission

les échecs de transmission sont toujours les mêmes chez moi
- le pc voit instantanément le wifi Z7II
- le Z7II réagit instantanément quand je clic connecter sur le pc
conclusion : les 2 communiquent?
mais les photos ne partent pas...
intuition : protocole (de validation?) bloqué ou pas à jour?
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #36 le: 13 janv., 2025, 21:16:11 pm »
selon mon expérience et intuition
1 :  un redémarrage résout quand un logiciel du pc perturbe le processus (c'est le cas chez moi)
2 : une maj de la carte Wifi résout quand le protocole évolue... après une maj de W10 par exemple

En ce début d'année 2025, j'ai eu un nouvel échec de transfert de photo Z7II wifi direct PC
ni "1" ni "2" n'ont solutionné (il n'y avait pas de maj de ma carte wifi ni de W10)"

Réfléchissement : Ah oui, il y a 3 jours, j'ai installé la dernière version de WTU (1.13 0 du 21/11/2024) après avoir supprimé l'ancienne version...

Bin voilà : j'ai relancé la procédure d'appariement avec WTU, 1mn après le transfert wifi fonctionne à nouveau :)

Bonne Année 2025
D7100 - D750 - Z7 II

Performance transfert photo wifi_Z7II / W10 pro : résolu
« Réponse #37 le: 31 janv., 2025, 19:04:09 pm »
Ce 31/01/2025
le transfert_photos wifi direct fonctionne à 15h00
mon pc reste allumé dans l'intervalle
le transfert_photos wifi direct ne fonctionne plus à 17h30

comme à chaque fois l'un voit l'autre, l'un réagit à l'autre mais le transfert auto ne se déclenche pas!

- 1 ne résout pas (redémarrage)
- 2 : je trouve une maj W10 v22H2 (KB5050593) que j'installe avec une maj  pilote Nvidia Studio
- 3 redémarrage pc

problème résolu seulement après un redémarrage :)
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #38 le: 04 févr., 2025, 19:27:22 pm »
Cet affaire est une charade à tiroir!

Je pensais avoir fait le tour du problème avec une solution pour tous les échecs de transfert wifi_direct rencontrés depuis 8 mois, bin non!

2 jours après la réparation du 31/01/2025 avec la maj, le transfert ne fonctionne déjà plus!
ni 1 ni 2  ne solutionnent (shutdown ou maj = y en a pas)

Le 02/02/2025 , je ressors mon lecteur de carte = trop rapide!

Le 04/02/2025 nouvelle tentative de transfert wifi_direct à tout hasard! = échec... logique pas de maj.
Je vais voir les propriétés du wifi_PC  "adresse aléatoire" est "désactivé", je l'active,
Le transfert démarre aussitôt!  YES!!!!!!!!!!!!!!!!

Y a t'il un compétent en informatique?
mon antivirus m'a demandé il y a quelque jours si le wifi_nikon était mon réseau domestique... j'ai répondu, oui
Est ce mon antivirus qui a désactivé l'adresse aléatoire?

Je rajoute donc une 3eme étape de dépannage : vérification "adresse aléatoire" du wifi

« Modifié: 04 févr., 2025, 19:28:59 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #39 le: 04 févr., 2025, 20:24:32 pm »
Quel antivirus utilises-tu ?
Je pose la question à tout hasard sachant que WTU ne fonctionne pas sur mon Mac alors qu’aucun antivirus n’est installé.

« Réponse #40 le: 05 févr., 2025, 10:28:42 am »
Quel antivirus utilises-tu ?
Internet Security (bitdefender) est mon antivirus!

Je suppute que pour la propriété du réseau wifi_nikon_pc (w10_pro 22H2),
le paramètre  "adresse aléatoire" doit être ACTIVE puisque cela a résolu le problème

Il me souviens aussi que suite à une maj de mon antivirus la question "wifi-nikon est'il votre réseau domestique?",
j'ai répondu oui au hasard... il y a probablement relation de cause à effet pour le dernier désagrément.

Il n'en reste pas moins que le transfert wifi fonctionne à nouveau sans shutdown ni maj

Pour ton cas :
1 : l'initialisation avec WTU fonctionne t'elle?
si oui,
2 : quand tu actives le wifi de ton apn : est ce que la carte réseau pc le voit?
3 : quand sur le pc tu cliques connecter wifi_nikon, est ce que le moniteur de ton apn réagit?
4 : est ce que les photos ne partent pas malgré oui à "1, 2 et 3" et que envoi automatique soit bien configuré au niveau de l'apn?

La représentation que je me fais du système
2 et 3 = oui ça montre que apn et pc dialoguent (émission - réception apn vers pc puis émission - réception pc vers apn)
4 = oui = problème de validation (certificat, autorisation, protocole, cryptage?)

Remarque : je n'ai jamais à jamais eu de pb wifi entre mon pc et ma box et un quelconque "wtdemesfesses" n'est pas nécessaire pour que ça fonctionne...

D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #41 le: 05 févr., 2025, 10:35:59 am »
Internet Security (bitdefender) est mon antivirus!

Je suppute que pour la propriété du réseau wifi_nikon_pc (w10_pro 22H2),
le paramètre  "adresse aléatoire" doit être ACTIVE puisque cela a résolu le problème

Il me souviens aussi que suite à une maj de mon antivirus la question "wifi-nikon est'il votre réseau domestique?",
j'ai répondu oui au hasard... il y a probablement relation de cause à effet pour le dernier désagrément.

Il n'en reste pas moins que le transfert wifi fonctionne à nouveau sans shutdown ni maj

Pour ton cas :
1 : l'initialisation avec WTU fonctionne t'elle?
si oui,
2 : quand tu actives le wifi de ton apn : est ce que la carte réseau pc le voit?
3 : quand sur le pc tu cliques connecter wifi_nikon, est ce que le moniteur de ton apn réagit?
4 : est ce que les photos ne partent pas malgré oui à "1, 2 et 3" et que envoi automatique soit bien configuré au niveau de l'apn?

La représentation que je me fais du système
2 et 3 = oui ça montre que apn et pc dialoguent (émission - réception apn vers pc puis émission - réception pc vers apn)
4 = oui = problème de validation (certificat, autorisation, protocole, cryptage?)

Remarque : je n'ai jamais à jamais eu de pb wifi entre mon pc et ma box et un quelconque "wtdemesfesses" n'est pas nécessaire pour que ça fonctionne...

C'est simple. Il n'a fonctionné qu'une fois. Mais que le transfert fut long !
Ensuite il a cessé de fonctionner et j'ai désinstallé cette daube ...

« Réponse #42 le: 05 févr., 2025, 11:45:10 am »
C'est simple. Il n'a fonctionné qu'une fois. Mais que le transfert fut long !
Ensuite il a cessé de fonctionner et j'ai désinstallé cette daube ...

Comme l'explique Laurentia en début de post "A l'évidence, c'est bien pour le télécommande, mais ce n'est pas dimensionné pour le transfert de fichiers à haute vitesse. Et pour ça, c'est bien vrai, sortir la carte et la mettre dans un lecteur est nettement plus pratique et rapide"

Oui le transfert est long : 3 photos par minute environ (Z7II_50Mo par photo) , dans le cadre d'une utilisation amateur 1h de transfert pour 200 photos environ, c'est gérable...
sachant qu'elles arrivent plus vite que je ne les traite à partir de 2mn (6 photos transférées) la lenteur devient moins importante... si non je fais autre chose :)

pour moi la daube : c'est le manque de robustesse du fonctionnement de ce wifi
« Modifié: 19 févr., 2025, 21:32:42 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #43 le: 24 févr., 2025, 21:51:56 pm »
pour moi la daube : c'est le manque de robustesse du fonctionnement de ce wifi
un informaticien pourrai t’il m'expliquer pourquoi "chaque fois" qu'il y a des évolutions, maj  (w10, ma carte réseau...)
il faille bidouiller ce wifi_nikon_direct pour qu'il continue de fonctionner
alors que dans le même temps le wifi de cette même carte réseau/ma box (mini4k) traverse toute les évolutions et maj sans que je m'en occupe...
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #44 le: 25 févr., 2025, 09:00:33 am »
un informaticien pourrai t’il m'expliquer pourquoi "chaque fois" qu'il y a des évolutions, maj  (w10, ma carte réseau...)
il faille bidouiller ce wifi_nikon_direct pour qu'il continue de fonctionner
alors que dans le même temps le wifi de cette même carte réseau/ma box (mini4k) traverse toute les évolutions et maj sans que je m'en occupe...

A priori les upgrade Windows ne posent pas de problème de même que ceux de la carte réseau, qui normalement n’est pas mise à jour tous les 4 matins.
Reste donc le wifi-Nikon-direct … c’est du ressort de Nikon !

Publicité