la photo en studio que je pratique très régulièrement, avec un très bon équipement ,il faut privilégier les longues focales, car cela ne change absolument pas la pdc, mais le qualité du bokeh beaucoup plus diffus avec un télé qu'avec un grand angle.
La PDC est lié à l'ouverture du diaph et au grossissement, donc si l'on photographie un cube avec un 40 mm ou avec un 200 mm, s'il a la même taille sur le capteur l'on aura la même pdc : c'est une loi de l'optique : par contre au 40 mm l'on sera trop prés du sujet : donc difficile à éclairer par manque de place autour, et ,l'angle de prise de vue oblige à avoir un fond beaucoup plus grand qu'au 200 mm.
Le 40 mm tilt-shift peut servir en architecture si l'on a peu de recul mais pas au studio sauf cas exceptionnelle
mais un tilt shift de 80 mm de ce type (
https://araxfoto.com/specials/tilt-shift-80/ c'est une bonne optique entièrement manuelle, mais en l'utilisant en studio cela ne pose pas de problème si l'on est sur pied.
c'est parfait pour de la photo d'objet nature morte ou culinaire en fait je trouve ce type d'optique très créatif
Perso j'utilise cette optique pour avoir un plan de netteté en diagonal
Un exemple ici : ici pour un plan de netteté en diagonale mais au Nikkor 24 mm
et un autre sur une nature morte en studio au 80 mm
J’espère avoir été suffisamment explicite
Bonne journée à toutes et à tous
voir la loi de Scheimpfug sur Wiki ou ici une super explication
http://www.claudegabriel.be/Optique%20photo%20chapitre%2010.pdf