Publicité

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« le: 08 mars, 2020, 12:14:05 pm »
Bonjour à toutes et tous,
je suis preneur de vos avis concernant la comparaison des clichés type architecture entre un objectif à décentrement et les clichés corrigés avec un logiciel
Merci
JM

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #1 le: 08 mars, 2020, 14:04:48 pm »
Les images faites avec un objectif à décentrement peuvent être ajustées avec précision à la prise de vue. Les fichiers sont utilisables directement sans recadrage.

Les images redressées dans un logiciel perdent en définition car le logiciel recadre. Il faut l’intégrer à la prise de vue et cadrer plus large pour que le recadrage final contienne ce que tu veux voir.

Si c’est pour un usage expert et/ou régulier, l’objectif est le meilleur choix.
Si c’est pour un usage ponctuel, le logiciel coûte moins cher.

*

Hors ligne Gadenne

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #2 le: 08 mars, 2020, 16:30:37 pm »
Je fais les deux mais le redressement par logiciel demande un gros recadrage voir 1/3 et parfois.
 des PDV avec les optiques à bascules et décentrement :
jJai un  PC-E 1:3.5 Nikkor 24 mm une des meilleures optiques du marché pas toujours facile à utiliser et cela coût un bras !
Et depuis plus de 10 ans un S&T-lens Photex 80 mm f/2.8 pour le studio c'est pour faire comme avec une chambre l'on choisi le plan de netteté, super pour le culinaire, lui est de bonne qualité et bon marché, mais je ne sais pas ou il se vends.?
Une autre possibilité, pour éviter d'avoir trop de déformation, c'est utiliser une focale plus longue et si l'on a pas le recul il suffit de faire plusieurs PDV avec décalage du cadrage par exemple 3 PDV en horizontale : une pour le bas , une autre pour le milieu et la 3 ème pour le haut et l'on assemble de tout avec un logiciel qui va bien on y arrive même à main levée, j'ai même fait sur 3 rangs de gauche à droite et 9 en hauteur pour des prises de vue d'intérieur d'église, mais là il faut un bon pied et un bon accessoire pour le panoramique ....
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #3 le: 08 mars, 2020, 18:19:21 pm »
J'approuve tout ce qui est dit plus haut. J'utilise aussi le 24/3.5 PC-E, un must (acheté d'occasion, ça se trouve au même prix qu'un 70-200/2.8) Il existe une version moins onéreuse chez Samyang.

Le tout est aussi de savoir quel sera l'usage des images. Pour le web, l'emploi d'un logiciel (Dxo Perspective marche très bien) suffit amplement. Pour des tirages ou du plus grand format, toute modification logicielle entraîne une dégradation plus ou moins visible de l'image.

Un objectif a décentrement (la bascule est moins utile a mon sens), permet aussi de faire des panoramiques intéressants.

*

Hors ligne Gadenne

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #4 le: 09 mars, 2020, 11:05:05 am »
En studio la bascule est indispensable l'on peu choisir son plan de netteté sur une diagonale avec une focal normale le plan de netteté est parallèle au plan du capteur
ci joint deux exemples de plan de netteté sur une diagonale fait à la prise de vue afin de mettre en valeur un détail dans son environnement
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

*

Hors ligne Gadenne

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #5 le: 10 mars, 2020, 17:13:33 pm »
 la photo en studio que je pratique très régulièrement, avec un très bon équipement ,il faut privilégier les longues focales, car cela ne change absolument pas la pdc, mais le qualité du bokeh beaucoup plus diffus avec un télé qu'avec un grand angle.
La PDC est lié à l'ouverture du diaph et au grossissement, donc si l'on photographie un cube avec un 40 mm ou avec un 200 mm, s'il a la même taille sur le capteur l'on aura la même pdc :  c'est une loi de l'optique : par contre au 40 mm l'on sera trop prés du sujet :  donc difficile à éclairer par manque de place autour, et ,l'angle de prise de vue oblige à avoir un fond beaucoup plus grand qu'au 200 mm.
Le 40 mm tilt-shift peut servir en architecture si l'on a peu de recul mais pas au studio sauf cas exceptionnelle
mais un tilt shift de 80 mm de ce type ( https://araxfoto.com/specials/tilt-shift-80/ c'est une bonne optique entièrement manuelle, mais en l'utilisant en studio cela ne pose pas de problème si l'on est sur pied.
c'est parfait pour de la photo d'objet nature morte ou culinaire en fait je trouve ce type d'optique très créatif
Perso j'utilise cette optique pour avoir un plan de netteté en diagonal
Un exemple ici : ici pour un plan de netteté en diagonale mais au Nikkor 24 mm
et un autre sur une nature morte en studio au 80 mm
J’espère avoir été suffisamment explicite
Bonne journée à toutes et à tous

voir la loi de Scheimpfug sur Wiki ou ici une super explication http://www.claudegabriel.be/Optique%20photo%20chapitre%2010.pdf
« Modifié: 10 mars, 2020, 17:15:29 pm par Gadenne »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

Objectif à décentrement versus corrections logicielles
« Réponse #6 le: 10 mars, 2020, 17:26:09 pm »
Merci à vous pour vos explications claires et très séduisants exemples; j'ai particulièrement noté le travail en studio au 80mm

Cordialement

JM

Publicité