Publicité

filtre polarisant
« le: 05 déc., 2019, 15:34:08 pm »
Bonjour,

j'utilise un filtre UV avec mon 200  500 nikon pour protéger mon objectif, mais faut il mettre un filtre polarisant pour prendre l'animalier ?

et je pars en montagne en janvier pour photographier la faune... enfin je vais essayer (neige soleil) faut il mettre le polarisant sachant que je vais perdre en ouverture.

Cordialement

Publicité

filtre polarisant
« Réponse #1 le: 05 déc., 2019, 19:23:28 pm »
Citer
j'utilise un filtre UV avec mon 200  500 nikon pour protéger mon objectif,

sur un 200 500  avec le par soleil monté la lentille frontale  est loin je ne vois pas l'utilité d'un tel filtre (qui c'est une gamme pas au top dégradera ton image).

le polarisant est utilisé pour deux raisons  : supprimer certains reflets ou renforcer la saturation des couleurs  mais ça ne marche que sous un certain angle  par rapport au soleil en gros 90° )

pour quelle raison veux tu un polarisant sur le 200 500  ? en 95 mm un très bon filtre  va te couter un bras.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

filtre polarisant
« Réponse #2 le: 05 déc., 2019, 19:58:25 pm »
+1
En fait après quelques déconvenues
1- je monte le paresoleil systématiquement, sans filtre, en évitant les projections;
2-je ne démonte plus l'optique en plein air, sinon les poussières arrivent sur le capteur
« Modifié: 05 déc., 2019, 20:15:10 pm par adupuis »

filtre polarisant
« Réponse #3 le: 05 déc., 2019, 20:08:44 pm »
oui j'ai vu le prix au moins 200 euros...une folie c'est pour cela que je demande conseil car avec la neige ?

filtre polarisant
« Réponse #4 le: 06 déc., 2019, 01:24:47 am »
oui j'ai vu le prix au moins 200 euros...une folie c'est pour cela que je demande conseil car avec la neige ?

c'est plus la lecture de l'histogramme des images  avec une correction  d'exposition voir des prises de vues en mode manuel  qui peuvent être intéressant.
tu ne nous a pas dit ce que tu voulais shooter en animalier sur la neige.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

filtre polarisant
« Réponse #5 le: 06 déc., 2019, 02:31:26 am »
+1 pas d'intérêt particulier pour faire de l'animalier, d'autant plus qu'il te faut généralement travailler à des vitesses élevées
En revanche, pour du paysage, oui ce genre de filtre utilisé de manière raisonnée peut être très utile.
Quant au filtre UV, il n'a pas d'utilité particulière, le pare-soleil est bien suffisant pour se prémunir des chocs sur la lentille.

Publicité